Des avis ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lowette   Des avis ? 10 06/01/16 à 22:50

Bonjour / Bonsoir tout le monde,

Je quémande votre aide pour une question qui, en ce moment, me trotte dans la tête.

Je suis en première S-SI (Science de l'Ingénieur pour ceux qui ne sauraient pas). Le problème est que la SI ne m'intéresse plus et que je n'ai aucune foutue idée de ce que je voudrais faire plus tard. Alors certes, je m'y prend un peu (beaucoup) tôt pour ça mais j'envisage de partir à l'étranger (Espagne) pendant quelques mois ou même pendant un an dans le cadre d'un programme académique (ou non). Je me suis déjà renseigné au cours d'une réunion du lycée et ce qui m'intéresserait, ce serait quelque chose comme le SVE par exemple. Le problème qui se pose (et c'est pour cette raison que je m'y prend aussi tôt), c'est que les APB (Admissions Post Bac) sont en janvier de l'année prochaine pour moi et mine de rien, ça passe vite. Je ne suis pas encore fixée. Je ne sais pas si je dois vraiment partir (surtout pour aussi longtemps) ou si je veux continuer mes études au risque de choisir quelque chose qui ne me plaise pas.
Le second problème serait que si je fais un break dans mes études, si je pars à l'étranger, peut-être que j'aurais du mal à me remettre dans mes études après.

Alors voilà, je suis un peu perdue: je souhaite réellement partir mais je ne sais pas si je ferais bien donc je vous demande votre avis à tous.
Merci d'avoir tout lu même si c'est un peu long et surtout, merci de vos réponses.

Des avis ? 1/10 06/01/2016 à 22:56
Fais le, et continue a garder un niveau scolaire en travaillant sur des matières qui t'intéressent en mode cned ou autre. Sinon erasmus.
Sora   
Des avis ? 2/10 06/01/2016 à 23:05
T'es en première, passes déjà ton bac et après tu fais ce que tu voudras
Des avis ? 3/10 06/01/2016 à 23:07
Ce qu'il y a de bien avec le SVE, c'est que tous les frais sont pris en charge. Avec Erasmus je suis pas sure que ce soit pareil sachant que niveau budget, c'est un peu porte-monnaie vide en quelque sorte.
Des avis ? 4/10 06/01/2016 à 23:08
Arthur, de toute façon, c'est après mon bac x)
Des avis ? 5/10 06/01/2016 à 23:13
Pars donc, d'ici là tu auras peut-être trouvé ta voie!
Et renseigne toi mais normalement le gouvernement aide les étudiants à prendre une année sabbatique dans leur cursus (un genre de droit étudiant si je me souviens bien), ça existe depuis septembre et je crois que ça fonctionne dès le bac!
Des avis ? 6/10 06/01/2016 à 23:18
Ouais mais ce qu'il y a de bien aussi avec le SVE, c'est que je serais payée (parce que je travaillerais genre environ 4~5h par jour dans une ferme bio si je me souviens bien ) Yeux Bleus
Des avis ? 7/10 06/01/2016 à 23:19
Dans tous les cas en post-bac, à moins de vouloir faire une grande école et encore, je pense pas qu'une année en Espagne te pénaliserait, au contraire.
Des avis ? 8/10 06/01/2016 à 23:40
Mais pars, franchement une année à l'étranger est vraiment ultra bénéfique sur le développement personnel. J'en reviens et j'ai tellement muri et changé en si peu de temps.
Bien sûr que le début sera dur, de se remettre à réellement travailler et étudier de nouveau mais après si tu choisis une filière que tu aimes, tu trouveras la motivation pour t'y mettre réellement.

Et tu sais, j'ai pleins d'amis qui étaient en SSI et beaucoup n'ont pas suivi de cursus ingénieur/Scientifique ou autres.
Au lycée on croit vraiment que notre spé détermine notre avenir mais pas du tout! Après evidemment quand tu es en L tu ne pourras pas faire medecine mais bon ne t'inquiète pas la dessus. Au final le bac importe peu en année supérieure.

Ton année ailleurs t'aidera a savoir ce que tu veux Smile

Des avis ? 9/10 06/01/2016 à 23:44
Merci pour tous ces conseils ! Smile
Des avis ? 10/10 07/01/2016 à 13:41
1 an d'arrêt c'est pas si énorme que ça. Les gens qui n'arrivent pas à reprendre leurs études aprés, c'est qu'ils ne sont pas trés motivés ou alors qu'ils n'aimaient pas l'école à la base.
Mais mine de rien c'est pas rare les adultes qui reprennent des formations pour changer de voie, donc pour quelqu'un qui sort du lycée c'est faisable
Moi j'ai fais une prépa concours aprés mon bac mais en alternance, j'étais tout le temps en stage et j'avais jamais de devoirs (fin, on avait quelques trucs quand on avait cours mais c'était pas énorme, et puis je les faisais à l'arrache car finalement j'ai pas passé le concours). J'ai rien foutu pendant 1 an à part aller en stage, et j'ai eu aucun mal à retourner en cours classique aprés et réapprendre des cours.

Et je pense qu'aller dans une fac ou bts au hasard pour dire de faire un truc, mais te faire chier, c'est pire que de te prendre une année sabbatique (où tu feras quand même des choses en plus, tu vas pas glander chez toi et faire la fête tous les soirs pendant 1 an)

Je connais un mec qui a fait des études de compta-management, il est parti un peu plus d'1 an à l'étranger juste aprés et finalement il revient pour faire des études d'infirmier. Ca n'a rien à voir, comme quoi on peut se découvrir des désirs en partant
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne