Saint-Exupéry écrivit un jour : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. ». Dès lors, j'ai décidé d'apporter plus d'importance à mes rêves qu'à ma propre vie.
Si l'on cherche à comprendre ce qu'est le rêveur, sans doute nous perdrions-nous dans les méandres les plus enfouis de ses chimères car rêver c'est d'abord élaborer un monde irréel, impossible. Pourtant, cet idéal n'a d'autre volonté que de persister au travers notre âme et ce du fait d'une soif inextinguible de subsister dans un monde qui a de plus en plus tendance à oublier le rêve.
Sans doute pourrais-je me targuer de faire parti de cette minorité qui parvient toujours à se délecter de ses rêves mais alors je ne serais pas plus humble que tous ces hâbleurs qui n'hésitent pas à se faire croire à eux-mêmes et aux autres qu'ils sont capables de ressentir leurs rêves tels qu'ils s'offrent à eux. Je préfère donc m'abstenir, ne cherchant dans l'immédiat que l'acceptation pure et simple de ce qui s'offre à moi, à savoir l'unique sentiment satisfaisant de rêver et donc d'être l'hôte durant quelques heures par nuit d'une entité incontrôlable et intangible.
Les Hommes ont trop tendance à vouloir tout contrôler, à vouloir tout dominer et ils en oublient même leur propre essence et leur mortalité. Vouloir endiguer cette masse qui est le rêve, c'est se confronter à une puissance incontrôlable, non soumise aux règles et aux limites de notre monde. Ne serait-ce donc pas moins dangereux pour nous de se rendre enfin compte de notre faiblesse face à nous même ? Le rêve est le résultat de ce que nous sommes mais aussi de ce que nous voudrions ou non être. C'est une arme divinement puissante qui construit en nous un monde et des existences ; si l'on venait à l'oublier, alors nous éveillerions un cataclysme.
Destruction Chimérique |
1/6 |
29/05/2009 à 12:39 |
Hm, ça t'arrive souvent de faire de ton profil un texte posté dans créations?
Passons, c'est intéressant, mais au final tu ne dis pas grand chose de plus que ce qui est communément admis, à savoir qu'à force de reléguer au second plan nos rêves (dans le sens de désirs aussi bien que d'histoires nocturnes), nous finissons par oublier ce qui les motive et à renier notre "être profond".
Enfin voilà, c'est bien écrit, agréable à lire. Mais tu n'apportes pas grand chose de plus à ce qui existe déjà dans la littérature d'idée.
Edit: Le titre est très bien trouvé en revanche =)
Destruction Chimérique |
2/6 |
29/05/2009 à 19:36 |
Merci des compliments. Pour ce qui est de l'apport personnel que j'aurais pu intégrer, il est vrai que ce n'est pas tellement visible mais mon intérêt ne se trouve pas dans cette voie. Je n'ai pas l'envie de révolutionner des concepts philosophiques, éthiques ou encore littéraires, j'ai simplement l'envie de parler de choses que tout le monde connait en essayant de rester le plus possible littéraire et surtout de faire un beau texte. J'essaie de dire des choses simples en les arborant d'artifices,etc. Et puis rappelons tout de même que la plupart des philosophes ou penseurs et j'en passe ont exprimé des thèses à partir d'exemples simple comme Pascal, Platon ou encore Freud.
Pour ce qui est de mon profil et bien il est évident que tu ne l'as jamais visité auparavant. L'écrit qui l'accompagne fait tout le temps parti d'un des textes que j'ai écrit, qu'il ait été publié ou non sur le forum^^.
Sinon merci encore de ton commentaire
Destruction Chimérique |
3/6 |
29/05/2009 à 19:38 |
Lucifer attira à lui l’orgueil. Il le cultiva, lui donna de l’ampleur, il s’en fit une arme et une séduction.
Il désira plus qu’il n’avait, il voulait tout, lui qui était déjà beaucoup.
Il séduisit ses compagnons les moins attentifs.
Il les détourna de la contemplation de Dieu comme Beauté suprême. Puisqu’il connaissait les merveilles futures de Dieu, il voulut prendre, lui, la place de Dieu...
c'est un peu comme les homme dans ton texte nan?
Destruction Chimérique |
4/6 |
29/05/2009 à 19:46 |
Je trouve que sur le fond, tu n'apportes pas grand chose (voire rien) de plus que ce qui est communément admis.
Le sujet est un peu banal il est vrai.
Après, je peux pas dire que ce soit particulièrement mal écrit, mais je trouve les phrases vraiment longues, et au final, c'est lourd tout ça.
Voilà voilà.
Destruction Chimérique |
5/6 |
29/05/2009 à 19:58 |
Loveless: Les hommes ont tendance à vouloir devenir Dieu et c'est là qu'ils rejoignent Lucifer mais là où ils s'en éloignent, c'est lorsqu'ils en oublient le pouvoir même de Dieu et qu'ils ne cherchent que leur propre prestige.
Sazz: Merci pour le commentaire. Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à révolutionner le genre, simplement à écrire ce que tout le monde sait déjà. Pour ce qui est du style, personnellement je préfère amplement les longues phrases détaillées qui peuvent peut être faire lourdes mais qui à mon sens sont plus littéraires que la plupart des livres que l'on voit de nos jours où les auteurs se permettent certaines frasques en jouant sur la rapidité des mots et de l'action, délaissant ainsi le principe même de la littérature, à savoir raconter.
Destruction Chimérique |
6/6 |
30/05/2009 à 15:11 |
Dazzlious a écrit :
Je trouve que sur le fond, tu n'apportes pas grand chose (voire rien) de plus que ce qui est communément admis.
Le sujet est un peu banal il est vrai.
Après, je peux pas dire que ce soit particulièrement mal écrit, mais je trouve les phrases vraiment longues, et au final, c'est lourd tout ça.
Voilà voilà.
Grav'.