Ma contribution; dans le forum des créations! |
21/38 |
14/05/2006 à 16:36 |
Il me semble qu'à la base, le schéma était assez "octosyllabique", si je ne m'abuse (j'ai pas compté tous les vers, mais je crois que ça tourne à 8 pour la plupart, 9 pour certains)
Ce que j'apprécie grandement, dans un premier temps, c'est l'effort structurel. Je m'explique: il semble y avoir une tentative de mise en forme élégante qui, même si elle n'aboutit pas à un résultat parfait, me paraît ardemment honorable! De plus, j'ai une grande admiration pour les octosyllabes, car plus le vers est court et plus il est difficile, selon moi, d'enchaîner la pensée! Aussi, je te félicite pour tout cela...
Maintenant, cela demande du travail sur le long terme, puisque l'effort sur le court terme (sur ce poème précis) se fait déjà ressentir. Je veux dire par là qu'en persévérant sur les sentiers de la contrainte lyrique et poétique, tu finiras par trouver l'indicible liberté de la création artistique!
Plus généralement, le vocabulaire est plutôt bon, bien recherché et bien transposé, ce qui constitue un effort grandement appréciable. Le seul hic, aurais-je envie de dire, réside dans la ponctuation, qui me gène assez par sa totale désertion (oui, bon...je suis chiant... mais j'aime les ponctuations fleuries, comme les points de suspensions, les virgules ou les divins obélisques de l'exclamation!)
Un travail encourageant et prometteur
Bonne continuation