est-ce que ma copine peux vivre avec moi ? |
6/14 |
01/02/2013 à 09:45 |
Salut !
Je ne porterais pas de jugement quand au fait que ta copine soit enceinte. Je ne sais pas dans quelles conditions cet enfant est venu au monde, mais je tiens quand même à te dire que si vous l'avez vraiment désiré et que votre enfant est le fruit d'un rapport consentant entre toi et ta copine et que vous avez délibérément couché sans protections, c'est certainement trop tôt car cela peut nuire à vos études, votre couple car étant mineurs tout les deux et vivant chez les parents cela peut créer beaucoup de tensions et j'en passe ... Par contre, pour la suite, je vais te donner des conseils qu'à mon humble avis tu devrais suivre ! ! !
1) À la naissance de l'enfant, tu disposes d'un an pour définir l'affiliation complète de l'enfant. Autrement dit, tu te déplaces en mairie, tu signes une déclaration sur l'honneur qui certifie que tu est le père biologique de l'enfant et que tu disposes de 50 % des pouvoirs et de l'autorité parentale sur l'enfant. Les 50 autres % étant d'office attribués à la mère à la naissance de l'enfant, ta copine donc.
En faisant cela, tu disposes déjà d'un atout considérable pour l'éducation de ton enfant car il faut savoir que la lois spécifie que même mineurs, des parents disposent de tout les droits parentaux. Ce qui signifie que ta copine comme toi pouvez contester une punition de vos parents, un mode d'éducation ... ... ...
Par contre, je crois qu'il y a un moyen pour que vos parents fassent une procédure dans le but de prouver que vous n'êtes pas en mesure de subvenir aux besoins de l'enfant et que vous n'êtes pas responsables au point d'assumer seuls l'éducation d'un enfant. Si cette procédure existe bel et bien, il faudra que tu mettes de l'eau dans ton vin car il me semble que dans certains cas, la responsabilité parentale peux vous être retiré et attribué à vos parents jusqu'à votre majorité civile (18 ans) ... N'étant pas sur que cela existe, je te conseille de te renseigner auprès de personnes compétentes dans le domaine. Au pire je peux essayer d'obtenir cette info pour toi si tu n'a pas le temps !
2) Ceci est un autre point important. Je ne te demande pas de le suivre contrairement au premier conseil qui est OBLIGATOIRE si tu veux faire valoir tes droits sur l'enfant. J'ai il me semble lu que tu avais bientôt 18 ans. Je serais toi, j'interromprais mes études si tu est dans un cursus scolaire classique pour soit passer un diplôme en alternance ce qui te permettra d'apprendre un métier que tu aimerais faire tout en étant payé, ou alors de carrément te mettre au travail. Même si c'est pour faire caissier à Carrefour et être payé au SMIC, c'est toujours un revenu que tu peux toi avoir et permettrais d'avoir une indépendance financière assez sympa pour l'éducation de ton enfant et couvrir ses besoins (nourriture, vêtements, jouets, investissement dans une poussette ...) Je pense que tu devrais y réfléchir, car techniquement, tes parents comme ceux de ta copine ne devraient pas assumer les frais de leurs petits enfants. Ils peuvent y contribuer comme tout grands parents, mais faut aussi te dire que si vous n'avez pas de ressources financières à vous (toi et ta copine), ce que les parents de ta copine vous à dit est plutôt compréhensible du fait qu'ils assumeraient la charge de votre enfant ...
3) Toujours dans le contexte financier, renseigne toi, car dans certains cas, vous pouvez disposer d'une aide de la CAF, prise en charge du coût d'une garde à domicile, en crèche, ... Il me semble que cette aide est attribuée en fonction du revenu d'un ménage.
4) Si tu a besoin d'un soutient extérieur, tu a toujours moyen toi, comme ta copine de t'orienter vers des associations de défense, protection et aide aux mineurs, pour être écouté, peut être aidé ou simplement avoir des renseignements complémentaires ...
5) En tant que parent, faut savoir qu'il va falloir que tu t'investisses beaucoup plus qu'un couple qui habite sous le même toit. Parce que ta copine vivant toujours chez ses parents, et le lien maternel-enfant étant très fort, il est logique que l'enfant soit en sa compagnie, faudra que tu apprennes à t'imposer auprès des parents de ta nana surtout que tu aura je te le rappelle DÉCLARÉ L'AFFILIATION COMPLÈTE DE L'ENFANT EN MAIRIE !!!
6) Rares sont les mineurs qui y pensent, mais à la naissance de l'enfant, vous devez désigner un parrain et une marraine. Si ce n'est déjà fait, choisissez de préférence quelqu'un de majeur et de responsable. Car ils peuvent avoir un rôle dans l'éducation d'un enfant et peux toujours vous apporter soutient et conseils ...
7) ce n'est pas un conseil, mais je te souhaite bonne chance ainsi qu'à ta copine pour l'éducation d'un enfant, car avoir un enfant n'est pas facile et dans votre situation il en faudra encore plus. Ne perdez pas pied, soyez fier, droits dans vos bottes, armez vous de courage, de persévérance et vous y arriverez.
Enfin, je sais qu'on ne se connait pas, mais si tu a besoin d'aide, de conseils supplémentaires, ou même pour parler, des fois parler à des inconnus ça peut faire du bien, tu peux venir me parler par MP!
Donc n'hésite pas à venir vers moi au cas où
Pour finir, toute mes félicitations à toi et à ta copine pour votre enfant. Je vous souhaite à tout les trois d'être heureux et d'avoir beaucoup de bonheur dans votre couple et une belle réussite pour votre famille. Et puis aussi, une bonne année ;-)
Censure des données personnelles.
Berlin_Est. |
|