Commentaire composé, késaco ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Commentaire composé, késaco ? 29 12/04/08 à 14:52

Bonjour,

Je suis en 2nd et le jeudi matin, j'ai deux heures de français à la suite. Or jeudi dernier, la première heure, j'ai été convoquée à l'administration et ils m'y ont retenue une heure entière. Lorsque je suis retournée en français, j'ai découvert que le professeur venait d'expliquer ce qu'était le commentaire composé durant l'heure où j'étais absente, et qu'à présent on devait en faire un, noté, sur un extrait des Misérables d'Hugo. Le prof n'a pas voulu me réexpliquer le commentaire composé.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner, pour passer en Littéraire je pense qu'il serait quand même préférable que j'aie compris ce dont il s'agissait --'
Merci d'avance.

Commentaire composé, késaco ? 21/29 12/04/2008 à 15:32
Moi personellement, l'écriture d'invention je m'y risquerai pas Neutral
Commentaire composé, késaco ? 22/29 12/04/2008 à 15:34

Crouton a écrit :

On a toujours des idées pour la dissert'.
Mais non, au pire l'écrit d'invention peut sauver le truc. C'est juste qu'il est très casse-gueule.


L'écrit d'invention c'est presque à proscrire vu que les 3/4 des candidats partent direct en hs avec .
Le commentaire tu as l'appui du texte , la dissert bobof ca depend vraiment de ce sur quoi on tombe .
Il vaut mieux savoir faire les 3 exos que de se reposer sur le fait qu'on en maitrise bien un .
Commentaire composé, késaco ? 23/29 12/04/2008 à 15:36
Ça c'est certains.
Mais je trouve que l'écrit est une bonne porte de sortie, quand on sait réfléchir un minimum avant de sortir des conneries.
Commentaire composé, késaco ? 24/29 12/04/2008 à 15:39
Oui mais l'écrit ça fait vraiment appel à tes compétences tandis que la dissert' et le commentaire sont plus techniques. Alors pour le bac quand même c'est pas rassurant Shocked
Commentaire composé, késaco ? 25/29 12/04/2008 à 15:40
Crouton a écrit :
Ça c'est certains.
Mais je trouve que l'écrit est une bonne porte de sortie, quand on sait réfléchir un minimum avant de sortir des conneries.

C'est pour ca qu'il y a l'épreuve orale , meme si au bac on ne cherche pas trop à voir les facultés d'improvisation ^^"

Commentaire composé, késaco ? 26/29 12/04/2008 à 16:41
Mmmmh, j'ai un truc assez bien sur Word pour le commentaire composé si tu veux. Je peux te le passer par email si tu veux. Suffit que tu l'imprimes (4 pages) et tu t'entraines avec un texte annexe.
Commentaire composé, késaco ? 27/29 12/04/2008 à 16:53
Dans un commentaire, tu dois prouver ce que l'auteur a voulu faire passer comme message par exemple. Tu dois analyser les figures de style, le but du texte.
Tu fais une intro ou tu présentes globalement le texte et l'auteur et t'annonce ton plan qui contient ton proget de lecture, c'est ce que tu veux demontrer puis les différents axes. Chaque axe est composé de plusieurs arguments appuyer sur des citations du texte. Dans la conclusion tu recapitules tout et tu élargie le sujet en comparant avec un autre texte que t'as étudié dans le meme style par exemple. bisoux
Suave   
Commentaire composé, késaco ? 28/29 12/04/2008 à 17:47
Ah, j'me souviens la première fois que le prof nous a expliqué en 2nde, je ne comprenais rien! 'Fin, j'comprenais la méthode mais j'arrivais pas à comprendre pourquoi! Et puis, en 1ère, ça a changé, heureusement ^^.
Mousse 
Commentaire composé, késaco ? 29/29 14/04/2008 à 12:02
Le commentaire composé c'est le truc le plus simple comparé aux autres types de sujets : écriture d'invention , dissertation . Après ce sont des épreuves différentes qui relèvent de compétences également différentes . Mais la disserte te demandera de la connaissance de tes cours , l'écriture d'invention une bonne compréhension du sujet (attention car les hors sujets sont très nombreux dans cette épreuve , les élèves pensent toujours au premier abord que cette épreuve est simple mais elle se révèle très difficile et souvent catastrophique je pense que c'est a évité) , alors que le commentaire composé si tu a une bonne lecture , tu relis plusieurs fois tu repères les champs lexicaux , les mots importants , les figures de styles les allusions a certains faits historique ou de la vie de l'auteur tout en expliquant chaque expression. Tu organise sa en 2 ou 3 parties en exposant le moindre détail car c'est ce qui fait la force du commentaire . Tu essaye de bien tourné tes phrases et sa devrait passer.
Sa fait un moment que j'ai pas fait de commentaire donc je me suis peut être trompé mais fait moi confiance si tu a une bonne analyse sa passe easy. (15 au bac français je suis en s sur un texte de chateaubriand tiré de mémoires d'outre tombes Laughing )
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne