Bonsoir à tous,
Je suis actuellement auxiliaire de vie et je souhaiterais passer le concours d'aide soignante, sauf que je suis totalement paumée, même après moult recherches sur internet je ne comprends toujours pas .
Puis-je le passer en candidat libre et a qui m'adresser ?
Une fois le concours passé, suis-je obligée de suivre une formation en école derrière ?
Parce qu'aujourd'hui je souhaiterais travailler en maison de retraite et que sans ce diplome d'aide soignante cela reste très difficile ...
merci
Concours aide soignante |
1/7 |
05/04/2013 à 19:38 |
Je pense qu'il doit y a voir moyen de passer le concours en candidat libre, mais dis-toi que les autres auront été préparés, donc c'est quand même chaud.
Et le concours c'est pas pour être aide soignante, c'est pour rentrer dans l'école qui délivre le diplôme, donc oui t'es obligée de suivre la formation.
Concours aide soignante |
2/7 |
05/04/2013 à 19:59 |
Dazzlious a écrit :
Je pense qu'il doit y a voir moyen de passer le concours en candidat libre, mais dis-toi que les autres auront été préparés, donc c'est quand même chaud.
Et le concours c'est pas pour être aide soignante, c'est pour rentrer dans l'école qui délivre le diplôme, donc oui t'es obligée de suivre la formation.
Ah oui d'accord donc obligée de retourner à l'école alors, j'imagine que la formation n'est pas du tout rémunérée ?
Concours aide soignante |
3/7 |
05/04/2013 à 20:02 |
Je pense pas... Mais pour le coup j'en sais rien du tout.
Concours aide soignante |
4/7 |
05/04/2013 à 20:05 |
Okai merci pour les infos, si certains en ont en plus je suis preneuse...
Parce que je peux pas me permettre de retourner a l'école, j'ai une vie autonome, un loyer et tout le blabla a payer donc c'est mort...
Concours aide soignante |
5/7 |
05/04/2013 à 20:11 |
Tu peux le passer en candidat libre sans passer par la case prépa tout comme pour le concours infirmier, je pense que comme pour infirmier tu dois avoir des bouquins avec les cours, les exos corrigés et tout ça. Malheureusement, tu dois obligatoire passer par l'école, le concours c'est juste une sélection pour y accéder, donc faudra trouver un moyen.. Après je pense que tu as droit à des aides, je n'en suis pas sure regarde à ce niveau ..
Je discutais avec une aide soignante du concours y'a pas si longtemps, et apparemment, le concours est très " technique " il ne s'agirait pas que de culture générale ou de tests psychotechniques mais également et surtout de connaissances directe du métier, à voir et à détailler, je n'ai pas eu plus d'infos.
Ceci dit ma copine est infirmière, je peux lui demander de me faire un petit topo sur la question via ses collègues si ça t'intéresse
Concours aide soignante |
6/7 |
05/04/2013 à 20:13 |
Bah le concours d'entrée, tout le monde le passe en candidat libre. C'est comme tout concours d'entrée, c'est pour selectionner les meilleurs. Le seul truc que tu peux faire c'est une prépa, mais tout le monde ne le fait pas. Si c'est comme auxiliaire de puériculture (c'est le même niveau de diplôme), bah l'écrit c'est loin d'être difficile, suffit de s'entraîner avec des livres.Et t'as déjà de l'expérience
Disons que ce qui est difficile je pense, c'est qu'il y a peut être peu de places pour beaucoup de demandes. T'as des concours, y'a 20 places pour plus de 300 candidats, donc faut avoir une trés bonne note à l'oral. M'enfin, c'est basé sur la motivation et l'expérience, j'pense que t'es avantagé par rapport à des filles qui ont à peine 18 ans et qui sortent du bac.
Et si t'es selectionné, je pense que t'es obligé de suivre la formation. Mais regarde par rapport aux diplômes que tu as déjà, t'as peut être des allégements de formation ou de concours d'entrée (tu passeras peut être pas l'écrit ou une partie de l'écrit.). Si t'as le bac, j'pense que t'as qu'une partie de l'écrit voir pas du tout d'écrit (en tout cas moniteur éducateur c'est comme ça, et auxiliaire de puériculture si t'as le bac ou un diplôme dans le secteur sanitaire et social t'as que les tests psychotechniques)
Concours aide soignante |
7/7 |
05/04/2013 à 21:48 |
Je pense être bien placée pour te répondre étant donné que je suis aide-soignante en maison de retraite.
Le concours, tu peux tout à fait le passer en candidat libre, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais, et j'ai pas moins réussi que quelqu'un qui avait fais une prépa au concours, puisque je l'ai eu du premier coup alors que l'école ne prenait que 30 personnes sur plus de 350 candidats qui passait l'oral d'admission.
Ensuite, une fois le concours passé, si tu l'as, ben oui c'est quand même mieux de suivre la formation... t'es pas obligé, tu peux te désister ce qui offre une place à quelqu'un qui serait sur liste d'attente, dans l'hypothèse où tu serais admise dans plusieurs écoles.
Par ailleurs, travailler en maison de retraite sans ce diplôme c'est possible, j'connais une fille qui faisait fonction d'aide-soignante mais bon ça se voit de moins en moins, je trouve pas ça très légal dans le sens où on a pas le diplôme s'associant à nos fonctions et qu'en s'occupant de personnes, faut quand même savoir ce qu'on fait et l'apprendre surtout.
Là où je bosse, on est toute diplômées, y a des nanas qui sont pris en contrat de 6 mois renouvelable qu'on appelle les "CUI" (contrat unique d'insertion), là y a pas besoin de diplômes mais par contre elles ne font pas de toilettes, ne changent pas les résidents, elle s'occupe essentiellement de leur distribuer les repas, faire la vaisselle... Ca arrive qu'elles fassent des toilettes (et encore pas des gros cas) seulement quand elles sont à 2 CUI ce jour là. Y en a une qui fait les repas, etc et l'autre nous aide pour les toilettes, etc.
Voilà, si t'as des questions, MP moi.