Conversation

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

White Shark   Conversation 5 04/03/10 à 22:47

Ceci est une conversation entre ma soeur et moi même. A la base, je commence, mais on s'en fiche, c'est le contenu qui est intéressant.
Je vous laisse découvrir.


-Qu’est ce que la vie ? Un océan de possibles réunis en un seul chemin. Comment cela pourrait il être possible ? Comment un chemin pourrait contenir plusieurs chemins. Comment pourrions-nous nous perdre sur un chemin qui en comporte plusieurs ?
Nous avons tous une vie, si étrange que cela puisse paraître, et nous voulons, dans la plupart des cas, la mener comme bon nous semble, et pourtant, on se retrouve souvent confrontés à des directions de vent qui nous force à aller d’un côté plutôt que de l’autre, qui nous éloignent du chemin voulu. Comment alors récupérer le sentier que l’on a perdu dans cette forêt sombre et sinistre ?

- Il faut se perdre pour pouvoir se trouver. Pense-tu que la vie serait intéressante si le chemin était tout tracé ? En s’éloignant du chemin, on découvre d’autres choses, d’autres possibilités, d’autres personnes, d’autres vies. En restant sur le même chemin, on ne voit rien d’autre et finalement on finit par le connaître par cœur. En se perdant, on se retrouve.

- Qui te dit que ce chemin est le même tout du long ? Tu peux rouler sur la départementale 71 ou sur l’autoroute 6, et pourtant, le nom seul reste le même, le chemin lui change au fur et à mesure que tu avances. Il change au fur et à mesure que tu changes toi-même.
Certes, je ne crois pas au destin. De nature indépendante, voulant suivre mon propre tracé, par ma propre volonté, le destin signifie pour moi une volonté supérieure à la mienne, donc que je ne suis pas mon propre tracé par ma seule volonté. Mais la vie elle-même ne serait-elle pas ce destin auquel certains croient et d’autres non ? La vie elle-même, de par ses difficultés à essayer de nous faire dérailler, de par notre faculté aussi à la compliquer alors qu’elle pourrait être simple, n’est elle pas ce destin ?
Comment cette notion que nous avons de la vie ne pourrait elle pas être le destin ?
Car à bien y réfléchir, le temps, pouvons nous agir contre lui ? Pouvons-nous agir contre la vie ?
Nous pouvons agir sur notre vie, mais en aucun cas sur la vie, celle qui fait que nous naissons et mourrons.

- Oui, le chemin sera toujours différent pour tout le monde mais le départ et l’arrivé de ce chemin restent le même. Mais ce chemin, c’est toi qui le choisi, selon ce que tu as envie de faire, et ce sont tes choix qui te mènent à des endroits. Mais je ne pense pas que ce chemin soit tout tracé ; c’est nous qui choisissons les directions que l’on veut prendre, et il arrive que l’on se perde, ou que l’on s’aperçoive que ce n’était pas la bonne direction mais contrairement à un vrai chemin, dans la vie on ne peut pas faire demi-tour, et on est obligé d’avancer.
La vie est faite de choix, et le destin dépend de nos choix.
L’avantage de se perdre, c’est que de nouveaux chemins s’offre à nous, nous avons plus de choix sur nos directions à prendre.
La vie est un chemin, un chemin que l’on ne peut éviter, et qui fait que nos vies se ressemblent toutes : on naît et on meurt, de manière bien différente, avec une vie différente pour tous entre la naissance et la mort, mais le même départ, et la même arrivée.

- Je n’ai pas dit que notre vie était toute tracée, c’est contraire à ce que j’ai dit plus tôt.
Ne vois-tu pas quelque chose de pourtant évident ? L’arrivée et le départ seraient-ils les mêmes ? Seraient-ils égaux ? Ils sont avant tout contraires, or quelque chose de contraire à autre chose ne peut être cette autre chose. Le départ et l’arrivée d’une vie, ce ne sont pas les mêmes choses. Quand tu commences un chemin, ton chemin est-il forcément une boucle ? Dans ce cas-là, on appellera cela plutôt un sentier de randonnée, pas un chemin.
La naissance d’une vie est création, la fin d’une vie, destruction. Dans les grandes lignes, car si l’on décortique tout le schmilblick qui lie ces deux notions si abstraites, on s’apercevra de beaucoup de points communs entre ces deux là.
De même, pouvons-nous réellement faire demi-tour sur un chemin que tu foules de tes pieds ?
Car qu’est ce que faire demi-tour, sinon retourner en arrière ? Peux-tu réellement revenir sur tes pas ?
Peux-tu prendre les mêmes pas que tu as inscrits dans la terre pour les effacer à reculons ?
C’est la même histoire que le lac. Tu lui jettes une pierre, en apparence, rien n’aurait changé, et pourtant, ce caillou l’aura modifié à jamais.
Tu ne peux effacer ton passage sur un chemin, tu ne peux faire demi-tour sur n’importe quel chemin que ce soit, car quelque soit le chemin, ton empreinte y résidera à jamais.
La vie est le même chemin pour tout le monde, mais arpenté différemment selon les personnes. Certains iront en basket, en parfaits touristes, d’autres en chaussures de marche, prudents et soucieux de leur santé ainsi que de leur physique. D’autre encore iront pieds nus, sans aucune souciance de leur vie, et d’autres iront avec les gants, le bonnet, les chaussures, les chaussettes à triple épaisseur, avec au contraire un souci bien particulier de leur vie.
Ton chemin à toi est différent par ta façon d’emprunter le chemin de la vie. Car tu l’empruntes. Tu ne l’as jamais indéfiniment. Tu l’as pendant une période limitée. De ta naissance à ta mort.

- Alors, tu penses que nous avons tous le même chemin ? Tu pense que nous avons juste une manière différente de le parcourir ? Moi je ne pense pas, je crois que nous avons tous des chemins différents, c’est justement pour ça qu’il est intéressant d’observer la vie des autres, d’observer ces autres chemins que l’on aurait pu suivre, mais qu’on a contourné, d’essayer de comprendre pourquoi ils ont fait ce choix, et ce qui les a décidés.
Bien sur, savoir influe sur nos choix, et en faisant des erreurs nous savons ne pas les recommencer, ou du moins essayer de les éviter.
Je ne pense pas qu’il soit possible que nous ayons tous le même chemin, quel serait alors l’intérêt d’avoir des vies différentes ? Découvrir les différents moyens de l’arpenter ? Ce serait là le sens de la vie ? Je n’y crois pas, c’est trop absurde.
Si nous avons tous une vie différente des autres, c’est peut être juste pour nous différencier les uns des autres, le moyen de montrer ce qu’on est capable de faire, de montrer ce qu’on aime faire, et de partager tout ça avec les autres.
Mais est-il vraiment obligatoire de partager nos connaissances ? Est-ce si important pour nous ? Y-t-il vraiment une raison à la vie ? Sommes-nous là par pur hasard ? Notre existence a-t-elle une raison réelle ?
Il y a tant de questions sans réponse, est-il si important d’y répondre ? Et si l’on trouvait ses réponses, cela changerait-il nos façons de pensée ?

Conversation 1/5 04/03/2010 à 23:24
pavé cesar
Conversation 2/5 05/03/2010 à 00:33
J'ai vite décroché. Vous vous êtes embourbés dans une métaphore de chemins un brin bancale.
Conversation 3/5 05/03/2010 à 14:14
J'ai tout lu, le début était intéressant, puis après y'a comme une impréssion de répétition, et au final on reste sur sa fin quoi. Mais j'ai envie de dire que toutes les conversations sur des questions de cet ordre restent sans réponse.
Conversation 4/5 05/03/2010 à 15:10
Ouille , non vraiment il y'a tellement de "chemins" dans votre conversation que je sombre dans un labyrinthe. Lool
Je préferai parler de destin sans métaphore, avec toi, de façon plus simpliste et beaucoup plus claire.
Notre vie est dirigée par nos imprévus, choix.
Conversation 5/5 05/03/2010 à 21:21
Disons que quand un frère et une soeur, qui n'ont pas du tout la même vision des choses et ne se comprennent absolument, c'est assez difficile effectivement de trouver un terrain d'entente et de tourner le sujet autrement.

Sinon, c'est plus pour la valeur affective et le symbole que ça représente que je l'ai posté.

Mais merci d'vos avis quand même^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne