Commentaire de texte en philo

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Caroline96   Commentaire de texte en philo 4 08/02/14 à 18:18

J'ai un texte de Kant a faire en commentaire de texte, je suis en TSTMG, il s'agit donc de repondre a 3 questions..

Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque chose d’autre, à titre d’équivalent ; au contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n’admet pas d’équivalent, c’est ce qui a une dignité.
Ce qui rapporte aux inclinations et aux besoins généraux de l’homme, cela a un prix marchand ; ce qui, même sans supposer de besoin, correspond à un certain goût, c’est-à-dire à la satisfaction que nous procure un simple jeu sans but de nos facultés mentales, cela a un prix de sentiment ; mais ce qui constitue la condition, qui seule peut faire que quelque chose est une fin en soi, cela n’a pas seulement une valeur relative, c’est-à-dire un prix, mais une valeur intrinsèque, c’est-à-dire une dignité.
Or la moralité est la condition qui seule peut faire qu’un être raisonnable est une fin en soi ; car il n’est possible que par elle d’être un membre législateur dans le règne des fins. La moralité, ainsi que l’humanité, en tant qu’elle est capable de moralité, c’est donc là ce qui seul a de la dignité. L’habileté et l’application dans le travail ont un prix marchand ; l’esprit, la vivacité d’imagination, l’humour, ont un prix de sentiment ; par contre, la fidélité à ses promesses, la bienveillance par principe (non la bienveillance d’instinct), ont une valeur intrinsèque.
KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs (1785).

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


Pour la premiere question il faut que je degage la thèse du sujet et les etapes de son argumentation , et j'ai vraiment du mal, d'habitude je comprends assez bien mais la c'est le flou total, et je suis vraiment en galère :/

Pour la thèse j'avais pensé a un truc du genre : Tout ce qui à une valeur pécuniaire peut etre remplacé par quelque chose d'autre, de meme valeur, tandis que quelque chose qui n'a pas de prix ne peut etre remplacé, car cela aurait plus une valeur sentimentale, d'ou la dignité de l'homme, mais je ne suis vraiment sur de moi...
Et pour degager les etapes de l'agumentation je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire ? Trouver le nombre de partie du texte et faire un résumé ?

Commentaire de texte en philo 1/4 08/02/2014 à 18:26
Je dirais que la thèse de l'auteur est que la moralité est la seule chose où on puisse trouver la dignité chez l'homme.
Il commence par une argumentation un peu bidon sur des choses communes pour dire que tout n'a pas la même valeur et que ce qui est supérieur à tout a une dignité
Ensuite il argumente de la même façon mais cette fois ci il inclut l'homme à son jugement, attribue une valeur à chaque chose et introduit que pour l'homme, c'est ce qui a une valeur intrinsèque qui est digne.
Et enfin, il finit par attribuer à la moralité cette valeur intrinsèque et place ainsi en conclusion la moralité comme ce qui a de la dignité chez l'homme.
Commentaire de texte en philo 2/4 08/02/2014 à 18:28
Valeur intrinsèque ? Je comprends pas vraiment, et vrai dire j'ai pas compris du tout la meme chose que toi :/
Commentaire de texte en philo 3/4 13/02/2014 à 15:46
Dans son texte, il place la dignité au delà du sentiment puisqu'il parle du prix de sentiment mais à aucun moment de prix de la dignité. Ce qui a un prix, c'est le sentiment l'esprit les objets mais la dignité ça ça n'a pas de prix et on la trouve dans la moralité.
Commentaire de texte en philo 4/4 13/02/2014 à 17:18
1er paragraphe:

Bah il commence par expliquer que tout produit, tout objet qui est substituable, remplaçable a une valeur marchande, il peut s'échanger, se vendre, s'acheter. Mais il oppose à ces objets l'homme qui lui n'a pas de prix car possède une dignité, c'est un être vivant, moral, possédant une conscience et ne peut en aucun cas être remplacé du fait de sa dignité.

2ème paragraphe:

Il explique que tout ce qui répond à un besoin (manger, boire) a une valeur marchande. Mais que tout ce qui nous procure du plaisir mais dont nous n'avons pas besoin (humour) a une valeur sentimentale.
Ensuite il explique que tout ce qui possède une dignité, autrement dit l'homme n'a pas de valeur marchande ou sentimentale parce que l'homme est une fin en soi, il ne doit pas être un moyen mais une fin (il ne doit pas être utilisé pour parvenir à un objectif mais doit-être l'objectif). L'homme a une valeur intrinsèque c'est-à-dire une dignité.

3ème paragraphe :

Il explique qu'un être digne est un être moral car la moralité est la condition sine qua non de la dignité. Pour être un homme libre et digne, on se doit d'être un être moral c'est-à-dire doué de conscience et de principes comme la bienveillance.


En fait Kant montre l'opposition entre les objets qui ont un prix marchand, ceux qui ont un prix sentimental, et ce qui n'a pas de prix c'est-à-dire l'homme. Ce qui permet de déduire que l'homme ne doit pas être considéré comme une marchandise mais comme un être humain à part entière.

Voilà j'espère que ça t'auras un peu éclairée sur le texte et bon courage pour tes deux autres questions.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne