Concours infirmière ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

steakhallal^^ Concours infirmière ? 7 29/06/15 à 22:31

Bonjour a tous,
alors voila je ferai mon entrer en terminale St2s cette année. Voulant devenir infirmière je souhaite passer passer les concours qu'il faut mais voila le problème qui se pose c'est que je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre donc si vous avez des infos pour moi.
Je voulais savoir comment on s'inscrit enfin voila tout le déroulement si possible et est ce que je peut les passers au cours de mon année de terminale car je ne souhaite pas faire de prepa.
(PS je suis de fin d'année en novembre donc si sa un rapport avec les concours)
Merci a tous bonne soirée

moi33 
Concours infirmière ? 1/7 29/06/2015 à 22:49
Regarde sur Internet "concours infirmière 2016" t'auras les dates vers le mois de septembre-octobre je pense. Je sais que chez moi c'est mars l'écrit et mai l'oral mais ça varie suivant les régions il me semble (viens en privé, j'ai un lien utile pour tout ce qui concerne ce domaine). Soit tu passes le concours d'entrée pendant ta terminale auquel cas il faut bosser pour le bac et en même temps pour le concours soit tu laisses passer une année. Enfin perso l'année prochaine je consacre ma terminale au bac et l'année d'après je travaille pour payer mes études en bossant en parallèle mon concours.
Sora   
Concours infirmière ? 2/7 30/06/2015 à 02:11
Sur internet y'a pleins d'infos ouais. A part une infirmière ou quelqu'un qui a passé le concours on peut pas vraiment t'aider
Concours infirmière ? 3/7 30/06/2015 à 17:20
En effet le concours se déroule d'abord par un écrit, je ne sais pas trop le contenu mais je sais qu'il y a beaucoup d'exercices de logiques appelés "test psychotechniques" et que c'est souvent là que le tri se fait. Si tu réussis ton écrit tu passes alors un oral face à un jury et si tu réussis cet oral tu entres à l'école d'infirmier.
Il me semble qu'à la sortie du concours environs 1/4 des candidats seulement entrent en école d'infirmier mais il faut prendre en compte que beaucoup de gens font ce concours en touriste. Ce n'est pas un concours facile à avoir, mais pas impossible non plus.
Je n'ai pas personnelement passé ce concours mais ma grande sœur est aujourd'hui infirmière et de ce que je me souviens de sa préparation:

-Elle avait beaucoup d'annales et elle s'entrainait tous les jours dessus, notamment ces fameux test psychotechniques qui peuvent être parfois déroutants. Elle avait vraiment insisté sur ça.
- Elle avait fait une prépa mais ça ne l'avait pas du tout aidé. Après il existe peut-être des prépas très bonnes dans ton coin, ça vaut le coup de te renseigner auprès des personnes qui les ont faites.
- Elle n'a pas passé son concours l'année du bac, à moins que tu sois très à l'aise au lycée, le bac et le concours demandant beaucoup de travail et ça peut-être compliqué de concilier les deux, mais pas impossible si tu as des facilités.
-N'hésite pas à t'inscrire à de nombreux concours (tous ceux de ton département et des départements voisins par exemple) pour maximiser tes chances d'aller à des oraux, car peu de personnes ayant passé l'écrit y vont au final.
- Ma sœur avait réussi plusieurs concours et elle a privilégié une petite école plutôt qu'une de grande ville car les élèves sont moins nombreux donc le suivi est plus efficace et personnel. Mais là aussi renseigne toi sur quelles écoles sont les meilleures.
Concours infirmière ? 4/7 01/07/2015 à 01:12
Tout d'abord, pour passer un concours d'inf, faut savoir les dates, en effet les infirmier (en général) on deux rentrées, une en début d'année (février il me semble) et une en Septembre. Moi j'ai passé trois concours pour rentrer en septembre;

Déjà tu vas voir sur un grand site d'infirmier (tu devinera surement le quel, sinon vient me demander), tu recherche ta région, et tu aura toutes les dates de tous les instituts de ta région, mais fait attention, souvent au jour d'aujourd'hui plusieurs instituts font leurs écrits le même jour pour avoir un peu moins de monde. Donc t'inscris pas au deux si c'est les même dates.
Pour t'inscrire c'est simple, tu va sur le site même de l'institut, tu télécharge le dossier d'inscription (et souvent il y a une réinscription, ça sert juste a préremplire ton dossier) que tu imprimes, tu envoies a l'institut, ou tu le dépose carrémént en main propre (ce que j'ai fait)
tu recevra ensuite une convocation aux tests psychotechniques et l'épreuve de Français, mais attention ces tests ne sont pas a négliger. C'est le premier "tri". Pour ma part, j'ai acheté beaucoup d'annales, et je me suis entrainé tous les jours (sans faire de prépa, trop cher a mon gout) et a force on commence a vraiment y arriver. Ensuite, lis beaucoup d'articles sur l'actualité, pour le Français ça peut aider, il faut avoir un minimum de culture pour réussir l'épreuve.
L'épreuve se passe soit en Amphi (pour les gros instituts) soit dans des énormes salles, Donc tu as 2h pour les tests psychotechniques, et 2h pour le Français.

Ensuite si tu réussis ces tests (donc minimum la moyenne) tu verra ton nom sur la liste des Admissibles, et après ça tu recevra une convocation pour l'oral. (J'ai eu la chance de réussir mes trois écrits)
Pour les oraux je suis arrivé au minimum 30minutes avant l'heure, ça m'as permi de ne pas trop stresser sur la route, et d'être plus serin.
Donc l'oral se déroule comme ça: Tu arrive dans une salle ou tu attends, quelqu'un vient te chercher et tu as 10 minutes pour préparer une "dissertation" (c'est un grand mot, tu dois juste débattre sur le sujet tombé), tu réponds a la question posée (moi j'ai eu droit a une "question" vache: Vous en pensez quoi; j'ai trouvé ça vague..)
Ensuite tu arrive devant ton jury, 3 personnes (un prof en institut, un infirmier exerçant en hôpital ou libéral, et un psychologue), ces 3 ce présentent, et ensuite tu te présente a ton tour. Tu devra parler de ton sujet (10minutes maximum) et après, ils te posent des question sur ce même sujet, mais rapidement.
Ensuite, ce qui est plus intéressant, ils te demandent pourquoi tu veux être infirmier, ne prépare pas cette question a l'avance afin de pouvoir la réciter, ils déteste ça ! Faut que ça vienne du coeur. Si la maintenant, tu sait pas répondre a cette question.. C'est pas un métier qui est vraiment fait pour toi.
Ensuite le jury discute avec toi, tes hobbies tout ça, ils vont surement essayer de te déstabiliser, te pousser a bout, mais garde ton calme absolument.

Et après, tu attendra tes résultats, comme moi en ce moment Smile

Mais après pendant que tu passe le BAC tu peux passer ce concours effectivement, mais ça va être lourd. Tu peux passer le concours a tes 17ans, si tu es dans ton année du BAC (Et faut que tu l'ai pour pouvoir rentrer a l'école après, si tu le loupes et que tu réussis le concours, c'est mort) et que tu ai 18 ans dans l'année ou tu passes le concours.

Je pense avoir tout dit !

Bon courage a toi !!
Concours infirmière ? 5/7 01/07/2015 à 01:55
Salut, moi j ai fais une prépa au concours d aide soignante mais il y en avait dans ma classe qui on tenté le concours d infirmière.
Pour l inscription, en général c est des dossiers à télécharger, imprimer, remplir et envoyer en général c est écrit sur les sites Internet des écoles
Pour les épreuves, je te conseille de commencer très vite à t entraîner aux test psychotechniques qui sont souvent compliqués et de regarder les infos et te renseigner sur un maximum d infos possibles les sujets peuvent être sur tout et n importe quoi.
Tu seras convoquée pour les oraux si tu as 10 et que tu as au moins 8 dans les deux epreuves (exemple : si tu as 8 en tests psycho et 14 en culture générale c est ok, mais si tu as 7 et 15 même si ça fait 11 de moyenne tu ne l auras pas)
Donc si tu es admissible aux oraux, tu auras de nouveau un sujet de culture générale et tes motivations à exposer, ils peuvent essayer de te déstabiliser et te tester sur ta façon de réagir au stress
Si tu veux des exemples de questions qu' ils posent envoie i message en privé je pourrai peut être t aider
Concours infirmière ? 6/7 01/07/2015 à 19:40
merci poir toutes vos réponses je vais réfléchir a tous sa Smile
Concours infirmière ? 7/7 01/07/2015 à 20:28
Pour les écrits achéte des bouquins. Et encore la culture G. tu l'a grâce à ton bac. Ce n'est que des questions sur un texte et des bases en français/maths, avec le bac tu devrais pas avoir trop de mal.
Aprés pour l'oral le plus compliqué c'est la partie entretien, car idem pour l'exposé tu as déjà les connaissances et tu sais largement faire un plan bâteau type causes/conséquences/solutions, avantages/inconvénients....
L'entretien en soi est pas trés compliqué, c'est surtout qu'il faut être au taquet sur ton projet, ton organisation, tes motivations... Toutes les questions qu'on peut te poser. Et en plus y'a un psy, ça peut être un peu déstabilisant mais je pense qu'il vérifie juste si t'as pas un probléme psychologique ou si ton histoire de vie n'influeras pas sur ta profession (type décés, deuil non fait, pas encore capable de faire face à la mort professionnellement...)

Moi j'ai passé le concours d'AP, c'est le même genre sans la culture G. (grâce au bac). Mais y'a genre même pas 15% de chance de réussite, et quasiment aucun désistement. Des IFSI y'en a beaucoup, donc y'a pleins de gens qui se désistent, y'a beaucoup plus de place en général etc. Pour moi c'est faisable dés le 1er coup, surtout qu'en 1 an tu as le temps de bosser tranquillou Smile
Pense juste à bosser ton oral dés le début et pas genre 2 mois avant ton passage.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne