Bonjour bonjour,
J'aurais une petite question à vous poser pour m'éclairer un peu.. Comment faites vous pour arriver à concilier lycée, famille, amis et couple en étant lycéen et en habitant chez nos parents?
Je vous explique ma situation :
J'habite chez mes parents, je vais au lycée, le même que celui de ma meilleure amie et que celui de très bonnes potes à moi (pas dans la même classe) et je suis aussi en couple.. Mais le problème principal c'est que depuis que je suis en couple, les choses se sont compliquées. En fait avant, y avait le lycée donc les cours, ensuite je voyais généralement mes potes en milieu ou fin de journée (quand on n'avait pas cours) et régulièrement le week-end et puis je rentrais le soir chez moi, passer la soirée avec mes parents et les jours de week-end où je ne voyais pas mes amis. Mais depuis que je suis en couple avec un garçon qui n'est pas dans le même lycée et qui habite pas la porte à côté, forcément on a envie de se voir souvent donc dès qu'on peut se voir on se voit sauf que c'est toujours soit sur une heure ou je n'ai pas cours en même temps que mes potes (donc temps à la base destiné à passer du temps avec eux) soit après les cours et/ou le week-end parce que je veux passer du temps aussi avec mes potes (mais du coup mes parents ralent parce qu'ils ne me voient plus). Du coup je suis un peu perdue entre tout ça parce que je suis toujours obligée de dire non à quelqu'un et donc de faire de la peine et ça c'est très dur pour moi.. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à dire non à mon chéri alors qu'on passait une aprem entre copines (donc forcément elles avaient les boules), pas réussi à dire non à mes parents parce que c'est l'anniversaire de ma mère le week-end prochain (mon copain comprend la situation mais du coup il va falloir qu'on se voit sur un créneau ou je suis censée passer du temps avec mes potes..) etc etc
J'ai vraiment du mal à gérer tout ça parce que tous comptent autant pour moi et je déteste leur faire de la peine..
Donc voilà ma question est la suivante (en attendant que j'habite avec mon copain, que je fasse mes études d'un coté et que je puisse voir amis et famille à côté) : Y a t il des personnes qui ont été dans ma situation? Comment avez vous réussi à gérer? Que me conseillez vous?
Merci
Bon dimanche
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
1/19 |
16/11/2014 à 12:45 |
Hey.
Faut que tu réussisses à dire non, tes potes disent peut-être rien, mais je pense que ça les fait chier.
Je m'explique : J'ai un pote, un bon pote disons, depuis avril il est en couple, bah maintenant, ce pote n'existe plus. On ne le voit PLUS JAMAIS seul, il est TOUJOURS avec sa copine, soit il est chez elle et du coup il vient jamais avec nous (genre une bouffe en ville, ciné etc), soit elle est toujours là (ça nous dérange pas hein), mais c'est abusé qu'ils soient autant ensemble. Et avec des potes, on se dit que justement, il va les perdre ses potes à faire ça. Et apparemment il met de côté d'autres potes au lycée (d'autres amis et moi ne sommes plus au lycée), il est toujours avec sa copine, c'est un truc de gros malade. Enfin bref, du coup, quand on s'fait un truc avec d'autres potes, on ne l'invite même plus. Pourquoi ? Parce qu'on sait d'avance qu'il sera chez sa copine, ou qu'elle sera chez lui et qu'il "pourra pas" venir. Ça nous donne même plus envie de l'inviter, on l'a déjà fait, il vient jamais.
Franchement, j'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais je pense sincèrement qu'il faut que tu réussisses à dire non à ton copain. Même si c'est pas souvent, mais genre si y'a une sortie de prévue avec tes copines, faut pas qu'au dernier moment, parce que ton copain peut finalement te voir (disons qu'il pouvait pas au début), tu annules tout. Les potes c'est autant sacré qu'un copain ou que la famille, faut que tu saches faire l'équilibre entre les trois. Essaye d'équilibrer un minimum, genre si t'as déjà vu ton copain plusieurs fois dans la semaine et que t'as pas vu tes amies, bah privilégie tes amies. Essaye de faire un roulement, même si par exemple tu vois 8 fois sur 10 ton copain, c'est pas grave, tant que tu vois tes amis/famille un peu quand même. Ne délaisse pas tout le monde pour ton chéri, c'est vraiment pas la meilleure chose à faire. (Surtout si ça finit par casser, tu vas le payer cher, sauf si tes amies sont super gentilles)
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
2/19 |
16/11/2014 à 12:46 |
Essaie de créer un edt? Ca fait très réglé comme une horloge, mais au moins tu réparties ton temps "équitablement". Et apprends à dire non à ton copain de tps en tps, parce que ça risque d'emmerder profondément tes amies au bout d'un moment
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
3/19 |
16/11/2014 à 12:50 |
C'est assez simple : tu ne vois pas ton copain tous les jours et les WE. Et en arriver à dire "enfin, il comprend la situation mais donc on devra se voir sur un autre créneau.." concernant l'ANNIVERSAIRE DE TA MERE, c'est un peu chaud je trouve.
Excuse-moi mais il y a 7 jours dans une semaine. Passe tes "entre deux cours" ou aprèm "après les cours" avec tes amis, vois ton copain le WE, et tes parents les soirs. Ou un autre modèle peu importe, mais c'est la vie ça. Si c'est pour tout zapper dès que tu peux voir ton copain parce que tu n'habites pas avec, ou culpabiliser parce que tu vas voir tes amis ou ta famille à la place, c'est que tu t'y prends mal. Et évidemment dès qu'il y a un truc spécial, exemple: anniversaires, fêtes, soirée retrouvailles, quelqu'un en difficulté, ces événements-là prennent la priorité. Et encore plus évident, les études passent d'abord donc en période d'examens, de travaux ou autres, tu restes à la maison et tu y travailles.
C'est assez simple dans le fond.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
4/19 |
16/11/2014 à 12:52 |
Lucine a écrit :
concernant l'ANNIVERSAIRE DE TA MERE, c'est un peu chaud je trouve.
Et évidemment dès qu'il y a un truc spécial, exemple: anniversaires, fêtes, soirée retrouvailles, quelqu'un en difficulté, ces événements-là prennent la priorité.
J'avais oublié cette partie dans mon message, mais Lucine l'a dit tellement mieux que moi, ce genre de choses, ça prend de loin la priorité comme elle l'a si bien dit !
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
5/19 |
16/11/2014 à 13:04 |
Suffit de pas avoir de famille ni amis, tu verras, c'est vachement plus simple
Mais sinon tout a été dit.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
6/19 |
16/11/2014 à 13:12 |
bah tu vois déjà tes potes au lycée, elles vont pas faire un caca nerveu parce que t'es pas toujours là. Quand elles auront un copain, elles feront exactement pareil.
Surtout qu'il habite pas la porte à côté donc j'imagine que tu ne le vois pas chaque fois que t'as un trou dans ton emploi du temps. Donc tu dois bien pouvoir trouver du temps pour tes amis dans la semaine. Moins souvent qu'avant, mais quand même.
Elles peuvent s'estimer heureuse parce que si t'étais libre que le week end et jamais la semaine, elles te verraient quasiment jamais.
Fin bon, ça m'semble normal de moins voir ses amis quand on a un copain, il faut bien partager son temps avec plus de personnes qu'avant. C'est pas comme si tu les abandonnais dés que t'es en couple
edit : aprés par contre quand on prévoit un truc avec ses amis, on annule pas à la derniére minute pour son copain. Tu le vois quand même assez souvent d'aprés ce que j'ai compris, alors tu peux bien ne pas le voir une fois. Même si ça veut dire que tu le vois pas pendant 1 semaine et demi, c'est dur mais bon, ça s'fait pas de lâcher ses potes à chaque fois que le petit ami se pointe.
Faut t'organiser d'avance ; tel moment je vois mes amis, tel autre moment je vois mon copain. Tu peux par ex te dire "tel jour de la semaine ce sera toujours mes amis" puis "le samedi avec mon copain" et éventuellement le dimanche avec tes amis si t'as pas trop de boulot scolaire.
Aprés en tant que lycéenne tu as ton mercredi aprés midi ? Si oui, tu peux le réserver pour tes amis, et le samedi pour ton copain comme ça c'est équitable. Ensuite les petits trous dans la semaine, tu fais un coup amis, un coup copain... si possible. Ou même si fais tes devoirs plutôt que de sortir, comme ça tu es sûr de ne rien avoir à faire le mercredi aprés midi et le week end, c'est le top pour s'organiser des sorties
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
7/19 |
16/11/2014 à 13:22 |
Si tu vois pas tes potes chaque semaine c'est pas grave hein ils vont pas mourir, et puis tes parents tu les vois tous les jours tous les soirs, ils vont pas râler non plus
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
8/19 |
16/11/2014 à 13:43 |
Le copain ne va pas en mourir non plus, parce que c'est la même logique pour tout.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
9/19 |
16/11/2014 à 13:43 |
en fait le problème de plus c'est que mon père est intermittent (jeracontemavie.fr) donc presque jamais là le soir en semaine et pas mal de week-ends et ma mère a pas mal d'activités après le boulot.. le mercredi aprem je suis pas dispo, je le passe sur mon boulot scolaire et surtout la danse mais en tous cas merci beaucoup pour vos idées et conseils, même si vous n'êtes pas tous d'accord, l'idée principale est là et il faut que j'apprenne à gérer tout ça (c'est tout nouveau pour moi donc c'est pas un automatisme mais ça va venir ;) )
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
10/19 |
16/11/2014 à 13:44 |
surtout je ne veux en aucun cas tout quitter pour mon copain, je ne pourrais pas vivre sans mes amis et ma famille!
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
11/19 |
16/11/2014 à 14:56 |
Moi je suis plutôt dans la team "friends first", mais bon, c'est pas non plus très difficile de tout gérer, c'est juste un apprentissage, apprendre à s'organiser, et ça dans la vie c'est universel : si tu apprends à gérer tes priorités maintenant, ça te servira toujours dans ta vie future ^^
Le mieux serait que tu trouves des créneaux (le week end me semble plus adapté pour voir son copain), et que tu les expliques clairement à tes amis, ta famille, et ton copain, et qu'ensuite tu t'y tiennes. On annule pas un truc au dernier moment quand on s'est engagé, il n'y a rien de plus insupportable pour nos proches
Je pense que si tu peux arriver à "intégrer" plus ou moins ton copain dans ta bande de potes, ça peut aider (enfin si c'est vraiment du sérieux entre vous), comme ça vous pourrez vous amuser tous ensemble sans que quelqu'un se sente lésé. Bien sur, si tu es à la fois avec tes potes et ton copain, faut pas non plus zapper ton copain, ni faire tenir à tes potes la chandelle toute l'aprem ! Mais si ton copain s'entend bien avec tes amis, ça passera vraiment mieux.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
12/19 |
16/11/2014 à 15:06 |
Lucine a écrit :
Le copain ne va pas en mourir non plus, parce que c'est la même logique pour tout.
Je vois pas l'intérêt de sortir avec quelqu'un si c'est juste pour le voir 1 fois par an, dans ce cas là autant rompre. Et les potes on les voit tous les jours au lycée, les parents on les voit tous les jours le soir, donc ça règle les choses.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
13/19 |
16/11/2014 à 15:35 |
Sora a écrit :
Lucine a écrit :
Le copain ne va pas en mourir non plus, parce que c'est la même logique pour tout.
Je vois pas l'intérêt de sortir avec quelqu'un si c'est juste pour le voir 1 fois par an, dans ce cas là autant rompre. Et les potes on les voit tous les jours au lycée, les parents on les voit tous les jours le soir, donc ça règle les choses.
Entre une fois par an, ou seulement deux fois par semaine, il y a une certaine marge. Si tu ne la vois pas, c'est qu'il n'y a pas que l'auteur qui a des soucis pour tout mesurer.
De toute manière c'est assez simple : si tout est aussi bien équilibré que tu ne le penses (amis au lycée, parents le soir, copain partout ailleurs), alors il ne devrait y avoir de soucis pour personne. Or de toute évidence, dans son histoire, il y a toujours quelqu'un qui se sent bafoué. ;)
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
14/19 |
16/11/2014 à 16:36 |
mes amis s'entendent déjà super bien avec mon copain et comme je l'ai rencontré par le biais de ma meilleure amie d'enfance, on a plein de potes en commun donc à ce niveau là aucun souci, régulièrement je passe du temps avec tout le monde (quand il se déplace jusqu'au lycée pour venir me voir). Le seul problème c'est que chez moi, un emploi du temps fixé serait impossible étant donné que déjà à la base on est pas des gens cadrés et qu'en plus mon père et mon copain n'ont pas d'horaires fixes de travail.. mais oui dans l'idée ça va être ça : les potes la semaine la plupart du temps, le chéri le week-end (quand il bosse pas et pas tous les week-ends) et une fois par semaine à la limite quand il est dispo et ma famille le soir et les autres week-ends
comme ça c'est pas si dur effectivement, en pratique un tout petit peu plus, mais je vais finir par m'en sortir ;)
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
15/19 |
16/11/2014 à 17:38 |
Je vais être désagréable mais franchement ça m'agace.
Si tu es déjà en train de te plaindre de ton emploi du temps de ministre, arrête de vivre maintenant et passe tes journées chez toi.
Au lycée, c'est encore le dernier moment où tu aura le loisir de choisir un peu comment tu vas répartir ton temps, alors oui, tu veux être une grande fille, avoir un copain, des amis et ta famille ? Et bah il faut faire des choix. Et les assumer. Tu peux pas être partout en même temps et c'est pas près de changer.
Tu sais, le jour où tu bossera ou pendant tes études supérieures, tu aura encore moins de temps et plus de choses à faire.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
16/19 |
16/11/2014 à 20:35 |
bah en fait je vois pas trop où est le soucis puisque d'aprés ce que tu dis, tu continues de voir tes potes et ton copain, et qu'en plus ça t'arrives assez souvent de les voir tous ensemble.
Donc t'abandonnes personne dans l'histoire, tu vois moins tes amis c'est sûr mais tu continues de les voir réguliérement.
Le seul truc à pas faire c'est les lâcher en derniére minute pour ton copain ou vice versa.
et ta famille bah aprés t'y peux rien si ta mére fait pleins de choses dans sa vie aprés le boulot, t'as pas non plus besoin de t'arrêter de vivre pour dire d'être à la maison dés qu'elle est présente. Pareil pour le boulot de ton pére, c'est pas à toi de toujours faire en sorte de les voir le plus possible.
Aprés effectivement si ton pére n'est pas là de la semaine sauf le samedi par ex, bah si tu peux t'évites de sortir ce jour là si t'as envie de le voir. Mais bon tu peux pas gérer toute ta vie autour de ses présences/absences à cause de son boulot.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
17/19 |
07/12/2014 à 12:55 |
La seul solution que j ai trouvé pour moi et de mettre de côté ma vie sentimentale et m investir dans mon travail de lycée (sa marche je suis 1 et DD ma classe ) mais vie que tu est en couple c est une solution pas très envisagé
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
18/19 |
07/12/2014 à 13:55 |
Mecsympasdu75 a écrit :
La seul solution que j ai trouvé pour moi et de mettre de côté ma vie sentimentale et m investir dans mon travail de lycée (sa marche je suis 1 et DD ma classe ) mais vie que tu est en couple c est une solution pas très envisagé
Pourtant dans ta présentation, tu dis vouloir trouver une fille x)
"Je m appelle François Alexandre j'ai 16ans je suis en seconde je souhaite faire des rencontres de filles en particulier et plus si affinités"
Sinon pour revenir au sujet, je suis d'accord avec ce qui a été dit, n'annule pas à la dernière minute des rdz.
concilier lycée, famille, amis, couple.. |
19/19 |
04/05/2015 à 21:19 |
peut etre mais ma description n'est peut etre plus d'actualité.............