Les Pussy Riots condamnées

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

PickUp Les Pussy Riots condamnées 19 18/08/12 à 12:03

Salut !

Je ne vois aucun topic concernant la condamnation à 2 ans de camps, de ce groupe de musique composé de jeunes filles russes, au motif d'avoir chanté en février une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Vous en pensez quoi ?

Jobg 
Les Pussy Riots condamnées 1/19 18/08/2012 à 12:33
Moi je trouve que c'est complètement stupide qu'elles soient envoyées en camp pour deux ans, simplement pour avoir chanter une chanson anti-Poutine.
D'accord, la Russie est un état despote, si je puis dire, mais quand même, il faut s'attendre à des rebellions, ce qui est normal.
Si maintenant on ne s'intéresse plus à l'opinion publique... Où va-t-on?????
De plus que ce président s'est arrangé pour garder le pouvoir, il doit bien évidemment savoir que ça déplaît à une multitude de gens.
Enfin, c'est ce que j'en pense. Innocent
Les Pussy Riots condamnées 2/19 18/08/2012 à 12:36
Au goulag !
Les Pussy Riots condamnées 3/19 18/08/2012 à 12:47
Bienvenue en Russie. Elles sont le reflet de tout ce qu'on nous cache à propos de ce pays et de sa population.
Les Pussy Riots condamnées 4/19 18/08/2012 à 12:51
Into The Wild a écrit :

Bienvenue en Russie. Elles sont le reflet de tout ce qu'on nous cache à propos de ce pays et de sa population.



+1
J'avais vu un reportage sur les élections qui était vachement bien fait, et on se rend bien compte du bordel corrompu et despotique que c'est.
Les Pussy Riots condamnées 5/19 18/08/2012 à 13:15
je ne sais pas si c'est vrai mais je suis tombé sur cela sur le net en cherchant des infos sur le groupe :


Si beaucoup de journalistes français présentent les jeunes filles comme les victimes d’une Russie quasi-totalitaire, il faut néanmoins rappeler que les Pussy Riot ont plusieurs fois durant les derniers mois organisé des actions "coup de poing" portant atteinte à l’ordre public. Pussy Riot n’est en outre pas seulement un groupe de rock, mais le volet musical d’un groupe anarchiste du nom de Voina (la guerre) et qui ces derniers mois a revendiqué de nombreuses actions que l’on peut ne pas trouver ni "drôles" ni "subversives".

Parmi elles l’organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée (le nom de l’action étant une insulte violente adressée au président Medvedev), se montrer en public nu et couvert de cafards, se masturber avec une carcasse de poulet dans une épicerie et en sortir en marchant avec la carcasse enfoncée dans les parties génitales, l’attaque à l’urine sur des policiers ou encore de tenter d’embrasser sur la bouche des représentants de l’ordre du même sexe. Ajoutez à cela de dessiner à la peinture des pénis géants sur les routes ou encore la destruction de véhicules de police.

Bien sur donc, celles-ci ne sont pas en détention provisoire et jugée pour des délits d’opinion, contrairement à ce que l’on peut être amené à croire en lisant la presse internationale, mais parce qu’elles font face à une accusation de hooliganisme, punie de jusqu’à 7 ans de prison en Russie. Les commentateurs français qui lèvent les yeux au ciel lorsqu’ils prononcent cette durée de peine feraient bien de relire le code pénal français, et surtout l’article 322-3-1 qui punit de sept ans de prison et 100.000 € d’amende la dégradation d’un bien culturel exposé dans un lieu de culte."

Les Pussy Riots condamnées 6/19 18/08/2012 à 13:45
Le département d'Etat américain a dénoncé un verdict "disproportionné" et s'est dit "préoccupé" par "l'impact négatif sur la liberté d'expression en Russie".
Paris a également fustigé une sentence "particulièrement disproportionnée", notant toutefois que "la procédure n'est pas terminée, les voies de recours en Russie et à Strasbourg n'ayant pas été épuisées".
Pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel a critiqué une peine de prison "démesurée" qui "n'est pas en harmonie avec les valeurs européennes d'Etat de droit et de démocratie pour lesquelles la Russie s'est prononcée en tant que membre du Conseil de l'Europe". [...]
Londres a réagi à l'unisson des capitales européennes. [...]
Et le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg a souligné qu'il n'arrivait pas "à imaginer un autre pays européen où l'acte reproché aux membres de Pussy Riot pourrait être considéré comme un crime".
Auparavant, la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton s'était déclarée "profondément déçue" par le verdict qu'elle avait jugé "disproportionné".
Plusieurs manifestations de soutien au groupe Pussy Riot ont été organisées en Europe. ( A Vienne, à Paris, à Londres, à Bruxelles, à Sofia, à Prague, à Varsovie. )


Le monde contre la Russie. o/
Les Pussy Riots condamnées 7/19 18/08/2012 à 13:59
Intéressant de constater que le Titre V, articles 32 et suivants, de la loi, bien française celle là, du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'église et de l'état prévoit des peines d'emprisonnement et des amendes pour "...ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d'un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices."
C'est ce qu'ont fait les Pussy riot, non? Et bien en France, elles iraient en prison aussi, alors qu'on arrête de vouloir donner des leçons de morale et de liberté d'expression au monde entier, nous ne sommes pas crédibles.
PickUp 
Les Pussy Riots condamnées 8/19 18/08/2012 à 14:22
Patriote38 a écrit :

Intéressant de constater que le Titre V, articles 32 et suivants, de la loi, bien française celle là, du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'église et de l'état prévoit des peines d'emprisonnement et des amendes pour "...ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d'un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices."
C'est ce qu'ont fait les Pussy riot, non? Et bien en France, elles iraient en prison aussi, alors qu'on arrête de vouloir donner des leçons de morale et de liberté d'expression au monde entier, nous ne sommes pas crédibles.




En l'occurrence elles n'ont ni empêché, ni retardé, ni interrompu l'exercice d'un culte puisqu'il n'y avait personne dans l'église. De surcroît, même si ça avait été le cas, elles n'ont absolument PAS été condamnées pour ça, mais seulement pour leur opposition au régime actuel.

Et depuis quand, dès lors qu'une peine est prévue dans la loi ou le code pénal, elle est appliquée ? Qu'est ce que tu en sais qu'elles seraient allées en prison ou auraient payé une amende si elles avaient fait ça en France ? Le régime politique n'est pas le même en France du tout, alors il y aurait peut être eu clémence.

Les Pussy Riots condamnées 9/19 18/08/2012 à 14:43
Jdis Poutine retour au pouvoir --> La catastrophe dans l'Europe voir plus...

après ce que je pense de leur chansons dans l'Eglise bah jdis qu'elles n'avaient pas besoin de faire ca. C'est un grand manque de respect.
Après l'histoire de camp bah... Là ca fait peur... Très peur.
Les Pussy Riots condamnées 10/19 18/08/2012 à 14:48
OU désordres causés dans le local servant à ces exercices ;) Il me semble que ce soit le cas.

Non pas pour leur opposition au régime actuel mais pour hooliganisme, relis l'article que j'ai posté plus haut ;)

"Parmi elles l’organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée (le nom de l’action étant une insulte violente adressée au président Medvedev), se montrer en public nu et couvert de cafards, se masturber avec une carcasse de poulet dans une épicerie et en sortir en marchant avec la carcasse enfoncée dans les parties génitales, l’attaque à l’urine sur des policiers ou encore de tenter d’embrasser sur la bouche des représentants de l’ordre du même sexe. Ajoutez à cela de dessiner à la peinture des pénis géants sur les routes ou encore la destruction de véhicules de police."


"Et depuis quand, dès lors qu'une peine est prévue dans la loi ou le code pénal, elle est appliquée ? "

Cela me semble plus que logique mais bon de nos jours il faut croire que ce n'est plus le cas ...

"Qu'est ce que tu en sais qu'elles seraient allées en prison ou auraient payé une amende si elles avaient fait ça en France ? Le régime politique n'est pas le même en France du tout, alors il y aurait peut être eu clémence."

En effet je ne peux pas le savoir toutefois si la loi était appliqué cela aurait été le cas.


Encore une fois les médias montent en épingle une affaire mineure qui n'intéresse personne en Russie, comme les manifestations contre le pouvoir où le nombre de manifestants se voyait multiplier par 2 ou plus ...


PickUp 
Les Pussy Riots condamnées 11/19 18/08/2012 à 14:57
Tu l'as lu où ton article ?

Parce qu'en toute honnêteté, ça m'étonnerait qu'elles aient pu faire tout ce que tu as cité dans ton premier post sans encourir le moindre ennui, ce qui semble être le cas, car avant cette histoire dans l'église, elles n'ont écopé de rien. A mon avis, si elles avaient vraiment fait tout ça, elles seraient en prison ou en camp depuis bien bien longtemps.

Et chaque journal ou site semble avoir sa propre version donc ça sera difficile de savoir la vérité et l'exactitude des propos. La preuve, des articles parlent d'hooliganisme, d'autre d'autre chose. Certains parlent de prison, d'autres de camp.

Enfin, seul UN article, parmi les tonnes sortis à ce propos, semble relater tous les autres faits qu'elles ont peut être faits en plus. Et tu sembles avoir cherché loin et longtemps pour le trouver. Si c'était vraiment le cas, alors lors d'interview, les Russes se défendraient en invoquant tout ce qui est marqué dans ce fameux article, or ils n'utilisent pas ces autres infractions pour se défendre donc... et en plus, ces fameuses infos que tu as trouvées étaient vraies, alors d'autres journaux les auraient utilisées.
Paul_ 
Les Pussy Riots condamnées 12/19 18/08/2012 à 15:11
HolyWars a écrit :
De surcroît, même si ça avait été le cas, elles n'ont absolument PAS été condamnées pour ça, mais seulement pour leur opposition au régime actuel.


Bah officiellement, elles ont été condamnées pour hooliganisme. 'fin, j'sais pas, si quelqu'un vient faire des conneries à Notre-Dame, ça m'étonnerait qu'il s'en sorte comme ça quoi.


HolyWars a écrit :
Et depuis quand, dès lors qu'une peine est prévue dans la loi ou le code pénal, elle est appliquée ?


Euh ...
PickUp 
Les Pussy Riots condamnées 13/19 18/08/2012 à 15:15
Paul_ a écrit :

HolyWars a écrit :
De surcroît, même si ça avait été le cas, elles n'ont absolument PAS été condamnées pour ça, mais seulement pour leur opposition au régime actuel.


Bah officiellement, elles ont été condamnées pour hooliganisme. 'fin, j'sais pas, si quelqu'un vient faire des conneries à Notre-Dame, ça m'étonnerait qu'il s'en sorte comme ça quoi.




Officiellement ? C'est sans doute parce que ça les arrangeait d'utiliser ce motif plutôt que celui de l'opposition au régime parce que ils savent très bien eux même que 90% (allez 80%v si vous trouvez que 90% c'est trop) des Russes sont opposés au régime actuel.

C'est comme le directeur de sciences po qui est officiellement mort tout nu, et naturellement, d'une crise cardiaque. Oui il est mort d'une crise cardiaque, mais pas naturellement. Enfin disons qu'il n'était pas entrain de dormir ou lire, et que tout d'un coup, son coeur s'est arrêté comme on a essayé de le faire croire.










PS : j'ai pas compris le :
Encore une fois les médias montent en épingle une affaire mineure qui n'intéresse personne en Russie, comme les manifestations contre le pouvoir où le nombre de manifestants se voyait multiplier par 2 ou plus ...

Les Pussy Riots condamnées 14/19 18/08/2012 à 15:20
Patriote38 a écrit :

je ne sais pas si c'est vrai mais je suis tombé sur cela sur le net en cherchant des infos sur le groupe :


Si beaucoup de journalistes français présentent les jeunes filles comme les victimes d’une Russie quasi-totalitaire, il faut néanmoins rappeler que les Pussy Riot ont plusieurs fois durant les derniers mois organisé des actions "coup de poing" portant atteinte à l’ordre public. Pussy Riot n’est en outre pas seulement un groupe de rock, mais le volet musical d’un groupe anarchiste du nom de Voina (la guerre) et qui ces derniers mois a revendiqué de nombreuses actions que l’on peut ne pas trouver ni "drôles" ni "subversives".

Parmi elles l’organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée (le nom de l’action étant une insulte violente adressée au président Medvedev), se montrer en public nu et couvert de cafards, se masturber avec une carcasse de poulet dans une épicerie et en sortir en marchant avec la carcasse enfoncée dans les parties génitales, l’attaque à l’urine sur des policiers ou encore de tenter d’embrasser sur la bouche des représentants de l’ordre du même sexe. Ajoutez à cela de dessiner à la peinture des pénis géants sur les routes ou encore la destruction de véhicules de police.

Bien sur donc, celles-ci ne sont pas en détention provisoire et jugée pour des délits d’opinion, contrairement à ce que l’on peut être amené à croire en lisant la presse internationale, mais parce qu’elles font face à une accusation de hooliganisme, punie de jusqu’à 7 ans de prison en Russie. Les commentateurs français qui lèvent les yeux au ciel lorsqu’ils prononcent cette durée de peine feraient bien de relire le code pénal français, et surtout l’article 322-3-1 qui punit de sept ans de prison et 100.000 € d’amende la dégradation d’un bien culturel exposé dans un lieu de culte."





Dans ce cas pourquoi leur procès ne présente-t-il qu'un chef d'accusation? (Qui au passage est "profanation d'un lieu de culte", ce délit existe en France mais en l'occurence il n'y a pas de profanation c'est un chef d'accusation bidon elles n'ont rien dégradé et n'ont pas perturbé l'exercice du culte)

Tu mets toutes les membres du groupe dans le même sac, ce qui n'a aucun sens. Le groupe compte une dizaine de chanteuses, ainsi que 15 autres personnes, parmis ces personnes se trouvent des activistes du groupe Voina (celui qui a fait une orgie dans un musée - ce dernier était alors vide je précise- elles ont filmé la scène et diffusé, ah et la femme enceinte c'était autre que Natalia, une des membres incarcérées, la façon dont tu présentes ça on dirait presque un viol). Sur les trois membres du groupes mises en examen il n'y a que Natalia qui avait participé à cette action et qui est membre de ce groupe d'activiste. Et de toute façon elles ne sont pas jugées sur les actions que tu cites (ya pas de trouble de l'ordre public sans public).
Le procès a été expéditif et tout le monde le reconnait, la défense a été bafouée et le procès a clairement été instruit à charge, et on se fout de la comparaison avec droit pénal français on est loin d'être des exemples. La France est le pays le plus condamné par la Cour Européenne de Sauvegarde des droits de l'homme.
Au bout d'un moment il faut exclure tout jargon technique et toute affabulation sur leur implications dans d'autres actions pour embrouiller les gens. Elles n'ont été jugé que sur un seul fait "profanation d'un lieu de culte", et elle prenne 2 ans. 2 ans pour avoir chanté une chanson (certe anti-poutine qui dénonce la connivence du clergé orthodoxe) dans une église vide! Elles auraient chanté une chanson raciste anti-tchetchenne louant l'action de poutine dans le caucase on parie combien qu'elles s'en sortaient?
Les Pussy Riots condamnées 15/19 18/08/2012 à 15:35
Après quand à l'opposition au régime actuel c'est plutot faux (désolé du double post) les russes sont majoritairement pro-poutine. Les élections étaient truquées avec de faux adversaires et des urnes bourrées mais Poutine aurait tout de même gagné, seules les villes sont anti-poutine, la campagne reculée (qui représente 80% du pays) vote massivement pour Poutine qu'ils voient en sauveur de la Russie actuelle, de son identité, etc (et se contrefoutent de ses méthodes aussi bien en tchetchennie que sur le plan international).
Le problème russe va bien au delà de Poutine, c'est tout un système qui déraille depuis longtemps, avec une véritable oligarchie politique qui contrôle les médias, la police, l'opposition (enfin qui met une fausse opposition politique). C'est un peu comme en Italie (le cas Italien est moins grave bien sur) tout le monde crachait sur Berlusconi mais il a été réélu, pourquoi? Parce que quand on contrôle les médias on contrôle une grande partie l'opinion, l'Italien moyen aimait Berlusconi, le Russe de base qui regarde russia one aime Poutine, tout comme il aimera sons successeur.
PickUp 
Les Pussy Riots condamnées 16/19 18/08/2012 à 15:41
True Story a écrit :

Après quand à l'opposition au régime actuel c'est plutot faux (désolé du double post) les russes sont majoritairement pro-poutine. Les élections étaient truquées avec de faux adversaires et des urnes bourrées mais Poutine aurait tout de même gagné, seules les villes sont anti-poutine, la campagne reculée (qui représente 80% du pays) vote massivement pour Poutine qu'ils voient en sauveur de la Russie actuelle, de son identité, etc (et se contrefoutent de ses méthodes aussi bien en tchetchennie que sur le plan international).
Le problème russe va bien au delà de Poutine, c'est tout un système qui déraille depuis longtemps, avec une véritable oligarchie politique qui contrôle les médias, la police, l'opposition (enfin qui met une fausse opposition politique). C'est un peu comme en Italie (le cas Italien est moins grave bien sur) tout le monde crachait sur Berlusconi mais il a été réélu, pourquoi? Parce que quand on contrôle les médias on contrôle une grande partie l'opinion, l'Italien moyen aimait Berlusconi, le Russe de base qui regarde russia one aime Poutine, tout comme il aimera sons successeur.





Je ne pense pas qu'ils soient pro Poutine, je pense qu'ils sont obligés d'être de son côté et qu'ils ne voient rien d'autre. Comme en Corée du Nord où on fait croire aux habitants que les USA et l'Europe sont les pires pays du monde et où la censure est monstrueuse. Au fond, ils n'ont rien pour comparer et votent donc pour la dictature en croyant que c'est la meilleure chose possible. Quand ils apprendront que ce n'est pas le cas, ils se révolteront et voudront d'une autre politique. C'est la même chose en Russie, ils sont aveuglés par celui en place parce qu'ils n'ont rien pour comparer.

Donc on ne peut pas vraiment dire qu'ils aiment d'eux même Poutine car ils n'ont rien pour comparer, ils sont donc plus ou moins obligés de voter pour lui.
Les Pussy Riots condamnées 17/19 18/08/2012 à 15:51
Je viens de vérifier, effectivement la source d'où provient cet article semble louche (site d'Alain Soral) toutefois le coup de la vidéo porno et celle où elles se masturbent avec une carcasse de poulet se trouve sur le net.

"Dans ce cas pourquoi leur procès ne présente-t-il qu'un chef d'accusation? (Qui au passage est "profanation d'un lieu de culte", ce délit existe en France mais en l'occurence il n'y a pas de profanation c'est un chef d'accusation bidon elles n'ont rien dégradé et n'ont pas perturbé l'exercice du culte)

Tu mets toutes les membres du groupe dans le même sac, ce qui n'a aucun sens. Le groupe compte une dizaine de chanteuses, ainsi que 15 autres personnes, parmis ces personnes se trouvent des activistes du groupe Voina (celui qui a fait une orgie dans un musée - ce dernier était alors vide je précise- elles ont filmé la scène et diffusé, ah et la femme enceinte c'était autre que Natalia, une des membres incarcérées, la façon dont tu présentes ça on dirait presque un viol). Sur les trois membres du groupes mises en examen il n'y a que Natalia qui avait participé à cette action et qui est membre de ce groupe d'activiste. Et de toute façon elles ne sont pas jugées sur les actions que tu cites (ya pas de trouble de l'ordre public sans public).
Le procès a été expéditif et tout le monde le reconnait, la défense a été bafouée et le procès a clairement été instruit à charge, et on se fout de la comparaison avec droit pénal français on est loin d'être des exemples. La France est le pays le plus condamné par la Cour Européenne de Sauvegarde des droits de l'homme.
Au bout d'un moment il faut exclure tout jargon technique et toute affabulation sur leur implications dans d'autres actions pour embrouiller les gens. Elles n'ont été jugé que sur un seul fait "profanation d'un lieu de culte", et elle prenne 2 ans. 2 ans pour avoir chanté une chanson (certe anti-poutine qui dénonce la connivence du clergé orthodoxe) dans une église vide! Elles auraient chanté une chanson raciste anti-tchetchenne louant l'action de poutine dans le caucase on parie combien qu'elles s'en sortaient? "

Oui la Russie n'est pas une démocratie, quelle surprise ! Je remarque simplement que les médias occidentaux montent en épingle une affaire mineure pour diaboliser le régime Russe, mais bon cela n'est pas étonnant au vu des positions russes en politique internationale qui ne se soumettent pas à l’impérialisme américain (dernier exemple en date : le cas syrien).

