mamzell3569 a écrit :
Merci de nous avoir tous éclairé !
De rien ! Maintenant deuxième étape:
-Niveau classique, il n'y à pas 36 types de classiques. Seuls les composants peuvent varier, et ainsi faire changer le son, selon le bois utilisé etc.
Une classique, c'est un manche un peu plus gros, des cordes en nylon (moins agressives pour les doigts donc, et un peu plus éloignées du manche.) Donc dans un sens en commençant par la classique tu devras plus t'habituer au manche etc, ce qui pourrait être bénéfique si tu décides de prendre une folk ou une électrique plus tard vu que tu auras joué sur des cases plus larges.
Bon une guitare classique est à la base une guitare de flamenco (mais perso j'adore jouer tout type de musique dessus), mais tu as un son moins fort qu'une folk, à cause des cordes.
-Folk, tu as plusieurs types de caisses
Deadnought, le plus courant, celui que tu vois partout. (certaines dreadnought peuvent avoir une caisse coupée en dessus du manche, pour avoir un accès plus facile aux aigus.)
"C'est le format de guitare folk le plus répandu, inventé par Martin. Bonne projection du son, bonnes sonorités graves, format particulièrement adapté aux rythmiques mais qui fonctionne aussi pour le picking.
Un format à l'encombrement certain, sur lequel les femmes et les petits gabarits se trouveront mal à l'aise, et un son un peu passe-partout.
La plupart des entrées de gamme sont de ce format, parce que le plus commun à fabriquer." Source : Audiofanzine.
et tu as la Jumbo:
"C'est le format de guitare le plus classique après le format Dreadnought. Bonne projection du son, peut-être un peu moins de graves que le format Dreadnought. Ce format fonctionne bien pour les rythmiques, mais est un peu moins utilisé pour le picking.
Un format encore une fois imposant, mais dont les courbes générales permettent de mieux positionner pour jouer. Attention toutefois pour les petits gabarits, crampes prévisibles.
Le format mini-jumbo (une jumbo dont la caisse est réduite) est devenu très en vogue du fait du meilleur confort qu'il procure." Source: Audiofanzine.
Donc ensuite chez les folks, c'est pareil, mais en général tu as une diversité de bois utilisé bien plus diversifiée que pour la classique, ce qui donne des teintes de son plus différentes.
tu dois donc viser plusieurs critères, le toucher du bois, il doit te plaire. Le son de la guitare (crystallin, métallique..) il diffère selon le bois, la forme, la taille, à toi de trouver ton son.
le manche (un manche de classique est toujours plat, celui d'une folk varie un peu) Plus ou moins bombé etc. Tu dois te sentir bien dessus.
donc rien qu'avant de jouer tu dois te sentir à l'aise :p après voir le son, toutes les marques ne se ressemblent pas.
aussi, dû aux cordes en fer, si tu débutes avec une folk, tu devras plus forcer, mais la corne de tes doigts se formera plus vite (au début tu auras mal aux doigts, et des traces rouges, mais après tes doigts se durcissent, on appelle ça la corne) donc autant s'y mettre dès le début
après tu as d'autres types de guitares, mais c'est une autre histoire
Et elles sont plus spécifiques à certaines types de musique.
Donc personnellement je te conseillerai une folk... pour les cordes en fer, puis je te vois plus avec une folk
Vas essayer en magasin, demande une démo à un vendeur, et réfléchis ! Tu verras sur quoi se porte ton choix
En espérant t'avoir aidé
ps
vois aussi si tu ne voudrais pas une électro-accoustique dès le début, si tu veux jouer avec des amis, pour te brancher sur un ampli etc, selon ton budget.)