Connaissez vous vraiment la Mort ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lumos.   Connaissez vous vraiment la Mort ? 17 26/10/13 à 00:36

Bonsoir à tous, j'ai eu une petite envie de rédiger un petit truc qui m'est passé par la tête, c'est assez court et rapide, mais le but est de vraiment vous faire ressentir les même sentiments que j'ai essayé de retranscrire à l'écrit et que en même temps j'ai ressenti moi même pendant l'écriture de ce texte.

Bonne lecture Smile

Connaissez vous ce sentiment de mort qui vous envahie et vous pétrifie en une seconde, ce sentiment qui vous broie le coeur et vous comprime les poumons un peu plus à chaque respiration ? Cette seconde qui semble finalement durer une éternité, la mort monte en vous délicatement, vous caresse la moindre partie du corps dans un long frisson, la mort fait à ce moment là étroitement partie de vous, de votre vie, et vous ne savez pas si elle repartira un jour. Non, ce n'est pas un cauchemar, vous êtes éveillé mais vous n'arrivez pas à oublier cette présence lourde et gênante qu'est la mort. Pourquoi est elle là, va-t-elle disparaître ? vous ne savez pas. Et c'est cette incertitude qui fait ralentir les pendules qui vous entourent, car les minutes deviennent des heures lorsque la mort gît près de vous, ou plutôt, en vous.
La vrai mort c'est celle que l'on ne désir pas, lorsque l'on souhaite vivre et qu'elle se montre, elle est vraiment elle même. Alors que ceux qui prétendent la dompter, ou parfois la vouloir, ne savent pas réellement qui elle est. Car lorsqu'elle est là, elle ne vous quitte plus, et c'est lorsque vous en avez le moins besoin qu'elle se montre la plus vicieuse.
Fermez les yeux, elle est là, éteignez la lumière, elle est là, contemplez vous dans le miroir, elle est encore là. Elle vit en vous et se nourrit de vous, elle vous hante et vous ronge. La mort est différent de la tristesse, de la peine ou de la mélancolie, car elle est l'essence même de ces choses, elle les produit et les manipule à sa guise. Contrairement à eux elle ne disparait pas, elle n'a pas de répis.
Mais vous continuez à vivre, avec cette contraction incessante au niveau de l'estomac qui ne vous fais jamais oublier que la mort rôde, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes la mort.

Connaissez vous vraiment la Mort ? 1/17 26/10/2013 à 09:57
Woh bravo c'est vraiment bien écrit et j'aime bien l'idée !
Connaissez vous vraiment la Mort ? 2/17 26/10/2013 à 23:17
merci c'est très gentil ! Smile
Connaissez vous vraiment la Mort ? 3/17 28/10/2013 à 20:31
Ouaip, il est super bien écrit Surprised
Connaissez vous vraiment la Mort ? 4/17 28/10/2013 à 21:18
C'est vraiment bien écrit... Smile
Ça transmet bien ce sentiment et les émotions qui y sont liées. ( j'ai même eu des frissons ! ^^ )
Connaissez vous vraiment la Mort ? 5/17 28/10/2013 à 21:22
C'est comme la naissance Smile et tout le monde y passe et y est passé ou y passera !
Connaissez vous vraiment la Mort ? 6/17 29/10/2013 à 21:01
merci beaucoup pour vos commentaires, sa me fait plaisir que ce que j'ai voulu faire ai fonctionné !
AckM3N 
Connaissez vous vraiment la Mort ? 7/17 29/10/2013 à 21:18
Hn thème plus cool non ? XD
A pars ça c'est vraiment très bien écrit Smile
(donner moi un dico :'()
Connaissez vous vraiment la Mort ? 8/17 31/10/2013 à 17:39
AckM3N a écrit :

Hn thème plus cool non ? XD
A pars ça c'est vraiment très bien écrit
(donner moi un dico :'()




Thème pas cool mais thème incontournable dans la vie. Eh puis thème si intéressant ...
Mais c'est très bizarre ce que je vais dire, certains me prendront sans doute pour fou, mais ce sentiment que je décrit dans le texte je l'ai ressenti et j'ai egalement ressenti le besoin d'écrire dessus, c'était comme mécanique, et innévitable surtout. Comme si quelque chose me poussait à le faire.
Connaissez vous vraiment la Mort ? 9/17 03/11/2013 à 11:30
C'est une sorte de mélancolie que tu as ressenti ou une phobie profonde en tout cas j'aimerais pas ressentir ça
Connaissez vous vraiment la Mort ? 10/17 03/11/2013 à 12:07
miss_lili a écrit :

C'est une sorte de mélancolie que tu as ressenti ou une phobie profonde en tout cas j'aimerais pas ressentir ça




Pourtant je suis une personne hyper joyeuse en général. Mais là je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est comme si toute joie avait quitté mon corps pour un moment, comme si la mort avait pris place autour de moi.
Fort heureusement ce sentiment s'est tout de même estompé jusq´uà disparaître, mais je ne le souhaite à personne.
On va dire dire que c'est un mélange comme tu as dit de melancolie et de phobie profonde, en plus exacerbé. C'est assez ètrange à decrire, mais normalement le texte a du vous faire ressentir des choses. Je l'espère.
Connaissez vous vraiment la Mort ? 11/17 04/11/2013 à 15:26
Oui c'est bien écrit. J'aime beaucoup et ya pas mal de vrais dans tout ca.
Moi j'ai fais un coucou à la mort lors d'un accident en scooter. je tenais par la taille mon copain qui conduisait et je me suis soudain retrouver à ouvrir les yeux, et essayer de me relever péniblement du sol, sans le pouvoir car j'avais des vertèbres de brisées. je n'ai pas vu l'accident, pas senti de choc, je me suis pas sentie éjectée du scooter ni tombée. Quelques secondes dont je n'ai pas souvenir, quelques secondes où dame mort se demandait si elle me prenait où non.
Connaissez vous vraiment la Mort ? 12/17 04/11/2013 à 22:40
sivounette a écrit :

Oui c'est bien écrit. J'aime beaucoup et ya pas mal de vrais dans tout ca.
Moi j'ai fais un coucou à la mort lors d'un accident en scooter. je tenais par la taille mon copain qui conduisait et je me suis soudain retrouver à ouvrir les yeux, et essayer de me relever péniblement du sol, sans le pouvoir car j'avais des vertèbres de brisées. je n'ai pas vu l'accident, pas senti de choc, je me suis pas sentie éjectée du scooter ni tombée. Quelques secondes dont je n'ai pas souvenir, quelques secondes où dame mort se demandait si elle me prenait où non.




Eh bien si une personne qui a frolé la mort me dit qu'elle retrouve certaines similitudes dans mon texte, je suis aux anges ! (sans mauvais jeu de mot! ) c'est un très beau compliment. merci
Connaissez vous vraiment la Mort ? 13/17 04/11/2013 à 22:49
J'ai échappé à la mort,les hommes en noir sont venus me chercher et j'ai réussi à m'enfuir et à me cacher sans qu'elle me retrouve
Connaissez vous vraiment la Mort ? 14/17 19/12/2013 à 17:48
Mon avis arrive avec un peu de retard mais j'ai fini par avoir le temps de venir le poster.

Connaissez vous ce sentiment de mort

Je ne trouve pas cette formulation particulièrement jolie ni même pertinente. La mort n'est pas tant un sentiment qu'un fait, il serait donc plus légitime d'écrire : "connaissez-vous cette sensation qu'est la mort ?"...je ne suis pas non plus satisfaite de cette formulation car l'idéal serait de trouver une métaphore, une périphrase ou, mieux, de commencer la question : "Connaissez-vous cette sensation ?" et de préciser seulement à la fin que tu parles de la "mort", en sachant que tout au long du texte ça doit couler de source au lecteur que c'est de ça que tu parles.

Cette seconde qui semble finalement durer une éternité,

J'aurais plutôt tendance à mettre un point ou un point-virgule.

la mort gît près de vous, ou plutôt, en vous.

Il me semblerait plus correct de remplacer "gît" par "se trouve". Quelque chose comme "la mort se trouve près de vous/à vos côtés ou plutôt, en vous".

La vrai mort

vraie*

Peut-être plutôt écrire "la véritable mort", ça sonne mieux.

l'on ne désir pas

désire*

La mort est différent

différente*

car elle est l'essence même de ces choses

Ce ne sont pas des "choses" mais des sentiments. Il faut être le plus précis possible lorsque l'on écrit.

qui ne vous fais

fait*

L'idée de départ est plutôt bonne (en tout cas le thème est intéressant) mais je trouve l'écriture assez brouillonne. Ça manque de précision, c'est relativement court et le style reste trop sommaire pour prétendre faire vraiment ressentir au lecteur ce que tu as pu toi-même ressentir. Il faudrait donc décortiquer le sentiment et expliquer de manière plus détaillée et plus littéraire ton raisonnement.
Connaissez vous vraiment la Mort ? 15/17 19/12/2013 à 20:13
Perso , j'ai falli mourir noyé et à la lecture j'ai revécu ce moment comme si j'y était de nouveau :
La mer tirait , je nagait vers la plage mais je m'éloignait peu à peu , bref , coup de panique , de désespoir , puis on croit qu'on s'en sortira jamais mais au final on s'en sort.
On en parle en se marant , alors qu'on fond on vit avec le fait de savoir ce que ça fait de mourir et ça fait peur.
Who93   
Connaissez vous vraiment la Mort ? 16/17 19/12/2013 à 20:45
Avant de mourir, le cerveaux reste actif environ 8 minutes. C'est pour cela que l'on dit que que l'on voit sa vie défiler devant c'est yeux.
Connaissez vous vraiment la Mort ? 17/17 20/12/2013 à 00:49
Très bon sujet , c'est bien ecris en plus . La mort c'est devenu un sujet tabou c'est dommage.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne