LA COLLINE A DES YEUX !!!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Hans Gruber   LA COLLINE A DES YEUX !!! 35 10/01/07 à 22:49

RAh la vache, je me suis revu La Colline A Des Yeux version 2006, et putain ce que c'es tbon de voir des films de cette qualité !

Surtout que le film est réalisé par Alexandre Aja ! Fierté nationnale déjà derrière Haute Tension, démonté par les critiques politiques et adulé par toutes les critiques expertes en cinéma fantastique !

Pour moi, le fait qu'Aja realise le remake d'un film considéré comme culte ça prouve beaucoup de chose : la première, et la plus évidente, celle que le cinéma français n'est pas mauvais contrairement à ce que l'on pense et que lorsqu'il se lâche, on obtient des putain de résultat 100 fois meilleurs que nos confrère américains, la deuxieme c'est que les ricains n'ont, pour la plupart, aucune imagination et créativité en terme de réalisation, à tel point qu'il font appelle a des réalisateurs étrangers pour mener à bien leurs film (à ce propos, la France est très bien placée dans l'opinion des producteurs américain, très friants de l'audace des jeunes réalisateurs français dans leurs façon de filmer, ce qu'ils aiment appeler la "french touch") et dernièrement, celà prouve que le cinéma d'horreur est en train de renaitre et de repartir comme au bon vieux temps des survival des 70's !

En effet, je vois tous ces remake comme une envie de dire "ok, on retourne à la case départ et on oublie toutes les bouses de slashers teenage pompe à fric qu'on a pu produire pour revenir à de la véritable horreur, violente, décomplèxées, jouissive et surtout dénonciatrice, car quoi qu'on en dise, bien souvent, le cinéma d'horreur est beaucoup plus engagé que l'on veut bien le croire (Romero en est l'un des exemples les plus frappants, y a qu'à voir comment il démonte l'administration Bush dans Land of the Dead, à coup de roquettes !!! lol)

LA COLLINE A DES YEUX !!! 21/35 10/01/2007 à 23:43
Hans Gruber>tiens éclaire-moi de ta connaissance sans limite, qu'est-ce qu'un slasher ? (forcément dès que y'a des termes spécifiques j'suis au fond du puit ...)
cécile de france c'était la première fois que je voyais cette actrice ^^, et franchement elle tient bien le rôle dans ce film Surprised
mais ce que j'ai vraiment trouvé intéressant dans ce film, c'est qu'il n'est pas ridicule, comme la plupart des films américains que j'ai pu trouvé au hasard de rtl9 (j'parle pas d'effets spéciaux ou autres, mais vraiment du comportement des personnages des films)...
LA COLLINE A DES YEUX !!! 22/35 10/01/2007 à 23:51
tlcpt > Alors first things first : un slasher est un genre spécifique à la l'horreur. C'est le genre de film dans lequel les protagonistes sont poursuivis par un (voire plusieurs, soyons fous ^^) tueurs psychopathes (le plus souvent à l'arme blanche, les bougres) ! Le slasher le plus connu des djeunz (et l'un des plus merdiques ^^) SCREAM (quoi que, j'ai pas encore eu le courage de voir le premier du nom ^^).

et attention à ce que tu dis, Haute tension n'est pas un film américain, c'est un film français !!! et en terme de cinéma, les ricains sont beaucoup beaucoup moins bons qu'on veut bien le croire ! ils sont très classiques, très prévisibles, et misent trop sur le budget ! Haute Tension est le parfait exemple d'un film réussi avec un petit budget ! Et comme tu le dis toi même, ça marche beaucoup mieux qu'une super prod
LA COLLINE A DES YEUX !!! 23/35 11/01/2007 à 00:01
Hans Gruber>merci bien ^^ , j'vais pouvoir me coucher moins con (y'a encore un gouffre à combler mais l'espoir fait vivre Smile )

Voui voui, j'avais compris que c'était un film français ^^ . D'ailleurs en le voyant je pouvais pas me dire que c'était américain, c'était trop différent et c'est pour ça qu'après j'étais allé m'informer sur allociné Smile
LA COLLINE A DES YEUX !!! 24/35 11/01/2007 à 23:40
La colline a des yeux..
C'est assez bon..
Mais, la fin est un peu bâteau, je trouve :
le type qui fait 1m70 pour 50 kilos, qui s'enerve, spontannement, et qui, tel Sangoku, sans Super Sayan, dégomme tous les méchants..
Je trouve ca un peu bidon Surprised)
Il y a juste un truc que j'ai pas su..
La scène dans la caravane, la petite blonde se fait violer ? Ou juste "tripotée" ?
Ca me tracasse, mais c'est pas explicite dans le film Razz
LA COLLINE A DES YEUX !!! 25/35 12/01/2007 à 05:51
bah je parle de style Saw, Ring (version asiatique), peut-être aussi Projet Blair Witch, ce genre de truc...
LA COLLINE A DES YEUX !!! 26/35 12/01/2007 à 07:02
J'ai trouvé le début sympa mais le milieu et la fin sont vrmt trop tirés par les cheveux ...
Cependant il y a des images de ce film que j'ai aimées=].
Et je l'ai vu au cinéma
LA COLLINE A DES YEUX !!! 27/35 12/01/2007 à 08:05
Remarque, si tu étais vraiment fan de ce film, tu le nommerai par son vrai titre, à savoir Les Collines ont des Yeux.
Le film est bon, sans plus, d'ailleur je préfère Haute Tension.
LA COLLINE A DES YEUX !!! 28/35 12/01/2007 à 10:15
The Toadstool> Mais non, c'est justement ça qui est magnifique, et puis regarde comment il s'en sort le bonhomme, c'est l'oin d'être un Sayan ^^ il perd de doigts, il arrive pratiquement plus à marcher, il s'est pris des coups de hache, s'est fait exploser la gueule contre un rouchers ! Et puis, c'est surtout son rôle qui est le plus porteur de sens ! Si tu regarde bien qui sont les survivants (je veux rien dévoiler), qui sont morts, qui sauve qui, etc... Analyse un peu tout ça, même partielement, et si t'arrive pas à voir ce que le film cherche à dire, ben apprend à regarder un film, mon vieux, alors !

Et dans la caravane, à moins que le bonhomme ait un sexe qui parvient à traverser ses vetements et ceux de la fille, ben alors il l'a violée ^^


DeStRoYeD > Blair Witch c'est pas un film d'horreur, c'est une horreur qui en mettant en avant l'originalité, tente de cacher la pauvreté de son scénario, ainsi que le jeu minable des acteurs. Ring (le vrai pas le remake a vomir ricain) c'est un tout autre genre, tout autre style, les asiatiques ayant une approche de l'horreur beaucoup plus psychologique et personnelle, donc pas comparable. Saw est un film d'horreur pur et dur dans l'esprit de l'horreur qui avec un budget ridicule parvient à se faire une place dans l'unviers du fim de genre par son audace et son anticonformiste... Et avec une liste comme celle ci, bien que trop courte est assez peu représentative, je ne vois pas comment tu as pu ne pas trouver la Colline à ton goût !

Sugar_Kissss > Les images c'est du Alexandre Aja pur et dur ! Un dieu de la caméra. On peut d'ailleurs remarquer dans ce film une majorité de plans filmés en grand angle pour accentuer le malaise des personnages (les tremblement son plus étouffés de cette façon et donne un rendu plus incertain) et aussi montrer l'omniprésence du désert, renforcer cette atmosphère de perdu au milieu de nulle part ! L'étalonnage a également été d'un rôle crucial et nous offre des images aux couleurs sublimes. Y a qu'à voir le jaune orangé du sable contraster avec le sang bien rouge bien pétant, le résultat est éblouissant !

Zodiak> et toi si tu n'avais pas été un boulet tu l'aurais nommé par son vrai titre qui est The Hills Have Eyes Rolling Eyes On est en France, et sur une majorité d'ados qui voient le cinéma comme un simple divertissement, le film est plus susceptible d'être connu sous son nom français, d'où La Colline A Des Yeux... Ne mets jamais en doute mes conviction cinématographique, ça a pour don de m'énerver et de te prouver que tu as perdu d'avance contre moi si tu te lances sur ce terrain là mon ami !^^
Après c'est sûr que Haute Tension est très différent et plus haletant que la Colline, cest une question de goût, et personnellement j'ai préféré Haute Tension également ! Mais chez moi, ce film s'élève au dessus du rang d'oeuvre d'art, c'est un veritable don du ciel Haute Tension ^^ Et La Colline, a mes yeux (jeux de mots Razz), c'est le premier remake à atteindre ce rang d'excellence par rapport à son prédécesseur (qui, il faut l'avouer, a vraiment beaucoup vieilli est aujourd'hui il est vraiment minable). Plus que de revisiter la Colline, Aja la transcende ! Il la réinvente pour parler de sa propre voix et imposer son propre style, c'est ça la beauté de ce film !
LA COLLINE A DES YEUX !!! 29/35 12/01/2007 à 15:50
Mouais, m'enfin dans le genre "Mon chien est un super héros"
M'enfin, plein de trucs m'ont déplu, je le trouve un peu facile.
Sinon, c'est bien gore..
j'en attendai pas plus, pas moins.
"Apprends à regarder un film"
J'adore Surprised)
T'as ceux qui aiment regarder un film, et comprendre à la première vision, et d'autres, qui approfondissent.
Je suis peut-être lent, mais Matrix, j'ai du le voir pas mal de fois pour comprendre tout Surprised)
Alors que la Colline a des yeux, rien à comprendre..
Et je maintiens que la fin est bidon, est simple ;o)
LA COLLINE A DES YEUX !!! 30/35 13/01/2007 à 01:44
The Toadstool > La Coline a des Yeux, rien à comprendre ??? Surprised Surprised Surprised Là t'as un probleme gars MDR Analyse ce que je t'ai dis, et tu verras la métaphore qui dure toutau long du film et de la même façon tu te rendra compte que la fin ne pouvait pas être autre avec ce fond... Bref, bon apprentissage de la compréhension d'un film qui peut paraitre facile Razz
LA COLLINE A DES YEUX !!! 31/35 13/01/2007 à 03:36
Justement, je viens de le regarder... j'ai fais au moins 4 5 bon sur ma chaise ^^ il est vraiment horrible. >_<
LA COLLINE A DES YEUX !!! 32/35 13/01/2007 à 15:09
Bah vas-y, au lieu de sortir une science bâclée, sors nous la métaphore..
Parce que à part des pioniers irradiés cannibales, pour se venger de la bêtise humaine, aidés par le pompiste, bah... Rien à comprendre pour moi.
Au lieu d'essayer de me prendre de haut, qui entre nous, est plus ridicule qu'autre chose, explications...
La Colline à des Yeux n'est un qu'un film bourrin, certes joli, mais dont l'histoire reste banale, en sois..
LA COLLINE A DES YEUX !!! 33/35 14/01/2007 à 00:06
The Toadstool > oki alors je vais essayer de faire simple pour que tu comprenne to nmanque total de discernement !

Avant toute chose, pour ceux qui n'ont pas vu le film : SPOILER INSIDE !!!


Donc commençons l'analyse de la Colline A Des Yeux.
Tout d'abord, le plus flagrant les allégories que représente la famille américaine, qui représente la société actuelle, la civilisation telle que nous la connaissons, puis la horde des humains irradiés, déformés par le nicléaires, qui représentent eux les dangers du nucléaire. Ce film possède en son sein un profond message anti nucléaire ne serait-ce que dans le déroulement de son intrigue. Les irradiés qui attaques les urbain = le nucléaire qui attaque directement l'humanité.

De plus regardons de plus près la trame scénaristique. Qui est le personnage principal ? Certainement pas le père du bébé, mais bien entendu le bébé kidnappé lui même par les irradiés ! Le bébé prend ainsi une valeur d'avenir, représentant les générations futures, tiraillées entre la volonté de l'Homme à poursuivre son évolution à tout prix et le plus rapidement possible (cf raccourci dans le désert, desert de l'incertitude ? desert de l'inconnu ?) et les dangers d'une telle volonté, personnifiée par le nucléaire.

L'avenir de l'humanité dépend de celui du bébé, et ainsi le combat du père s'en voit totalement justifié et porteur d'un sens bien plus profond que le simple bourrinage et étalage de sang sur les murs... La quête du père devient une sorte de solution au nucléaire, une sorte de voyage en arrière pour contourner l'épisode du nucléaire dangereux pour l'avenir de la civilisation, de la famille perdue dans le désert.

Intéressons nous maintenant aux morts et aux survivants de la famille américaine. Qui sont les morts ? Les personnes les plus agées (père et mère) ainsi que la mère du bébé. La disparition des plus vieux est bel et bien une allusion aux vies détruites par les conséquence du nucléaire (n'oublions pas que les bombes d'Hiroshima et Nagasaki, réunnies, cumulent des centaines de milliers morts !). La mort de Big Bob, immolé est certainement la plus flagrante de cette allusion, délivrant par la même occasion une métaphore anti guerre, anti militariste (Big Bob est le représentant de la combativité de la nation américaine, il est buté, il donne les ordres, ne quitte jamais son 357 Magnum et possède un sens accru du devoir). La mort de la mère confirme la destruction de la vie de famille, la fin des croyances (c'est elle qui représente la religion dans le groupe urbain, avec ses multiples références à Dieu et la Bible). La mort de la mère du bébé ensuite est quand à elle la symbolique du danger létal pour les générations futures, le jeuns couple étant le maillon reliant les générations passées (détruites) et les générations à venir (bébé). Qui survi finalement à la boucherie ? Les 2 ados et le père du bébé, dénouement qui suggère l'abandon du nucléaire pour assurer un futur sûr.

Il y a encore énormément à dire sur ce film, notamment sur les irradiés eux même et leurs coutûmes, leurs noms, bref beaucoup de détails, mais ce post en deviendrait gigantesque ^^ j'espère juste t'avoir fait comprendre que le message caché dans ce film est bien réel et non, La Colline A Des Yeux N'EST PAS UN FILM OU SEUL LA VIOLENCE ET LE BOURRINAGE COMPTE !!! Cette violence étant la résultante du choc entre humanité et nucléaire...

Maintenant, si tu es malin, tu parviendras à analyser toit même le reste du film notamment sur la question "pourquoi les irradiés sont-ils cannibals ?" ou "pourquoi le pompiste se suicide ?" Mr. Green


BON COURAGE petit scarabée MDR
LA COLLINE A DES YEUX !!! 34/35 14/01/2007 à 00:40
I_L0ve_Baybay > Rectifgication, il est horriblement énorme Mr. Green lol
LA COLLINE A DES YEUX !!! 35/35 16/01/2007 à 20:55
Bon ben Toadstool semble avoir été anéhanti par l'analyse qu'il pensait inexistante MDR

Mais sinon, personne d'autre pour parler de ce fabuleux film ? Crying or Very sad
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne