Les USA, pour moi, c'est pas un pays, mais un continent. Le peuple américain, c'est pas (ou plus) une poignée de pélerins avec une mentalité commune, c'est 300 millions d'habitants d'origines et de cultures diverses, avec des aspirations qui ne sont pas les mêmes.
On est les premiers à tordre du nez quand on place tous les Français dans le même sac, mais dites-vous que faire de même avec les Américains, ça revient au même. Mais à échelle européenne (proportionnellement parlant).
Donc si dans les coins les plus ruraux, les gens ont tendance à penser comme chez nous au XIXème siècle, faut pas non plus zapper que ce n'est pas une généralité applicable à tous.
Ceci dit, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un truc cloche sévèrement dans le système américain. Allez savoir pourquoi, ces braves Etasuniens se débrouillent pour enchaîner les gouvernements merdiques, et ça ne leur est pas si profitable que ça (dernier exemple en date : la guerre d'Irak. QUI fait encore confiance à Bush, excepté ses copains ?).
Sinon, je pense que c'est un pays à visiter, indéniablement
J'ai déjà étée en Alaska, et les paysages m'ont vraiment donnerenvie de visiter le reste.