Comment choisir se guitare ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

mamzell3569   Comment choisir se guitare ? 18 28/03/08 à 06:49

Hello ! Very Happy Bienvenue !

Bon voila j'ai enfin décider de me mettre a la guitare après des années de piano hors je voudrai apprendre en autonomie mais je n'ai aucune idée du types de guitare qu'il me faut ..
Je sais que pour commencer il vaut mieux prendre un acoustique mais classique ou folk ?
Quelle est la différence ?

Merci d'avance pour vous réponse Smile

+++

Comment choisir se guitare ? 1/18 28/03/2008 à 06:51
On apprend pas la guitare en claquant des doigts...

Bref !

Certains, te diront que la guitare électrique est parfaite pour commencer car c'est facile dessus.
C'est vrai.
Mais quand tu ne sait pas jouer, je pense que tu es plus dégoutté qu'autre chose !
La guitare acoustique, avec un jeu de corde en nylon, est, je pense, parfaite.


Mais, tu veux jouer quoi comme style de musique ?
Comment choisir se guitare ? 2/18 28/03/2008 à 09:29
Deja, ce mossieu au dessus ne dit pas faux.

Sur une electrique, tu vas te peter les doigts, tu vas te dire que les cordes sont trop rapprochées...
Pour commencer guitare classique, (cordes en nylon donc).
Tu peux en trouver a peu pres partout pour pas cher. Comptes dans les 130 euros pour avoir une ptite yamaha, ou un truc dans le genre...

Je te conseille de faire ça, parce que tant ça va te saouler (plusieurs amis voulaient s'y mettre, resultat guitare dans le placard 24h/24 ^^) et ça serait bête que tu banques pour une putain de guitare inutilement.
Tu commences par jouer des ptits riffs de rock qui te plaisent, etc, puis des morceaux bla bla...

Et quand tu as un peu taquiné l'acoustique, reviens faire un topic pour une guitare electrique ^^
Comment choisir se guitare ? 3/18 28/03/2008 à 09:33
Je te conseille acoustique, folk c'est plus dur pour commencer.
Les cordes sont plus dures et faut + de force.
Comment choisir se guitare ? 4/18 28/03/2008 à 09:40
moi meme 'ai commencer la guitare y'a 1 an en autonomie j'ai commence par une classique (cordes en nylon) et surtout rapport qualite prix pas la peine de mettre cher dans une guitare si c'est pour la mettre dans un placard guitare classique en moyenne 100 euros par contre pour avoir un petit niveau bien sympathique je bossais 2h par jour et oui faut en vouloir commence a trouver des chansons que tu aime bien avec des accords simple moi j'apprenais 1 accord par jour apres faut gratte et ensuite quand tu sais bien en jouer tu peux te lancer dans des guitares acoustiques folk ou electrique tout depend de se que tu aime en moyenne 200 a 300 euros
Comment choisir se guitare ? 5/18 28/03/2008 à 11:48
Bah oui, une gratte sèche.

Parce que :
-Avec une éléctrique, t'es sûre de faire du bruit plus qu'autre chose.
-Une folk (ou electro-acoustique), certes, ca passe plus, mais non quand même.
-Un ukulélé ...ah zut Innocent


Conclusion : Une guitare acoustique Smile Jap


CQFD.
Comment choisir se guitare ? 6/18 28/03/2008 à 17:16
Merci a tout le monde va pour l'accoustique je referai in topic quand je serai me débrouiller et que je passerai a la guitare électrique ! Very Happy Merci Very Happy
Comment choisir se guitare ? 7/18 28/03/2008 à 18:06
Je crois que tout dépend du style de musique que tu veux jouer.

Personnellement, j'avais fais de la guitare accoustique petit, mais j'avais pas du tout accroché, du coup, au bout de quelques temps, j'ai fini par arrêter définitivement.

Et puis, il y a 2 ans de ça, j'ai repris, mais cette fois, presque directement sur une guitare électrique. Je suis a peu près sur que j'aurais jamais été aussi motivé si j'avais joué sur une guitare sèche. Mais c'est vrai que j'écoutais pas énormément de musique avec de la guitare acoustique :').

C'est vrai que je fais pas trop les choses dans l'ordre, puisque je commence à m'intéresser au solfège seulement maintenant.

Et je suis pas vraiment d'accord avec toi Vicky Addict, quand tu joue sur une guitare électrique, tu fais pas forcément plus de "bruit" que sur une guitare acoustique, tout dépend de ce que tu veux jouer.