"Officiellement ? C'est sans doute parce que ça les arrangeait d'utiliser ce motif plutôt que celui de l'opposition au régime parce que ils savent très bien eux même que 90% (allez 80%v si vous trouvez que 90% c'est trop) des Russes sont opposés au régime actuel."

C'est totalement faux, on peut dire ce que l'on veut de Vladimir Poutine mais il bénéficie du soutien d'une grande partie de la population. La plupart des russes se souviennent très bien de l'air Eltsine et il est largement préférable d'avoir un président comme Poutine même si la démocratie n'est pas dans ses priorités ... La Russie se porte beaucoup mieux aujourd’hui à beaucoup de niveaux grâce à se politique.
Les Pussy Riots condamnées 18/19 18/08/2012 à 15:59
Douzix1.3 a écrit :

Jdis Poutine retour au pouvoir --> La catastrophe dans l'Europe voir plus...

après ce que je pense de leur chansons dans l'Eglise bah jdis qu'elles n'avaient pas besoin de faire ca. C'est un grand manque de respect.
Après l'histoire de camp bah... Là ca fait peur... Très peur.



Il a jamais vraiment quitté le pouvoir hein. Il a juste laissé Medvedev 4 ans au pouvoir pour se la jouer pseudo-démocratie. Et encore, il était premier ministre, il a jamais vraiment lâché le pouvoir, c'est lui qui continuer de gouverné.
Mais sinon je suis d'accord, c'est pas super d'avoir foutu le bordel dans une église, vis à vis des orthodoxes, c'est moyen. Fin' perso j'apprécierais pas trop qu'on fasse ça dans la mosquée du coin, ni dans un autre lieu de culte.
Après, c'est clair que la condamnation est excessive. Selon moi, un simple rappel à l'ordre ou une amende aurait suffit.
ZoSo 
Les Pussy Riots condamnées 19/19 18/08/2012 à 16:43
Officiellement elles sont condamnées pour hooliganisme (ce qui est légitime), mais apparemment c'est seulement la partie émergée de l'iceberg, elles payent aussi pour leurs opinions politiques, en gros elles seraient des victimes du régime russe (un peu à la Mikhaïl Khodorkovski).


True Story a écrit :

Au bout d'un moment il faut exclure tout jargon technique et toute affabulation sur leur implications dans d'autres actions pour embrouiller les gens. Elles n'ont été jugé que sur un seul fait "profanation d'un lieu de culte", et elle prenne 2 ans. 2 ans pour avoir chanté une chanson (certe anti-poutine qui dénonce la connivence du clergé orthodoxe) dans une église vide!

Oui, j'suis d'accord la condamnation est excessive, surtout qu'elles dénoncaient tout ce qui se passe avec l'Eglise Orthodoxe (et y'a matière à dénoncer), donc elles pouvaient s'appuyer sur la liberté d'expression. Le problème, c'est qu'en faisant ça à l’intérieur d'une Eglise (même vide), elles ont offensé les croyants aussi, et c'est un grand manque de respect, surtout vu la place de la religion en Russie aujourd'hui. Du coup j'pense que ça joue en leur défaveur.
'Fin perso j'sais pas trop où me placer dans ce "débat", parce que d'un côté le fond et le but de leur action (dénoncer) est quand même louable, mais pour moi elles s'y sont prises d'une très mauvaise manière, (même si c'est en choquant qu'elles ont pu faire parler d'elles), ce qui fait qu'on sait pas vraiment si elles sont condamnées juste pour hooliganisme, ou si c'est une condamnation politique.

Elles auraient chanté une chanson raciste anti-tchetchenne louant l'action de poutine dans le caucase on parie combien qu'elles s'en sortaient?
Et du coup on en aurait jamais entendu parler. Ou alors vite fait, 10 secondes entre un sujet sur la rentrée des classes et un autre sur la pseudo canicule x).
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne