Légend13: trop facile ton sujet, pour cela tu fais appel exclusivement à Epicure.
Psychose: j'l'ai fait ton sujet, et j'l'ai posté sur ton topic...
Darkboy: pour ça il faut faire appel à un philosophe très réputé pour ses discours... Malheureusement je n'ai plus le nom en tête...
La parole a un pouvoir auprès de tout le monde. D'un peuple, d'une personne en général, ou autre.
La parole peut servir à clamer la révolte, comme à clamer la paix, la bonne parole d'un "dieux", un simple dialogue.
Cela dépend tout simplement de la personne qui parle, de son statut, de son rang, etc...
Mais quoiqu'il en soit, la parole exerce toujours un certain pouvoir auprès de la personne à qui elle est adressée.
Chaque dimanche les prêtres prêchent la bonne parole de Dieu, afin de convaincre ses croyant de respecter à la lettre ce qu'il leur dises.
Un président fait des discours soit pour condamner un acte, un pays, ou autre, soit pour rassurer son pays à propos de tel ou telle chose.
Quoiqu'il en soit il est vrai que même si c'est un président qui annonce tels ou telles choses, si les esprits se calment, les evennement annoncés sont gravés dans la mémoire, ce n'est que pour un temps prédefinis.
Nous savons tous qu'au bout d'un moment cela va complètement sortir de notre esprit t nous confronter à nouveau à la situation d'avant le discours.
Donc en conclusion, la parole a un pouvoir mais qui malheureusement est de courte ou longue durée, tout dépend de la personne à qui on s'adresse et de la façon dont on s'y adresse. Les mots ont un pouvoir unique, de toucher les gens, ou de les amener à la paix ou à la révolte.
La parole a un donc un pouvoir, mais elle en est un en elle-même. Chaque parole est un pouvoir de l'individu à se discerner des autres et à leur adresser à chaque fois un message unique.
Et la parole prouve aussi donc, l'altérité par les différentes paroles des individus, leurs différents points de vu sur une même chose, etc...
Voila ! c'est ce que j'aurais mis, mais j'aurais développée plus après...