Cependant, vu que tu dis presque tout aimer dans ton profil, j'imagine qu'une guitare sèche te conviendra plus.
Comment choisir se guitare ? 8/18 28/03/2008 à 19:59
Merci Delf et merci d'avoir lu tout mon profil afin de trouver une bonne réponse Very Happy
Comment choisir se guitare ? 9/18 28/03/2008 à 20:03
je rêverai d'avoir une electro-acoustique

mais, une acoustique avec le pré ampli, intégré rien de plus

ou l'accordeur !
Comment choisir se guitare ? 10/18 28/03/2008 à 20:22
moi je te dirais comme tout le monde: plus facile de commencer sur une acoustique avec un jeu de cordes en nylon(c'est plus facile a maitriser et ca fait moin mal ) mais bon moi j'ai commencé sur une folk et franchement c'est top, mais ca joue plus fort qu'une acoustique donc apres fait ton choix .
apres tout depend ce que tu veux jouer , il vaut mieu une electrique si tu veux jouer des morceaux de hard(et oui c'est rare le hard sur une seche ) par exemple.
bonne chance et ne te decourage pas au debut .
Comment choisir se guitare ? 11/18 28/03/2008 à 20:37
Ne vous inquité pas je ne me décourage pas si facilement quand je veut atteindre un but je l'attein toujour ! Very Happy Merci vraiment a tous ! Merci beaucoup de vos précieux conseil !
Comment choisir se guitare ? 12/18 28/03/2008 à 20:44
bde245 a écrit :
On apprend pas la guitare en claquant des doigts...


Je suis pas d'accord. Il suffit de s'y mettre sérieusement et en deux mois on a un resultat correct.

Bon bien sur je ne parle pas de jouer les solos d'Hendrix.

Bref.

Une Folk te fera plus mal au doigts mais si tu veux passer a l'electrique après c'est plus pratique car le manche est de la meme largeur. Le manche d'une classique est plus large.

Comment choisir se guitare ? 13/18 28/03/2008 à 21:32
bde245

Comment choisir se guitare ? 9/12 28/03/2008 à 20:03

je rêverai d'avoir une electro-acoustique

mais, une acoustique avec le pré ampli, intégré rien de plus

ou l'accordeur !

bah pour ca sufit de t'acheter la derniere gibson , (ou d'en rever)
Comment choisir se guitare ? 14/18 28/03/2008 à 23:36
Désolé, mais ayant lu le topic, je ne peux m'en empêcher.
Je vous vois déconseiller la folk mais conseiller la guitare acoustique, hors vous vous contredisez.
D'une une guitare acoustique est part définition, une guitare avec une caisse de résonance.
Ce type de guitare se décline en plusieurs parties :
Les classiques
Les folks
Les guitares de jazz manouche..

Hors les plus connues restent les folks et les guitare classique, et le terme de guitare acoustique définie le plus souvent la folk, qui est la plus proche de la définition de la guitare "simple" (on va caractériser ça par les cordes en fer, le manche, les cordes, le type de mécanisme pour la tête aussi pourquoi pas.)

La classique est une classe à part, il arrive même que l'on appelle ce type de guitare une "guitare espagnole" car c'est fait pour le flamenco.

Donc voila voila, une guitare classique n'a rien à voir avec le nom de guitare acoustique (même sur le principe de base est le même)
Si vous parlez de guitare acoustique, vous parlez d'une folk (ce que je trouve bête, c'est faux, ça ne représente pas LA guitare acoustique, c'est une famille l'acoustique.) Mr. Green

Voilà, c'est sorti.
Comment choisir se guitare ? 15/18 29/03/2008 à 08:59
Kaiz a écrit :
Désolé, mais ayant lu le topic, je ne peux m'en empêcher.Je vous vois déconseiller la folk mais conseiller la guitare acoustique, hors vous vous contredisez.D'une une guitare acoustique est part définition, une guitare avec une caisse de résonance.Ce type de guitare se décline en plusieurs parties :Les classiquesLes folksLes guitares de jazz manouche..Hors les plus connues restent les folks et les guitare classique, et le terme de guitare acoustique définie le plus souvent la folk, qui est la plus proche de la définition de la guitare "simple" (on va caractériser ça par les cordes en fer, le manche, les cordes, le type de mécanisme pour la tête aussi pourquoi pas.)La classique est une classe à part, il arrive même que l'on appelle ce type de guitare une "guitare espagnole" car c'est fait pour le flamenco.Donc voila voila, une guitare classique n'a rien à voir avec le nom de guitare acoustique (même sur le principe de base est le même)Si vous parlez de guitare acoustique, vous parlez d'une folk (ce que je trouve bête, c'est faux, ça ne représente pas LA guitare acoustique, c'est une famille l'acoustique.) Voilà, c'est sorti.




Merci de nous avoir tous éclairé ! Fleurs
Comment choisir se guitare ? 16/18 29/03/2008 à 09:09
HS : FENDER POWAA MDR
Comment choisir se guitare ? 17/18 29/03/2008 à 09:20
Un conseil, commence par la classique (basique quoi, sèche en bois avec des cordes en nylon et un gros manche).
Pourquoi? Parce que si tu commences par le plus dur, une fois que tu te débrouilleras bien en sèche, l'éléctrique sera un jeu d'enfant étant donné que le manche est beaucoup moins large.
Si tu commences par l'éléctrique, une fois que tu passeras à la sèche ça sera plus dur vu que le manche sera plus large et ça te découragera bien vite.
Une fois ta sèche achetée tu vas sûrement avoir un peu de mal au début vu le manche large qui fait mal aux poignets, mais ne te décourage pas. Si tu as mal secoue un peu ton poignet et fait une pause, puis reprends. Après il s'agit d'être régulier, essaye de t'entrainer au moins 15 minutes par jour (ou si tu n'as pas le temps, fixe toi une ou deux heure un ou deux jours de la semaine pour en faire).
Aussi, pour les cordes d'éléctrique, boarf ça pête pas forcément les doigts, faut juste en prendre des pas trop fine et pas y aller comme un bourrin et faire des solos hyper rapide (du moins pour le début ^^).
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, sur ce bon apprentissage.
Comment choisir se guitare ? 18/18 29/03/2008 à 10:10
mamzell3569 a écrit :
Merci de nous avoir tous éclairé !


De rien ! Maintenant deuxième étape:
-Niveau classique, il n'y à pas 36 types de classiques. Seuls les composants peuvent varier, et ainsi faire changer le son, selon le bois utilisé etc.

Une classique, c'est un manche un peu plus gros, des cordes en nylon (moins agressives pour les doigts donc, et un peu plus éloignées du manche.) Donc dans un sens en commençant par la classique tu devras plus t'habituer au manche etc, ce qui pourrait être bénéfique si tu décides de prendre une folk ou une électrique plus tard vu que tu auras joué sur des cases plus larges.
Bon une guitare classique est à la base une guitare de flamenco (mais perso j'adore jouer tout type de musique dessus), mais tu as un son moins fort qu'une folk, à cause des cordes.

-Folk, tu as plusieurs types de caisses
Deadnought, le plus courant, celui que tu vois partout. (certaines dreadnought peuvent avoir une caisse coupée en dessus du manche, pour avoir un accès plus facile aux aigus.)
"C'est le format de guitare folk le plus répandu, inventé par Martin. Bonne projection du son, bonnes sonorités graves, format particulièrement adapté aux rythmiques mais qui fonctionne aussi pour le picking.
Un format à l'encombrement certain, sur lequel les femmes et les petits gabarits se trouveront mal à l'aise, et un son un peu passe-partout.
La plupart des entrées de gamme sont de ce format, parce que le plus commun à fabriquer." Source : Audiofanzine.

et tu as la Jumbo:
"C'est le format de guitare le plus classique après le format Dreadnought. Bonne projection du son, peut-être un peu moins de graves que le format Dreadnought. Ce format fonctionne bien pour les rythmiques, mais est un peu moins utilisé pour le picking.

Un format encore une fois imposant, mais dont les courbes générales permettent de mieux positionner pour jouer. Attention toutefois pour les petits gabarits, crampes prévisibles.
Le format mini-jumbo (une jumbo dont la caisse est réduite) est devenu très en vogue du fait du meilleur confort qu'il procure." Source: Audiofanzine.

Donc ensuite chez les folks, c'est pareil, mais en général tu as une diversité de bois utilisé bien plus diversifiée que pour la classique, ce qui donne des teintes de son plus différentes.

tu dois donc viser plusieurs critères, le toucher du bois, il doit te plaire. Le son de la guitare (crystallin, métallique..) il diffère selon le bois, la forme, la taille, à toi de trouver ton son.
le manche (un manche de classique est toujours plat, celui d'une folk varie un peu) Plus ou moins bombé etc. Tu dois te sentir bien dessus.
donc rien qu'avant de jouer tu dois te sentir à l'aise :p après voir le son, toutes les marques ne se ressemblent pas.
aussi, dû aux cordes en fer, si tu débutes avec une folk, tu devras plus forcer, mais la corne de tes doigts se formera plus vite (au début tu auras mal aux doigts, et des traces rouges, mais après tes doigts se durcissent, on appelle ça la corne) donc autant s'y mettre dès le début Smile

après tu as d'autres types de guitares, mais c'est une autre histoire Smile Et elles sont plus spécifiques à certaines types de musique.

Donc personnellement je te conseillerai une folk... pour les cordes en fer, puis je te vois plus avec une folk MDR
Vas essayer en magasin, demande une démo à un vendeur, et réfléchis ! Tu verras sur quoi se porte ton choix Smile
En espérant t'avoir aidé MDR
psSadvois aussi si tu ne voudrais pas une électro-accoustique dès le début, si tu veux jouer avec des amis, pour te brancher sur un ampli etc, selon ton budget.)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne