Bonjour SEiens, SEiennes,
Aujourd'hui avait lieu la fameuse commémoration du 11 novembre 1918 (très bel évènement d'ailleurs) & le président a parlé d'un projet de loi, qui serait de mettre à jour tous les monuments aux morts avec les noms de tous les morts francais, que ce soit dans les OPEX (Opérations Exterieures), ou dans les grandes guerres. Vous en pensez quoi ?
Il a aussi décidé que le 11 novembre serait une commémoration pour tous les soldats francais morts pour leur patrie !
Personnellement je pense que c'est une bonne idée, parce que j'estime que tous les soldats francais ne sont pas reconnus pour ce qu'ils ont fait !
Donnez vos avis.
Bonne journée & bon week end ;)
Commémoration & projet de loi. |
1/13 |
11/11/2011 à 12:23 |
C'est une bonne idée, ça pourrait remettre l'armée "à sa place" qui est très délaissée auprès des français depuis bien longtemps. J'avais lu un article qui parlais, en gros, de la "dénationalisation de l'armée française" ça pourrait, enfin, l'a revalorisé un peu.
Commémoration & projet de loi. |
2/13 |
11/11/2011 à 13:00 |
moi je pense qu'il faut laisser le 11 novembre uniquement pour 14-18 et plutot créer une autre journée spéciale pour commémorer tous les conflits dans lesquels nos soldats sont tombés, sinon la mise a jour des monuments est une bonne idée
Commémoration & projet de loi. |
3/13 |
12/11/2011 à 00:58 |
la commémoration d'un évènement montre que celui ci n'est pas encore inscrit véritablement en nous , et que nous avons besoin de celui ci pour nous en rappeler . Je pense que cela peut etre que bon car ils permettrais de d'une part toujours regrouper les francais autour d'un jours " symbolique " mais d'autre part de regrouper tout les morts francais .
cela serais surtout un bon coup pour le président je pense car il permettrait de resouder les francais entre eux , un peu a la facon de DE GAULLE lors du déplacement du corp de Jean Moulin .
Enfin bon pour moi c'est positif de faire passer le 11 novembre ainsi , sarko a bien joué son coup
Commémoration & projet de loi. |
4/13 |
12/11/2011 à 01:07 |
Pour moi c'est une bonne idée. Ils sont souvent oublié et le mettre le jour de l'armistice de la première guerre mondiale est bien choisie car ça va bientôt faire 100 ans que cela s'est produit. Petit à petit on risque d'oublier ce qu'il s'est passé ce jour là. Mettre des faits d'actualité ( tous ces soldats tués ) permet aussi d'immortaliser en quelque sorte l'évènement du 11 novembre qu'on se rappelle de cette époque.
Commémoration & projet de loi. |
5/13 |
12/11/2011 à 01:27 |
Je trouve que c'est une très bonne idée.
C'est peut être stupide ce que je vais dire, mais j'ai peur que les commémorations genre le 11 novembre ( ou le 8 mai ), deviennent obsolètes avec le temps ( 20 ans par exemple ).
Il m'a semblait lire un topic ici ou ailleurs sur le sujet des dates de péremtions là dessus.
Or, ce projet de loi permet de faire une " mise à jour " sur cette date; et de rendre hommages à tous ceux qui ont combattu pour la France que ça soit il y a 90 ans ou dans le futur.
J'sais pas trop comment dire, j'essai d'être le plus clair possible.
Commémoration & projet de loi. |
6/13 |
12/11/2011 à 02:16 |
C'est vrai qu'il y a de moins en moins de personnes vivante qui ont vécu cette guerre et donc on pourrait avoir tendance à l'oublier. Il faudrait que ce soit une journée pour tout les soldats tombés pour la France que sa soit en 14-18, en 39-45, en Algérie, en Afghanistan et tout les autres.
Commémoration & projet de loi. |
7/13 |
12/11/2011 à 09:25 |
Moi, je suis pas d'accord avec ce projet de loi. Il faut faire une différence entre les soldats de 14-18 qui ont étés forcés à combattre , et ceux qui combattent en ce moment et de leur plein gré. Ils n'ont qu'a créer une autre journée, mais en tout cas, pour moi, l'hommage qui doit leur être rendu doit être différent.
Commémoration & projet de loi. |
8/13 |
12/11/2011 à 09:57 |
LittleSunshine a écrit :
Moi, je suis pas d'accord avec ce projet de loi. Il faut faire une différence entre les soldats de 14-18 qui ont étés forcés à combattre , et ceux qui combattent en ce moment et de leur plein gré. Ils n'ont qu'a créer une autre journée, mais en tout cas, pour moi, l'hommage qui doit leur être rendu doit être différent.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il y a au-dessus. Mélanger toutes les commémorations en une seule, ce serait quelque part oublier 14-18 car on ne commémorera plus l'armistice et les soldats tombés au combat lors de 14-18 mais simplement les soldats tombés au combat. Le bilan n'est pas le même, et surtout, l'ampleur des dégâts n'est pas la même. Certes, la seconde guerre mondiale a fait plus de dégâts, mais la première a été plus dévastatrice au vu de l'armement disponible de l'époque... Et ça, il ne faut pas l'oublier.
Rendre une journée de commémoration pour tous les soldats tombés au combat rend le 11 Novembre une journée banale... Or, cette date est tout sauf banale.
Après, faut aussi se poser la question : Dans 150 ans, quelles guerres auront eu lieu? Et auront-nous assez de place dans le calendrier pour commémorer les morts?
Quoiqu'il en soit, pour certains, ça reste du respect. Pour d'autres, c'est simplement de la politique. Et je ne veux pas rendre cela encore plus politique que ça ne l'est déjà.
Commémoration & projet de loi. |
9/13 |
12/11/2011 à 10:50 |
Je pense que le 11 Novembre doit rester l'Armistice de la Première Guerre Mondiale et que une autre journée doit être créée pour les autres soldats français.
Commémoration & projet de loi. |
10/13 |
12/11/2011 à 15:04 |
J'en pense que Sarko cherche des moyens de faire remonter sa popularité et que comme d'hab' il joue sur le patriotisme. Personnellement c'est une valeur qui me parle peu, donc j'accorde peu d'intérêt à ce projet.
Puis j'trouve ça con de changer la signification d'un jour commémoratif. Ok le 11 Nov est important, mais c'est pas un fourre-tout justement, dans quelque temps on risquerai de se dire "pourquoi c'est le 11 Novembre d'abord ?" et paf, tout gâché, on repassera pour la Mémoire.
Et ça pourrai vouloir dire que les guerres sont toutes les mêmes. Pour les morts c'est du pareil au même, mais bon, quand même, non quoi, y'a rien à voir entre la 1ere guerre mondiale et les conflits actuels par exemple. Donc c'est absurde de tout commémorer le même jour de la même manière.
Commémoration & projet de loi. |
11/13 |
13/11/2011 à 18:43 |
Lol non ?
D'un coté des gens qui s'ils n'allaient pas la guerre était fusillé, de l'autre des gens volontaires ? Ils sont mort dans l'exercice de leur fonction... Après on va en faire pour les policiers, les pompiers, et les accidents du travail ?
Commémoration & projet de loi. |
12/13 |
23/11/2011 à 20:05 |
Personnellement je suis entierement d'accord avec cela car beaucoup trop de soldat sont mort dans l'ombre pour combattre pour notre patrie . Eux aussi merite un hommage !!!!
Commémoration & projet de loi. |
13/13 |
25/11/2011 à 23:21 |
Je suis contre.
Pas d'autre objectif que se rassurer de notre "gloire", de notre grande valeur au combat alors que la France n'a pas gagné une guerre depuis quelque chose comme 130 ans. Je trouve ça complètement ridicule.
Une guerre, ça s'évite autant que possible.
Et puis, j'en peux plus du décompte des soldats morts en Afghanistan, ou partout dans le monde. Parce que des gens meurent tous les jours, parce que les soldats l'ont choisi et parce que c'est de la propagande minable.