Voila a ma premiere seconde je n ai fait que voir les fables de la fontaine,a ma deuxieme ma prof a toujours été absente c'est pourquoi je ne sais pas comment my prendre pour fire mon commentaire vous pouvez m expliquer comment je dois my prendre???
merci
Commentaire composé 1L |
5/5 |
10/09/2008 à 17:24 |
Vu le soin ménager dont travaillé je suis,
Vu l'importun souci qui sans fin me tourmente,
Et vu tant de regrets desquels je me lamente,
Tu t'ébahis souvent comment chanter je puis.
Je ne chante, Magny, je pleure mes ennuisa,
Ou, pour le dire mieux, en pleurant je les chanteb;
Si bien qu'en les chantant, souvent je les enchante :
Voilà pourquoi, Magny, je chante jours et nuits.
Ainsi chante l'ouvrier en faisant son ouvrage,
Ainsi le laboureur faisant son labourage,
Ainsi le pèlerin regrettant sa maison,
Ainsi l'aventurier en songeant à sa dame,
Ainsi le marinier en tirant à la rame,
Ainsi le prisonnier maudissant sa prison.
----------------------------------------------------------------
Voilà donc que dire dessus ?
Tu peux t'aider du net, dire que le recueil dont fait partie ce poème à été écrit à Rome de 1553 à 1557, que c'est un poème dédié à un ami à lui, Olivier de Magny, que les thèmes du poèmes sont l'exil, la satire (déception du poète par rapport à Rome), que le recueil contient des poèmes élogieux sur des amis restés en France, que c'est un sonnet composé donc de deux quatrains puis de deux tercets.
Apparement le poète, dans les deux premiers quatrains, ils semble chanter constamment, jour et nuit, il ne connaît aucun répit. Les deux tercets ajoutent une certaine"légèreté" à l'ensemble du sonnet.
C'est à partir de ce que j'ai pu lire sur ce poème et de ce que j'ai pu en déduire moi même, mais ensuite il te faut expliquer chaque quatrain et tercet, parler de la "musicalité" du poème, des figures de style employées .. et j'en passe, y'a à dire encore mais je vais pas faire le boulot à ta place ^^ Et surtout ne recopie pas à la lettre ce qui peut être dit, ici comme ailleurs.