Salut SEiens et SEiennes !
Eh oui, on y aura tous le droit un jours : Le Code de la Route...
Mais si ! vous savez ! Le QCM aux questions fourbe que tu est censé connaitre par coeur mais que tout le monde oublis après l'avoir eu !
Bref, vous voyez de quoi je parle ! ;)
Eh bien je viens ici ce soir vous demander des conseils et astuces pour m'améliorer et grappiller ces petits points qui m’empêchent de pouvoir le passer. Car oui, comme beaucoup je pense, je suis bloqué à environ 32 et pas moyen de m'améliorer.
Sur les 9 séries que j'ai faites ce soir en ligne, un 35, un 38 et tout le reste aux alentours de 32 avec une mention spéciale pour un jolie 28 qui se baladais par là !
En plus de ça, mes parents m'on mis un ultimatum : Soit je le passe avant fin décembre, soit je repaie tout (permis+code) et adieux à l'ordi portable jusqu’à ce que je l'ai. (vous voyez le genre ! XD )
En gros, si vous avez des techniques pour apprendre/comprendre la logique du code, des astuces ou n'importe quoi qui pourrais m'aider, je suis preneur !
Pour info, les sessions de code dans mon auto école, c'est 30 min de réponse aux questions, et 5 min de corrections. En gros, on passe en accéléré les réponses en mode "Question 1, réponse AD. Question 2, Réponse B" etc... Donc pas moyen de comprendre ses erreurs. Donc je me suis rabattu sur le "code en ligne" ou là je peut voir la correction (pour ce que sa vaut).
Merci d'avance !
Le Code de la Route. |
1/25 |
27/11/2012 à 23:04 |
Heu si vous voyez pas la correction c'est sûr que personne va avancer Oo
Tu peux pas emprunter des DVD pour faire chez toi? Puis bien connaitre le livre du code de la route évidemment.
Le Code de la Route. |
2/25 |
27/11/2012 à 23:07 |
Bizarre ton centre, demande à ton moniteur si tu peux avoir une correction, oui.
Et sur internet, tu peux pour quelques euros acheter un abonnement pour t'entrainer ;)
Le Code de la Route. |
3/25 |
27/11/2012 à 23:08 |
Oui, c'est ce que je me tue à dire à mes parents quant ils me disent d'aller à l'auto école pour m’entraîner XD
Ensuite pour le livre, j'avoue pas l'avoir beaucoup lu, mais la plupart du temps lorsque je loupe une question, c'est plus sur un piège ou une subtilité plutôt que le fait que je ne connaisse pas le panneau ou autre, ou sur les question type "pourcentage de consommation en plus de carburant avec des barres de toit" ^^
Pour internet, oui j'ai déjà l'abonnement et c'est là dessus que je bosse.
Le Code de la Route. |
4/25 |
27/11/2012 à 23:10 |
C'est surtout sur quels genre de questions que tu as faux ? Genre les stationnements ? Les autoroutes ? Les dépassements ? Ou autre ^^
Le Code de la Route. |
5/25 |
27/11/2012 à 23:12 |
Berlin_Est a écrit :
Heu si vous voyez pas la correction c'est sûr que personne va avancer Oo
+1 essaye de voir avec ton auto-école si il peuvent pas au moins vous expliquer quand vous avez faux.
Après sinon il n'y a que l'entrainement, et surtout lis bien le beau livre qu'on t'as filer au début,
lors de tes sessions de code quand tu as une question que tu comprend pas trop, tu note le thème de la question sur un bout de papier et en revenant chez toi ---> go chercher des explications sur le livre.
Au pire il existe des DVD en vente pour en faire chez toi.
Mais bon il n'y a pas vraiment de technique particulière pour avancer si ce n'est que de s'entrainer.
Le Code de la Route. |
6/25 |
27/11/2012 à 23:13 |
Moi je fait que neuf fautes mais j'arrive pas a faire moins
C'est dommage que tu n'ai pas le temps de comprendre, l'important c'est de bien écouter et au fur et a mesure tu retiens (je sais pas si je suis clair ?)
Plus tu écoutes, mieux tu retiens!
J'ai ouvert le livre de code deux fois j'ai tout appris au code
Si sa va trop vite change d'auto école ( je sais c'est facile a dire moins facile a faire)
Le Code de la Route. |
7/25 |
27/11/2012 à 23:17 |
Wazaa a écrit :
C'est surtout sur quels genre de questions que tu as faux ? Genre les stationnements ? Les autoroutes ? Les dépassements ? Ou autre ^^
Alors là, sa touche vraiment dans tout.
Une fois les stationnement (d'ailleurs, j'ai jamais bien compris l'histoire des jours du mois/numéros paire impaire) une autre fois les dépassement, une autre sur la signalisation.... C'est pas très régulier ^^
Pour ce qui est de l'auto école, c'est des sessions à 30 dans une salle minuscule (parfois même pas la place de s’asseoir ^^) et a la fin de la correction, on pose nos feuilles sur une table et bye bye tout le monde... donc vraiment pas top mais c'est comme sa !
Donc en ce moment, ma méthode c'est : Sessions sur internet -> je regarde la correction, je la comprend/apprend (ou j'essais ^^) et je m'en refait une, etc...
Et pour changer d'auto école, non oublie sa ! ^^ C'est un contrat sur 1 an (que j'ai déjà dépassé mais il semblerais que se soit pas grave) et tout à repayer si je change...
Le Code de la Route. |
8/25 |
28/11/2012 à 06:18 |
Alors lis ton livre. Sans ça tu passeras à coté. La première fois j'ai fais 20 fautes. Après avoir lu le livre j'en ai fais 10.
Pour les questions farouches telles que le pourcentage de la barre de toit, c'est du par coeur, oui des questions inutiles m'enfin bon ! Toute facon faut pas se prendre la tête le jour de l'examen il n'y a que des questions type code et pas beaucoup de broutille qui servent à rien. Généralement les cours de code sont bien plus durs que l'exam en lui même, fin ça l'a été pour moi et beaucoup d'autres amis.
Pour le stationnement : ça marche avec la date, le nombre de habitants et le sens de la rue. La premiere quinzaine c'est à dire de 1 à 15 tu te dis que 1 c'est impair donc tu stationnes du coté impair. Et la 2eme quinzaine de 16 à 31 tu stationnes de coté pair puisque 16 c'est pair.
Ex : nous sommes le 28, 28 c'est compris entre 16 et 31, 16 c'est pair donc on stationne du coté pair.
J'ai aussi une aide memo technique pour les feux de brouillard je sais pas si tu connais : BNPS (brouillard, chute de neige, pluie, route sinueuse) pour les feux avant BN pour se rappeler de l'utilisation des feux arriere (brouillard et chite de neige uniquement)
Le Code de la Route. |
9/25 |
28/11/2012 à 14:13 |
T'y vas toujours à la même heure ? Ça se trouve t'y vas quand c'est l'examen blanc, donc normal qu'on voit pas les réponses directement. Et je pense qu'à l'examen blanc on voit jamais les réponses biens détaillés, ça leur prendrait beaucoup trop de temps de tout repasser.
Genre moi de 18h15 à 19h15 bah c'est examen blanc tous les jours, et dans la journée c'est juste les DVD d'entraînements et là on voit les réponses juste aprés la question à chaque fois.
Aprés perso lire mon bouquin me servirait à rien car je connais les réponses déjà. Mais selon les situations bah je fais des fautes quoi. Au bout d'un moment on connait tout, c'est juste que selon les situations on répond pas toujours bien.
Et perso à mon auto école on voit que dall des fois, genre y'a une voiture à 3000 km, c'est un tout petit pixel et du coup on peut pas dépasser parce que la voiture arrive... Ou alors y'a des fléches de rabattement mais c'est tellement flou qu'on voit même pas si elles nous concerne ou pas.Et souvent à cause de ça on fait des fautes qu'on pourrait facilement éviter.
Le Code de la Route. |
10/25 |
28/11/2012 à 14:16 |
Demande à commencer la conduite sans avoir eu le code, tu seras en situation et tu te feras beaucoup moins avoir sur les subtilités comme ça.
Pour moi ça a très bien marché.
Le Code de la Route. |
11/25 |
28/11/2012 à 14:35 |
Malheureusement le code c'est le genre de trucs bêtes et méchants. Les questions c'est toujours les mêmes, et les pièges aussi. Sauf que sans correction bah tu peux pas les voir. Enfin bon, ça à l'air d'être une auto-école un peu tire pognon si faut s'engager et tout. ( et que derrière y a aucune pédagogie...)
Faudrait forcer les formateurs à faire une correction en leur disant que tu comprends pas telle et telle question.
Après personnellement conduire avant d'avoir mon code m'a beaucoup desservi, ça m'a juste fait payer beaucoup d'heures pour rien. Quand à l'examen même il a été beaucoup plus difficile que les sessions en auto-école. Souvent c'est du vieux matos avec de vieux DVD à l'image mauvaise donc tu vois mal quand y a des photos de situation. J'me souviens que le mien avait été corsé.
Le Code de la Route. |
12/25 |
28/11/2012 à 15:04 |
Pour moi l'examen était bien plus simple que les entraînements en salle, en salle tu peux souvent avoir des questions sur la mécanique d'un véhicule, ce que tu risque pour tel infraction etc... mais à l'examen j'ai été surpris, y'avait la grande majorité des questions qui concernaient surtout la base, les priorités, les vitesses, les lumières.. même que tu peux avoir la même question avec juste un environnement différent (j'ai eu trois fois la priorité à droite à distinguer sans panneau en ville, campagne et sous temps de pluie)
Le Code de la Route. |
13/25 |
28/11/2012 à 15:39 |
@Patate_Rose
Dans l'auto école ou je suis inscrit, il y a en tout 2 sessions par jours : 17h et 18h15. C'est toujours les mêmes types de sessions, 40 questions et 40 réponses a la fin, sauf que le prof passe en accéléré les réponses, du coup pas moyen de comprendre ses erreurs.
Et puis pour ce qui est de la visibilité, je suis 100% d'accord avec toi. Je suis tombé sur une question de priorité en cote. Eh bien pour moi, j’e me voyais en train de descendre alors que sur la correction, il m'ont dit que je montais...
@TheSongWriter
Malheureusement, mon auto école refuse de commencer la conduite sans avoir eu le code...
@BobiNATRON
J'ai aussi eu beaucoup d'écho comme quoi l'examen final serais bien plus simple que les blancs... Je croise les doigts ^^
Bref, de toute façon, je me suis résolu a passer mes entrainement sur internet (plus rapide, corrections plus détaillés, suivie par mon auto école...)
J'ai regardé le livre 30 min ce matin, j'ai absolument rien appris, donc je vais m'en tenir a ma méthode : Faire et refaire des sessions en boucle en regardant les correction ! ;)
Merci a tous pour vos réponses !
Le Code de la Route. |
14/25 |
28/11/2012 à 15:58 |
On m'a fait passer mon code et je faisais entre 2 et 7 fautes encore.
Je l'ai eu en ne faisant qu'une seule faute, franchement les questions sont quand même beaucoup plus facile à l'examen du code qu'à l'auto-école pour ma part.
Après si ton auto-école ne fais pas de correction, à toi à la fin des sessions d’entraînements de demander plus d'explications sur des points que tu n'a pas compris.
Puis la semaine avant de passer l'examen, va dès que possible et à toutes les sessions d'entraînements que tu en a la possibilité.
Bonne chance à toi !
Le Code de la Route. |
15/25 |
28/11/2012 à 17:47 |
Faut réfléchir avant de répondre hein ...
Je l'ai eu avec 0 fautes, 15 jours aprés m'être inscrit à l'auto ecole
Le Code de la Route. |
16/25 |
28/11/2012 à 19:33 |
Maaax06 a écrit :
Faut réfléchir avant de répondre hein ...
Je l'ai eu avec 0 fautes, 15 jours aprés m'être inscrit à l'auto ecole
Oh bah tiens ! J'y avais pas pensé !
Plus sérieusement, bien sur qu'il faut réfléchir, c'est pas là le soucis ! Mais quant tu as une question du type "le pourcentage de consommation de carburant en plus avec un coffre de toit vide", réfléchir te sert à rien du tout XD
Le Code de la Route. |
17/25 |
28/11/2012 à 20:17 |
Nesqwik a écrit :
Maaax06 a écrit :
Faut réfléchir avant de répondre hein ...
Je l'ai eu avec 0 fautes, 15 jours aprés m'être inscrit à l'auto ecole
Oh bah tiens ! J'y avais pas pensé !
Plus sérieusement, bien sur qu'il faut réfléchir, c'est pas là le soucis ! Mais quant tu as une question du type "le pourcentage de consommation de carburant en plus avec un coffre de toit vide", réfléchir te sert à rien du tout XD
Ou alors " est ce que la distance de sécurité est assez grande ? " genre quand tu roules à 110 km/h, t'as pas le temps de compter si y'a assez de m entre ta voiture et celle de devant quoi. Parfois c'est simple car l'espace est vraiment petit, mais une fois j'ai eu une question comme ça avec un assez grand espace et finalement, c'était encore trop petit...
D'ailleurs même quand t'es sur l'autoroute,tu t'amuses pas à compter le nombre de traits entre toi et l'autre de devant à chaque fois x).
Le Code de la Route. |
18/25 |
28/11/2012 à 21:20 |
Les questions genre pourcentages de consommation, chiffres sur les dangers de la route, l'alcool, mecanique ou encore points perdus pour telle infraction: c'est toujours les mêmes y'en a une trentaine qui tournent.
C'est pas la mer à boire hein .. Je comprendrais jamais les gens qui mettent des mois et des mois à passer le code
Le Code de la Route. |
19/25 |
28/11/2012 à 21:35 |
Nesqwik a écrit :
Wazaa a écrit :
C'est surtout sur quels genre de questions que tu as faux ? Genre les stationnements ? Les autoroutes ? Les dépassements ? Ou autre ^^
Alors là, sa touche vraiment dans tout.
Une fois les stationnement (d'ailleurs, j'ai jamais bien compris l'histoire des jours du mois/numéros paire impaire) une autre fois les dépassement, une autre sur la signalisation.... C'est pas très régulier ^^
Pour ce qui est de l'auto école, c'est des sessions à 30 dans une salle minuscule (parfois même pas la place de s’asseoir ^^) et a la fin de la correction, on pose nos feuilles sur une table et bye bye tout le monde... donc vraiment pas top mais c'est comme sa !
Donc en ce moment, ma méthode c'est : Sessions sur internet -> je regarde la correction, je la comprend/apprend (ou j'essais ^^) et je m'en refait une, etc...
Et pour changer d'auto école, non oublie sa ! ^^ C'est un contrat sur 1 an (que j'ai déjà dépassé mais il semblerais que se soit pas grave) et tout à repayer si je change...
La meme dans mon auto école , et j'galere pareil , c'est vraiment d'la merde
Le Code de la Route. |
20/25 |
28/11/2012 à 21:43 |
Easyweb les gars, easyweb