Bonjour , je suis en seconde et j'ai un devoir de français qui est le suivant : il faut imaginer la lettre d'un condamné à mort destiné au président de la république afin que sa peine soit transformée en prison à vie . J'ai quelques idées mais je ne sais pas trop quoi dire et surtout comment commencer. j'aimerais bien avoir vos idées, arguments etc. merci !!
Devoir de français, galère ! |
1/4 |
30/10/2011 à 15:26 |
Il faut que tu utilises le registre pathétique pour apitoyer le président. Tu peux essayer d’apitoyer le président en parlant de famille.. etc. Imagines ce qu'il pourrait avoir fait pour être condamné à mort et fais lui dire que ça ne mérite pas la peine de mort en trouvant de très bons arguments.
Si tu as besoin de plus d'aide, envois moi un MP.
Devoir de français, galère ! |
2/4 |
30/10/2011 à 15:50 |
Sur un devoir comme ça, le mieux pour trouver des arguments, c'est de se mettre à la place de la personne.
Qu'est-ce que tu dirais toi ? Que ferais-tu dans ces cas là ? Comment vivrais-tu le fait que tu vas mourir ?
Devoir de français, galère ! |
3/4 |
01/11/2011 à 14:34 |
haha ça me fait drôle de lire ce type de sujet, puisque j'avais eu en 3éme un sujet semblable au tien où il me fallait condamner le peine de mort. Et même l'an dernier pour les préparations du bac de français j'ai pu m'inspirer des mes anciens arguments car on avait un texte de Robespierre condamnant à la peine de mort Louis XVI , Claude Gueux de V.Hugo ou encore Le dernier jour d'un condamné. Bref.. !
Je pense que pour dévolopper ton écrit il te faut des arguments solides, des bases qui vont te permettre de construire ton texte.
Par exemple tu peux te dire qu'il est sans intérêt de rappeller que elle la peine de mort est inhumaine. En effet il n'y a pas de peine de mort "humaine". Quelle que soit la méthode emplyée, l'éxecution ne poursuit qu'un seul but, supprimer une vie. La peine de mort prive une personne d'expier forfait, l'empêche de réparer, de se repentire et de s'amender. Aisi la personne ne peut plus se racheter.
Ensuite je dirais que la peine des mort est inchangeable, or tout ce qui est inchangeable est irrévocable. Donc la peine de mort est irrévocable et éfinitive. Aucun retour en arrière n'est envisageable. Ainsi lorsqu'une peine de mort a eu lieu, il n'y a pas de retour en arrière possible. S'il y a eu une faute, une mauvaise procédure, elle a été faite et le restera.
On pourrait dire aussi que le peine de mort par supposition soit arbitrair, sans aucune considération, aux dépens de la raison (à creuser comme iD).
Puis à la base comme on peut le voir, la peine de mort n'empêche aucun délit (ex comme aux USA).
Bref je blablate un peu mais tu vois , ce sont ce genre de pistes qu'il faut cherhcer at rapproche à chaque fois de ton argument un exemple pour essayer de convaincre le présendent de te laisser te repentir en prison et de réfléchir au mal que tu as pu infliger. De plus le but de la justice n'est pas de faire souffrir, mais d'être juste. Alors il faut peser le pour et le contre du crime comis (un vole VS un viol ou un meurtre) .
Et dans ton développement varie sur la persuation (les sentiments et tout) et sur la conviction (c'est à dire quelque chose de plus rationnel).
Devoir de français, galère ! |
4/4 |
01/11/2011 à 17:32 |
"Monsieur le Président,
Je vous fait une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps..." (C'est le début d'une chanson de Vian dont le pathos n'est plus à démontrer)
Ton argumentaire doit être structuré pour toucher le 'sensible' du lecteur. Il faut montrer de la repentance. Peut-être aussi des arguments vis à vis de l'importance de la vie. Des détails sur les conditions qui t'ont poussé à devenir criminel (basé sur une enfance douloureuse par exemple: avec de la haine, des abus). Il faut utiliser un langage soutenu, tu t'adresses à un haut représentant de l'Etat.
Faut des paragraphes avec des alinéa, etc.
Si tu veux d'autres conseils plus précis, tu n'as qu'à me contacter par MP.
Enjoy, c'est un joli sujet.