Manque de confiance en moi

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Jadou053   Manque de confiance en moi 9 20/11/10 à 22:43

Bonjour je m'appelle Jade , j'ai 16 ans et dans peu de temps , je dois présenter toute seule un exposer de 1h devant toute ma classe et mon problème est que je n'ai pas confiance en moi et c'est encore pire quand je suis debout devant 30 personnes qui ne regarde que moi . A cause de ce manque de confiance en moi , je bégaye et devient toute rouge mais je ne veut pas me ridiculiser devant ma classe et me ramasser une salle note . Si vous avez des conseils pour moi , dites le ! Merci d'avance

Manque de confiance en moi 1/9 20/11/2010 à 23:19
Bah tu bouges tes fesses, tu révise bien & maitrise bien ton sujet histoire de pas stresser pour ça déjà, & puis dis toi que dans ta vie tu sera obligée de faire des choses bien pire que de présenter un exposer dans une classe, comme passer un entretien pour un boulot & compagnie , en gros soit tu essayes de soigner ta timidité maintenant ou tu te bouffes la vie avec .
R@bbit 
Manque de confiance en moi 2/9 20/11/2010 à 23:50
Au lieu de faire une heure, fais deux minutes d'exposé juste pour faire plaisir au prof. Et rattrape toi sur l'écrit.
Manque de confiance en moi 3/9 21/11/2010 à 00:19
60 MINUTES ?! Shocked
R@bbit 
Manque de confiance en moi 4/9 21/11/2010 à 00:26
C'est bizarre non ? On dirait que la prof lui en veux. Si l'exposé dure 60 min, il faudrait 30 heures pour faire passer tout le monde.
Manque de confiance en moi 5/9 21/11/2010 à 00:29
Pire MDR

Encore en groupe j'aurais compris, mais là
Manque de confiance en moi 6/9 21/11/2010 à 00:32
Entraine toi à etre à fond dans ton truc,essais de connaitre ton expo sur le bout des doigts.
Manque de confiance en moi 7/9 21/11/2010 à 00:34
MDR MDR J'avoue. Non mais une heure c'est pas possible! C'est de la torture.

C'est dur à dire mais franchement plus de la moitié de ta classe n'écoutera pas ce que tu dis ... Donc dis toi que les gens se soucieront pas tellement de ce que tu feras ou diras ...
Manque de confiance en moi 8/9 21/11/2010 à 00:45
Je te comprends très bien, j'ai du mal à parler en public sans rougir, c'est très chiant. Dis toi que n'as pas à avoir peur, que les élèves dans ce cas là ne prêtent pas forcément attention à ce que tu vas dire.
Essaie de connaitre parfaitement ton sujet d'exposé, ça te fera déjà du stress en moins. Dis toi que tu ne peux pas oublier ton exposé comme ça.
Entraine toi à parler devant ta glace, demande à une amie de venir pour t'écouter, te donner des conseils.

Bon courage ! Fleurs
Manque de confiance en moi 9/9 21/11/2010 à 01:04
Essaye de changer un peu le cadre de l'exposé. En 60 minutes, t'as le temps de mettre en place des choses. Introduis du débat, pose des questions aux gens, que ça permette de rentrer dans un processus de discussion, plus que d'exposition : c'est beaucoup plus facile de t'exprimer en mode "on se parle entre potes et on discute", que de faire comme si t'étais la prof. En plus, quand les gens parlent, ça te permet de réfléchir à ce que tu vas dire.
Y a sûrement des fois où t'as dû expliquer quelque chose que tu connaissais particulièrement à tes ami-e-s. Bah essaye de faire la même chose, simplement d'expliquer, sans "professer". Si tu restes dans le cadre de l'exposé, d'une tu risques de flipper encore plus, de deux, tu risques de devoir parler toute seule pendant une heure, ce qui est, faut bien le dire, assez dur.

Prend assez peu de notes, uniquement un plan dans l'idéal, et essaye de concentrer ton regard sur tes potes, ou sur des gens qui ont l'air intéressés par ce que tu dis. [Histoire d'avoir un retour positif.] Aussi, sollicite autant que tu le peux la classe, pour qu'elle se sente reconnue et que l'exposé soit plus vivant/constructif. Une fois lancée, ça devrait être plus facile, surtout si c'est un sujet sur lequel tu es investie.

Utilise pas mal d'exemple, et évite le langage technique ou les expressions toutes faîtes, sauf si tu définis à chaque fois.

Et si vraiment à un moment tu bug, explique le aux gens : dis que tu te sens pas bien, et que t'as des difficultés à parler en groupe, que ça t'angoisse. Sois franche. S'il sont pas trop en décalage, ils devraient prendre ça bien et compatir, et ça permettra de repartir sur de bonnes bases.

Bonne chance.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne