Salut la chieuse (haha),
Je ne sais pas quel genre de fille tu es mais, dans cette situation, tu vas devoir adopter une attitude franche mais polie, être diplomate et d'humeur propice à la conversation !
En effet, pour moi, tu dois gérer sur deux fronts : ton (ancienne) amie et ton copain.
Tout d'abord, parlons de cette fille. Est-elle «récupérable» ou «bonne à jeter», pour être direct ?
Ce que je veux dire par là, c'est que je me demande s'il est possible ou non d'entamer une conversation sérieuse avec elle où il serait sujet de son attitude envers ton couple que tu juges mesquine. Si c'est le cas, fais donc le premier pas et propose lui cette rencontre dans le seul but de discuter de ce problème, uniquement vous deux. Dis-lui ce que tu as sur le coeur, ce que tu crains d'elle.
Ensuite, il faudra avoir une autre conversation, avec ton copain cette fois. Il a son rôle a jouer dans cette histoire, il doit se montrer avenant, et conscient de la situation que tu vis. A lui aussi explique-lui clairement la situation vue par toi, demande-lui s'il a conscience du rôle important qu'il joue involontairement : c'est lui qui est entre eux (le couple «fouteur de merde»), et toi; et c'est un peu comme si chacun de ses bras étaient attachés à une corde et que celui qui tire le plus fort gagne. Ce n'est pas à lui de se faire tirer, mais à lui de se diriger vers l'un ou l'autre.
Ainsi, après ces différentes conversations, tu seras rassurée sur les vouloir de chacun et n'auras plus à mener une bataille cérébrale avec toi-même où tu te tortures l'esprit à te demander ce que tout le monde a en tête. Une seule règle à respecter : être honnête et jouer cartes sur table.
Bonne chance !