|
Anonyme |
Vie commune, je paie tout. |
29 |
09/06/13 à 14:13 |
Bonjour,
Je suis pas sûr que ce topic soit très utile mais si toutefois vous avez un conseil innovant qui pourrait m'aider, je suis tout ouïe.
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Il se trouve que je vie depuis 1ans avec mon copain. Au début, c'était pour dépanner, il devait rester chez moi deux mois en attendant de trouver du travail.
Seulement voilà, il faut bien reconnaitre qu'il ne cherche pas. Il se contente de postuler pour un truc à chaque fois que je commence à trop râler.
ça va faire 1ans que je prends tout en charge seule: Nourriture, loyer, électricité, sorties, ses vêtements.
Sa famille ne lui donne pas un sous, il voit une assistante sociale qui lui donne 20euros de temps en temps...
J'ai beau râler, il ne change rien à la situation, si ce n'est bouder ou, dans de rares cas, tenter de négocier en disant que ça va changer... En vain.
Il prétend que son apparence physique l'empêche de trouver du travail.
Il passe tout son temps sur des jeux on-line, il ne veut pas d'amis, il n'aime pas sortir (sauf si je paie et que ça l'intéresse). Pendant mes partiels, j'avais du mal à dormir correctement car il ne voulait pas se coucher avant 4h du mat, si je lui demande de ne pas faire de bruit avec skype et son jeu parce que je révise, il râle aussi.
Il y a quelques moi, j'ai littéralement pété un plomb et lui ait dit de rentrer chez sa famille.
Suite à ça, il m'a promis de chercher au maximum, de trouve un job d'ici 2mois max et en attendant, de faire la totalité du ménage en tant que contribution.
Il se trouve que les deux mois sont passés depuis 3mois, je me coltine 98% du ménage. Il ne fait rien par lui même, quand je lui demande il me répond "oui oui" mais reste sur son jeu et quand je le force, il fait ce que je demande violemment et boude.
Il ne fait pas attention à mes affaires et en casse parfois, ou s'en sert et ne les range pas. Comme si ça n'avait pas d'importance.
En ce moment un ami à lui (qui habite à l'étranger) est en vacances dans ma ville pour le voir. Je dois me le supporter à la maison tous les jours, il veut amener mon copain en boite (sans moi) pour qu'il l'aide à "choper des meufs".
Enfin bref, je l'aime énormément mais je commence à ne plus rien supporter.
Quand il renverse des produits que j'ai acheté et qu'il râle, il ne s'excuse même pas, quand il exige manger ceci ou cela, ou aller au fastfood alors que je paie, quand il laisse son PC fixe allumé alors que je paie l’électricité, quand je dois faire tout le ménage, quand son pote s'incruste chez moi à minuit... Je n'ose pas le quitter, je l'aime. Mais c'est insupportable.
Voilà, désolée pour le pavé.
Bonne journée à tous.
Vie commune, je paie tout. |
21/29 |
12/06/2013 à 09:28 |
Non mais stop lui trouver des excuses. Quitte à ce que tu n'aies pas le courage de le foutre dehors, au moins prive le comme on t'a dit de la connexion internet, arrête de laver son linge, etc etc. Là c'est chercher la merde si tu l'entretiens au point de faire son linge et tout le reste sans rien en retour.
Quant au pb des tattoos/ethnie, ça va loin là hein, j'en vois plein de salariés tatoués hein. Au pire qu'il reprenne ses études, mais qu'il fasse quelque chose de sa vie quoi. Tu penses l'aider mais c'est pas le cas, comme a dit Lucine, le gars il aura jamais eu d'expérience arrivé à je ne sais pas quel âge, et les employeurs pourraient se demander pourquoi. Puis c'est clair que faut l'assumer son tattoo. Il est fait où en plus? Parce que s'il a été suffisamment con pour dessiner un truc débile sur une partie du corps que l'on ne peut pas cacher, bah c'est con pour lui, mais c'est pas une raison pour flâner à la maison. Que je sache c'est pas son ethnie ni son tattoo qui va l'empêcher de faire le ménage.
'fin je veux bien que tu ne veuilles pas le quitter mais à un moment merde, impose toi au lieu de jouer à la bonniche.
Vie commune, je paie tout. |
22/29 |
12/06/2013 à 09:31 |
Exit a écrit :
Et si tu lui montrais le topic là.
Montrer ce que la majorité des personnes pensent "qu'il en profite beaucoup trop et que tu devrais le mettre à la porte".
Il réagirait peut-être
Un gros +1
Vie commune, je paie tout. |
23/29 |
12/06/2013 à 10:05 |
Anonyme a écrit :
Si je me met à vos places, je sais bien que je répondrais exactement la même chose. C'est n'importe quoi, j'en suis bien consciente.
Mais bon, le contexte est là, quand on vit quelque chose c'est toujours différent que lorsque l'on s'imagine à la place de quelqu'un. Normal, je vous résume la situation mais il manque les détails.
Certaines choses font que j'ai longtemps toléré ce soucis, entre autre le décès de l'un de ses parents, le fait qu'il ait littéralement été mi à la porte d'une autre partie de sa famille, que son second parent ne veuille pas l'aider. Et aussi le fait qu'il ait un physique particulier qui ne facilite pas l'emploi (pour rester anonyme, j'éviterai les détails. Il n'est pas hideux et mal soigné, il s'agit de tatou/morphologie/ethnie et on ne peut donc rien y faire).
Le fait est qu'au delà de son pote casse couille (je suis venue en boite avec eux au final) et du côté fric, on s'entend vraiment bien et je me vois mal le quitter du jour au lendemain en balançant toutes ses affaires dehors.
Comprenez bien, c'est comme si cette histoire de travail/ménage était tabou: Tant qu'on y pense pas, on se comporte normalement.
J'ai plus l'impression qu'il voit les choses comme si c'était normal, comme si j'étais sa mère et non comme s'il voulait jouer les parasites volontairement. Ce qui n'est pas normal pour autant, mais ça change totalement les intentions.
Que ferait-il si je le mettais à la porte? Il ne peut pas aller voir sa famille et n'a pas d'amis. Alors même si sur le papier c'est la pire des crevures et que je devrais accomplir cet acte très classieux consistant à m'en débarrasser sans faire de sentiments, non, dans la vie réelle ça ne me semble pas possible.
Vous allez surement me dire "bah pourquoi tu viens te plaindre aloors hein?? Y'a pas d'autre solution". Peut être que j'avais envie d'en parler? De voir si quelqu'un d'autre est dans ma situation? De lire une réponse complètement inédite à laquelle je n'avais pas pensée?
En tout cas, merci à vous =)
Bon, on va remettre les choses en ordre:
Être égoïste par moment, ça t'ouvrira plus de portes que l'inverse. Et pourtant, moi aussi je fais la vaisselle et le ménage dans l'appart de mon copain. C'est juste que toi, tu ne sais pas où sont les LIMITES.
Alors OUI, tu peux lui faire plaisir en lui faisant le repas une ou deux fois, mais NON, t'es pas sa bonne ou sa cuisinière attitrée. Tu le fais parce que tu le veux bien, pas parce que tu te sens obligée.
Je pense que ce qui te fait surtout peur à l'idée de le quitter, c'est de ne jamais retrouver quelqu'un comme lui, non?
Bah si, c'est juste que tu t'es enfoncé dans le crâne l'inverse.
Le jour où tu trouveras un mec qui reste avec toi et qui aura ne serait-ce qu'un emploi fixe et qui t'invite même une fois par mois au restaurant, tu te sentiras vraiment stupide d'être restée un an et d'avoir pleuré pour quelqu'un qui ne fait plus ce genre d'efforts depuis longtemps.
Tu perds clairement ton temps.
Il a perdu son père ou sa mère? Il en était proche? ça en avait pas l'air vu qu'il vivait chez toi au lieu de rester chez lui/elle. Que l'autre ne veuille pas l'aider, crois moi, je les comprends, moi non plus j'aiderais pas quelqu'un comme ça. Enfin, dépendre de sa copine pendant plus d'un an pour vivre sur son dos et ne même pas être reconnaissant, y'a plus glamour comme connaissance.
Que tu l'aimes, je comprends, mais ça te pourrit. On ne supporte pas ça par amour, moi-même je vivais super mal le fait d'avoir arrêté les cours et j'ai passé quoi? Quatre mois à retrouver un emploi (en comptant un mois où j'étais en voyage, donc trois mois plutôt) mais clairement pas un an, et maintenant tu sais quoi? Je travaille avec quatre agences en même temps (et pourtant j'ai envoyé facilement une centaine de CV dans tout Paris). Donc je suis pas d'accord, c'est vraiment une excuse parce que quand on veut on peut.
T'es pas sa mère et c'est pas un gamin, il a besoin de se rendre compte à quel point c'est difficile de garder un emploi pour se rendre compte qu'il te détruit, parce que oui, il te bouffe ton argent, ta santé, ton temps, et tout simplement tes chances d'être de bonne humeur. C'est pas quelque chose qu'on fait à la personne qu'on aime.
Pour le motif:"ah mais j'ai pas d'expérience nianinania", il a qu'à faire comme tout le monde, soit il reprend la fac, ça coûte pas cher et en plus il aura une bourse d'étude, soit il travaille au service civique, ça rapporte pas grand chose (environs 500€/mois) mais c'est toujours plus que ses malheureux 20€/mois qu'il ne gagne même pas en travaillant. Et il a pas d'excuses, tout le monde peut y travailler, soit il fait du bénévolat pour avoir de l'expérience.
Mais tu n'es pas sa mère, tu n'as pas à faire autant de choses pour lui, comprends le, arrête de lui trouver des excuses, il n'en a pas besoin, il peut travailler, c'est juste qu'il ne se bouge pas le cul tant qu'il a une boniche qui fait tout pour lui. Parce que oui, t'es vraiment une boniche.
Si tu ne te fais pas respecter il va continuer de te marcher sur les pieds, et il se débrouille plutôt bien je trouve. T'arrives même à le plaindre alors que c'est lui le bourreau, il a tout compris ce mec.
Vie commune, je paie tout. |
24/29 |
12/06/2013 à 10:09 |
Bah tu sais quoi vasy continue de l'héberger, continue a tout payer, continue a etre sa femme de menage et laisse le rien foutre de ses journées a part geeker. Mais maintenant en plus il a son pote qu'il le ramene dans des boites pour choper des meufs et toi trankil. Toi tu revises, lui fou rien. Lui il gagne là, toi tu perds.
Vasy laisse tomber jvois le genre de l'histoire ca mdegoute et tkt pas ca marchera jamais. Tu sais quoi nan il te vois pas comme sa mere mais comme une boniche, une pigeonne et une chienne. C'est tout. Et jsai pas si t'a une famille, mais crois moi si tu continue avec lui t'aura plus rien.
Vie commune, je paie tout. |
25/29 |
12/06/2013 à 10:22 |
Bonjour,
Alors visiblement tu n'es pas prête à agir radicalement donc je vais essayer de l'être un peu moins que mes VDD. Je ne vais pas non plus te dire que ce qu'il fait n'est pas bien, les autres l'ont déjà très bien fait et j'approuve tout ce qu'ils disent.
Ce que je te propose c'est de lui poser un ultimatum. Donne lui un délai pour trouver du travail ou se trouver in endroit ou dormir. Dis lui ca en lui expliquant que tu ne peux plus supporter la situation et que tu as peur que ca impacte sur tes sentiments (ou alors carrément que tu commence déjà à douter de tes sentiments, ce qui finira par arriver si ca n'est pas encore le cas).
En gros l'idée c'est de lui faire peur. À partir de la s'il réagit pas, commence à te poser des questions sur ses sentiments à lui.
Au moins ca lui laissera du temps pour se réveiller et trouver du travail et s'il n'y arrive pas ou qu'il ne veut pas, il aura du temps pour chercher un endroit ou vivre.
Mais il faut qu'a la fin du délai tu le vire s'il n'a pas bougé le petit doigt, sinon la situation va s'aggraver puisqu'il ne croira même plus tes "menaces".
Sinon essaie de lui faire comprendre que si tu venais à le quitter il sera à la rue parcequ'incapable de subvenir à ses propres besoins sans emploi.
Enfin voila, je pense que d'une manière ou d'une autre il va falloir lui faire peur. Mais ce qui est clair c'est que vous pouvez pas continuer comme ca.
Vie commune, je paie tout. |
26/29 |
12/06/2013 à 10:39 |
Ce genre de personne ne vont jamais rien faire de leurs vie, temps qu'il voit que quelqu'un paie tout à leurs place. Si tu l'aime vraiment, tu le dégage de chez toi, qu'il retourne chez ses parents et basta .. Quoi qu'ils te dise. Il passe sa journée sur les jeux vidéo, ne veut pas d'amis, ne veut pas sortir, moi j'appelle ça un no life. Il a cru que t'était sa mère ou quoi ? Si tu l'aime et que tu veut l'aider, dit lui de se barrer de chez toi, point.
Vie commune, je paie tout. |
27/29 |
19/06/2013 à 07:46 |
On va peut-être réexpliquer la difference entre un No-life et un gamer.
Le mec est fan des jeux videos, il en peut rien c'est une spirale des que tu commence t'auras du mal a arreter, je suis moi-même un gamer qui joue des nuit entières sur mon PC en parlant sur skype. Coupé tout les réseaux internet ne servirais strictement a rien tu l'empecherais de jouer, les jeux c'est comme une drogue.
Bref tu veux le faire bouger ? Prend son pseudo sur le jeu qu'il joue et change le mot de passe plus deux fois l'adresse.
Pourquoi deux fois ? Des mesure sont prise sur certains jeux, pour que aubchangemant d'adresse l'ancienne reste encore valable pendant une certaines duré, ça limite le vol de compte.
Vie commune, je paie tout. |
28/29 |
19/06/2013 à 08:50 |
Shungo a écrit :
On va peut-être réexpliquer la difference entre un No-life et un gamer.
Le mec est fan des jeux videos, il en peut rien c'est une spirale des que tu commence t'auras du mal a arreter, je suis moi-même un gamer qui joue des nuit entières sur mon PC en parlant sur skype. Coupé tout les réseaux internet ne servirais strictement a rien tu l'empecherais de jouer, les jeux c'est comme une drogue.
Bref tu veux le faire bouger ? Prend son pseudo sur le jeu qu'il joue et change le mot de passe plus deux fois l'adresse.
Pourquoi deux fois ? Des mesure sont prise sur certains jeux, pour que aubchangemant d'adresse l'ancienne reste encore valable pendant une certaines duré, ça limite le vol de compte.
Il est pas accro, il est glandeur.
Vie commune, je paie tout. |
29/29 |
19/06/2013 à 10:14 |
Tu devrais lui montrer le texte que tu as mis en introduction.
Tu l'imprimes, tu lui dis des "mots graves" histoire d'avoir son attention, tu lui tends et tu regardes son visage pendant qu'il le lit.
Tu auras la réponse toute seule je pense