Tout d'abord, pour passer un concours d'inf, faut savoir les dates, en effet les infirmier (en général) on deux rentrées, une en début d'année (février il me semble) et une en Septembre. Moi j'ai passé trois concours pour rentrer en septembre;
Déjà tu vas voir sur un grand site d'infirmier (tu devinera surement le quel, sinon vient me demander), tu recherche ta région, et tu aura toutes les dates de tous les instituts de ta région, mais fait attention, souvent au jour d'aujourd'hui plusieurs instituts font leurs écrits le même jour pour avoir un peu moins de monde. Donc t'inscris pas au deux si c'est les même dates.
Pour t'inscrire c'est simple, tu va sur le site même de l'institut, tu télécharge le dossier d'inscription (et souvent il y a une réinscription, ça sert juste a préremplire ton dossier) que tu imprimes, tu envoies a l'institut, ou tu le dépose carrémént en main propre (ce que j'ai fait)
tu recevra ensuite une convocation aux tests psychotechniques et l'épreuve de Français, mais attention ces tests ne sont pas a négliger. C'est le premier "tri". Pour ma part, j'ai acheté beaucoup d'annales, et je me suis entrainé tous les jours (sans faire de prépa, trop cher a mon gout) et a force on commence a vraiment y arriver. Ensuite, lis beaucoup d'articles sur l'actualité, pour le Français ça peut aider, il faut avoir un minimum de culture pour réussir l'épreuve.
L'épreuve se passe soit en Amphi (pour les gros instituts) soit dans des énormes salles, Donc tu as 2h pour les tests psychotechniques, et 2h pour le Français.
Ensuite si tu réussis ces tests (donc minimum la moyenne) tu verra ton nom sur la liste des Admissibles, et après ça tu recevra une convocation pour l'oral. (J'ai eu la chance de réussir mes trois écrits)
Pour les oraux je suis arrivé au minimum 30minutes avant l'heure, ça m'as permi de ne pas trop stresser sur la route, et d'être plus serin.
Donc l'oral se déroule comme ça: Tu arrive dans une salle ou tu attends, quelqu'un vient te chercher et tu as 10 minutes pour préparer une "dissertation" (c'est un grand mot, tu dois juste débattre sur le sujet tombé), tu réponds a la question posée (moi j'ai eu droit a une "question" vache: Vous en pensez quoi; j'ai trouvé ça vague..)
Ensuite tu arrive devant ton jury, 3 personnes (un prof en institut, un infirmier exerçant en hôpital ou libéral, et un psychologue), ces 3 ce présentent, et ensuite tu te présente a ton tour. Tu devra parler de ton sujet (10minutes maximum) et après, ils te posent des question sur ce même sujet, mais rapidement.
Ensuite, ce qui est plus intéressant, ils te demandent pourquoi tu veux être infirmier, ne prépare pas cette question a l'avance afin de pouvoir la réciter, ils déteste ça ! Faut que ça vienne du coeur. Si la maintenant, tu sait pas répondre a cette question.. C'est pas un métier qui est vraiment fait pour toi.
Ensuite le jury discute avec toi, tes hobbies tout ça, ils vont surement essayer de te déstabiliser, te pousser a bout, mais garde ton calme absolument.
Et après, tu attendra tes résultats, comme moi en ce moment
Mais après pendant que tu passe le BAC tu peux passer ce concours effectivement, mais ça va être lourd. Tu peux passer le concours a tes 17ans, si tu es dans ton année du BAC (Et faut que tu l'ai pour pouvoir rentrer a l'école après, si tu le loupes et que tu réussis le concours, c'est mort) et que tu ai 18 ans dans l'année ou tu passes le concours.
Je pense avoir tout dit !
Bon courage a toi !!