La première chose que l'on remarque chez une personne qui n'a pas confiance en soi, c'est son habitude, quasi spontanée, à se comparer aux autres et à se rabaisser, donnant constamment l'impression que les autres sont au-dessus.
Les gens sont ce qu'ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts. Tu es humaine, non? Donc, tu es comme eux, au même niveau. Tu as tes qualités, tes défauts, qui te caractérisent, qui te donnent une identité. Et tu es unique. Et bien qu'on puisse penser le contraire (certains ne se gênent pas pour l'affirmer), être unique ne signifie en rien qu'on est supérieur ou inférieur aux autres. On est juste différent car on est qui on est.
Et paradoxalement, nous sommes tous uniques, donc nous sommes tous sur le même bateau, au même niveau...
Donc, si tu veux arrêter de perdre confiance en toi, première chose, fais confiance aux autres. Accepte les compliments que te fais ton copain. Car, si on n'a pas confiance en soi, on n'a pas confiance envers les autres, et ça peut gâcher bien des relations. Si tu ne t'ouvres pas pour laisser les gens entrer dans ta vie, ils ne vont pas venir vers toi, spontanément.
Deuxième chose, arrête de regarder les autres. Un ami m'a un jour dit, alors que j'étais complètement bourré "J'veux pas que tu me parles des autres, je veux que tu me parles de toi.". J'm'en souviens et c'est sans doute la seule chose dont je me souviens cette nuit là. Mais ça frappe. Parce que c'est vrai qu'une personne en manque de confiance va d'abord écouter les autres avant de s'écouter. Va parler des autres plutôt que de parler d'elle, comment pour donner un sentiment d'infériorité.
Donc, arrête de regarder les autres. Regarde toi dans le miroir le matin, et demande-toi "Qu'est ce que je vois?". Et regarde-toi réellement. Pas en partant du principe que tu vas te trouver moche, nulle et tout le toutim. Observe-toi, et apprends à te contempler, à te plaire. Parce que plaire aux autres, c'est avant tout se sentir bien dans sa peau. Et se sentir bien dans sa peau, c'est se plaire comme on est.
Après, tout ceci ne dépend que de toi. Ca ne prend pas une journée pour que les changements s'opèrent, ca prend du temps, mais au final, tu y gagneras beaucoup plus que si tu restes enfermée dans tes lamentations.