Cancer : Comment me comporter face à ça ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Cancer : Comment me comporter face à ça ? 10 Ce jour à 02:24

Bonsoir SE !

J'ai décidé de me mettre en anonyme, parce que je connais plusieurs personnes sur ce site qui ne sont pas au courant de ce que je m’apprête à raconter.


Alors voilà, à la fin de l'été, au mois de septembre, mon père a été hospitalisé pour un problèmes aux intestins. Ayant déjà eu plusieurs hospitalisations par le passé (Il avait eu un AVC il y a 5 ans) qui ceux sont heureusement toujours bien terminées, ma famille et moi ne pensions donc pas avoir à nous inquiéter plus que ça. Sauf que pendant son hospitalisation, on lui a détecté une tumeur au pancréas (en faite, à ce que j'ai compris, c'est plutôt une grosse tumeur, et pleins d'autres mini-tumeurs).
Là, c'était juste le gros drame familial, on a tous été sous le choc, y compris moi. Pendant plusieurs jours je n’arrêtais pas de pleurer, de prier le bon Dieu pour que ça s'arrange... C'est toujours le truc qu'on pense qui arrive aux autres mais qui ne peut jamais nous arriver...et pourtant là ça nous ait arriver...

Par la suite j'ai fait une sorte de "retour à la normal", j'ai repris ma vie comme elle était. Je continu de prié pour que ça s'arrange, seulement j'ai l'impression qu'il n'est pas malade, que mon père va très bien, du coup je fais ci tout aller rentrer dans l'ordre, sauf que je sais très bien que c'est pas le cas. J'ai fait quelques recherches sur le cancer du pancréas, j'ai vu des émissions à la télé, et je sais que la durée de vie en général n'excède pas les 5 ans, de plus je viens d'apprendre que mon père n'était pas opérable, ce qui donc réduirait son espérance de vie encore plus. Les chimios commencent sérieusement à le fatigué, il en fait une tous les 15 jours et à la dernière, avant hier il est rentré vraiment très faible, il a confié à ma mère que les chimios l’épuisaient, et qu'il avait de plus en plus de mal à tenir le coup.

Tout ça me rends réellement triste pour lui, je ne supporte pas l'idée de le perdre, je n'arrive pas à me projeter dans une vie sans lui, et pourtant paradoxalement, il y a des moments où je pense à ce qu'il se passera après sa mort, à comment il faudra gérer les choses à la maison, et je me sens horrible de penser ça, comme ci je ne croyais plus en ses chances de guérissons et donc que je l'abandonnait.
Bref, je commence un peu à dériver là, ce que je voulais savoir surtout, c'est comment me comporter face à mon père ? Je le vois de plus en plus faible et j'ai l'impression que continuer à faire comme ci tout était normal est une mauvaise idée... Est-ce que je devrais adopté une autre attitude face à lui, me montrer plus atteint par sa maladie ? ( Ce qui est le cas, mais j'ai énormément de mal à l'extériorisé, je n'arrive plus à pleurer par exemple)

Et aussi si certains ont des témoignages ou ont vécut des situations similaires, ça me rassurerait beaucoup parce que j'en viens vraiment à me demander si je ne suis pas entrain de passer mes derniers mois avec lui...


Merci d'avance ! En espérant avoir était compréhensible.

Cancer : Comment me comporter face à ça ? 1/10 21/11/2012 à 16:06
Ma mère à eu deux cancers, un premier au sein, et un deuxième à la hanche qui en fait est une rechute . Crois moi, il savent suffisamment qu'ils sont malade et n'ont pas envie qu'on le leur rappelle, déjà fatigués par la chimio, je pense qu'ils ont juste envie de passer de bons moments agréables avec leur famille .

D'autre part, si tu penses à comment ça se passera ou se passerait si ton père n'était plus là, je pense que c'est normal, j'ai également eu ces pensées, faut pas en culpabiliser, c'est une manière pour nous de se préparer au pire s'il devait arriver .

Enfin, soit indulgent avec ton père, les gens qui sont malades se montrent parfois agressifs sans le vouloir ( ça a été le cas de ma mère ), faut pas leur en vouloir, ce qu'ils subissent comme traitement est lourd il faut etre compréhensif .

Voilà, si tu as besoin de plus d'infos ou simplement de parler, Mp Smile Bon courage

Cancer : Comment me comporter face à ça ? 2/10 21/11/2012 à 16:08
J'ai vécu une situation similaire.

Je pense que tu dois te préparer à tout ce qui peut arriver. Seulement, il faut également que tu profites de chaque instant avec lui pour l'aider, ainsi que pour t'aider toi même.
Tu te créeras de merveilleux souvenirs, et tu lui offriras de merveilleux instants.
Ne change pas de comportement... Je veux dire que, je ne pense pas qu'il ait besoin qu'on lui rappelle constamment qu'il est malade et que sa maladie n'est pas si bénine que ça. Il le sait. Il en est bien conscient. Sa chimio thérapie le lui rappelle suffisamment souvent comme ça...

Je ne peut te souhaiter bon courage et espérer que tout se passe pour le mieux pour toi, ton entourage, et surtout pour ton père...

J'espère avoir pu t'aider.

Si jamais tu as des questions ou autres, n'hésite pas à m'envoyer un message.

Aly'.
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 3/10 21/11/2012 à 16:13
D'accord avec les deux autres du dessus. Je rajouterai que si à un moment donné, tu as envie de lui confier certaines choses, tu peux le faire.

C'est important pour lui de savoir que tu vas bien, et il n'a sans doute pas besoin qu'on lui rappelle qu'il risque de ne pas voir grandir ses enfants, mais c'est également important pour toi, de te confier. Tu peux éventuellement en parler à ta mère, mais ne t'enferme pas. Même si c'est une étape douloureuse.

Et profite des moments qu'ils vous restent. Même si ce n'est pas demain, tout ça va passer bien vite.
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 4/10 21/11/2012 à 17:50
Je te comprends totalement! Je vie la situation similaire présentement, simplement que moi mon père n’a pas encore commencer sa chimio. Je te dirais de vivre un jour a la fois et de voir les choses d’un cote plus positif (je ses que ces très dure!) il faux que tu rester fort, car ton père a besoin de ton support! Il faux aussi te dire que aujourd’hui avec tout la technologie le cancer se contrôle de plus en plus et que parfois les sources internet ne son pas toujours fiable.

PS: Si jamais ta besoin de parler n'hésite pas à m'envoyer un message! Smile Bon courage
Anonyme 
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 5/10 21/11/2012 à 19:18
Je vous remercie de toutes vos réponses !
J'ai bien pris note que je ne devais pas changer de comportement face à lui, c'est vrai qu'en y réfléchissant, avec les chimios, il en a déjà assez, pas la peine d'en rajouté. Mais à chaque fois que je le vois, qu'on passe de bons moments ensemble, j'ai toujours cette angoisse que ça soit les derniers. C'est bizarre, mais pour la première fois de ma vie, je sais même pas si mon père sera là à son prochain anniversaire, où si il tiendra l'année scolaire pour me voir avoir mon bac... Je sais que je devrais pas pensé à ça et être optimiste, mais j'arrive pas à m'en empêcher...
C'est sur que la médecine a fait beaucoup de progrès, je fondais beaucoup d'espoir sur l'opération, mais quand j'ai appris que mon père n'était pas opérable, c'est comme ci toutes ses chances de guérison était parties...
Ping   
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 6/10 21/11/2012 à 19:39
Si tu veux m'envoyer un Mp pour en parler, je préférerai. C'est un passage de ma vie dont j'ai pas forcement envie que tout le monde soit au courant.
Rei   
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 7/10 21/11/2012 à 20:34
Faut être naturel, et plus du côté à profiter de la vie, au cas où quelques choses de grave arrive, mais bon, ça dépend, comment ils envisagent ça les médecins ?
Le miens est mort à la suite d'un cancer en quelques mois, et quand c'est passé de cancer du poumon à cancer généralisé, fallait plutôt qu'il profite au maximum, malgré son sale état de faiblesse. M'enfin ça reste ton père, et un homo sapiens comme toi, qui aime la vie, qui a ses petits plaisirs, etc... Faut pas gâcher tout ça j'pense, enfin ça dépend des gens après, je connais pas ta famille plus que ça :p
Anonyme 
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 8/10 22/11/2012 à 18:37
Rei a écrit :

Faut être naturel, et plus du côté à profiter de la vie, au cas où quelques choses de grave arrive, mais bon, ça dépend, comment ils envisagent ça les médecins ?
Le miens est mort à la suite d'un cancer en quelques mois, et quand c'est passé de cancer du poumon à cancer généralisé, fallait plutôt qu'il profite au maximum, malgré son sale état de faiblesse. M'enfin ça reste ton père, et un homo sapiens comme toi, qui aime la vie, qui a ses petits plaisirs, etc... Faut pas gâcher tout ça j'pense, enfin ça dépend des gens après, je connais pas ta famille plus que ça :p



Désolé pour ton père..

Bah justement, je sais pas trop ce que les médecins disent, puisque jusque là, j'ai pas pu en voir un pour avoir un petit topo. Je compte le faire bientôt, mais d'après ce que ma mère me dit, ça a pas l'air super bon. Fin' il réagit bien à la chimio pour le moment, mais bon j'ai cru comprendre que le cancer du pancréas était pas guérissable sans opération alors depuis dans ma tête, je ne cesse de me dire que ce n'est qu'une question de temps...
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 9/10 25/11/2012 à 20:07
Je te comprend.

Essaye de te préparer au mieux, c'est pas facile, mais que faire d'autre ? Comme il est dis plus
haut, ne change pas ton comportement. Ne lui montre pas que tu as mal. Reste près de lui.

J'ai un peu vécu la même chose, sauf que moi bah je n'ai rien fait de tout ce que je te conseille. J'étais trop jeune pour comprendre. 'Fin bref, je vais pas m'étaler sur ce sujet.

Reste fort. Ne pense pas au pire, tu pourrais regretter par la suite.

Courage.
Cancer : Comment me comporter face à ça ? 10/10 31/12/2012 à 13:14
Passe du temps avec lui profites-en un maximum histoire de ne pas avoir de regrets si le pire arrivait (ce que je ne souhaite pas du tout). Je pense que ton pèrre est fatigué et veut juste passer du temps avec vous. Reste tout le temps avec lui, s'il en a la force faites des activités ensemble (même un war game pour se défouler ^.^). Bonne chance !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne