" bébé médicament "

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Im a Xhampi   " bébé médicament " 12 07/01/13 à 00:03

Bonjour/Bonsoir !

Il se trouve qu'avec mon père et sa copine, j'ai eu un débat plutôt.. intéressant, ce soir même. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'histoire du fameux bébé médicament qui a sauvé sa grande soeur d'une maladie génétique du sang ( une première en France ).
Pour ceux qui ne sont pas au courant, le principe est simple : lors de la naissance de l'enfant, des cellules souches du cordon ombilicales sont prélevées ( une cellule souche est totalement indifférenciée, on peut donc en faire absolument n'importe quoi : du tissu musculaire, des cellules sanguines, celles d'un organe quelconque... ). Celles-ci permettent donc de créer des cellules saines pour un individu ( qui doit tout de même être compatible avec le bébé, sinon ce serait trop simple ).
Bien sûr, cette histoire a fait scandale d'un point de vue éthique: "le bébé n'a pas été conçu par amour "; " est-ce qu'il sera moins aimé que les autres enfants du couple ? "; "il a été crée par but".. Et j'en passe.
Du côté de mon père, ça ne l'a pas choqué. Selon lui, si tu sais que ton enfant va mourir, en tant que parent, tu ferai tout et n'importe quoi pour le sauver. De toute manière, il ne pense pas que le nouveau né sera moins aimé ou quoi que ce soit. Sa copine par contre, était totalement contre: " il n'y a plus de morale, c'est contre nature.. "
( Oui oui, ils sont en désaccord, comme pour tout. Yeux Bleus )

Personnellement, je ne suis pas contre cette idée. Surtout que pour beaucoup de cas, ça ne restera qu'une situation " temporaire " ( évolution de la médecine, nouveaux remèdes contre ce genre de pathologies.. ). Mais bon, étant dans le milieu de la médecine et ayant pour but de devenir généticienne, je n'ai peut-être pas un avis très objectif.
En tout cas, le vôtre m'intéresse. Merci de m'avoir lu, surtout que ça n'a pas l'air très clair, et merci à ceux qui répondront.

" bébé médicament " 1/12 07/01/2013 à 00:05
Le bébé sauve une vie et n'a pas de séquelles. Et je vois pas pourquoi il serait moins aimé qu'un autre. Donc je suis pour.
" bébé médicament " 2/12 07/01/2013 à 00:07
Je suis pour, s'il y a un moyen de sauver son enfant je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Pour ce qui est du fait que l'enfant risque d'être moins aimer que les autres bah..il a aidé a sauver sa soeur je pense que c'est plus une raison de l'aimer encore plus qu'autre chose.
" bébé médicament " 3/12 07/01/2013 à 00:12
Dans quelques dizaines d'années d'après mon ex-prof d'embryologie ce sera la norme de conserver un morceau de cordon ombilicale pour prévenir de certaines maladies.

Après ça ne me choque pas dans le sens ou quand t'as un enfant la question du second est toujours évoquée. Ils ont juste fait d'une pierre deux coups. Je conçoit le problème éthique mais j'ose imaginer que les parents n'ont pas fait naitre ce bébé " juste pour sauver la sœur".
" bébé médicament " 4/12 07/01/2013 à 00:17
Berlin_Est a écrit :

Dans quelques dizaines d'années d'après mon ex-prof d'embryologie ce sera la norme de conserver un morceau de cordon ombilicale pour prévenir de certaines maladies.

Après ça ne me choque pas dans le sens ou quand t'as un enfant la question du second est toujours évoquée. Ils ont juste fait d'une pierre deux coups. Je conçoit le problème éthique mais j'ose imaginer que les parents n'ont pas fait naitre ce bébé " juste pour sauver la sœur".




Le fait de congeler et de conserver des cellules souches du cordon ombilical ça se fait déjà il me semble. Mais je crois aussi que c'est pas donné et que c'est réservé aux " individus à risques ". Enfin je suis pas sûre de moi.
" bébé médicament " 5/12 07/01/2013 à 10:18
Non mais y a pas que le fait de faire un deuxième bébé et de prélever des cellules souches, il s'agit quand même de pré-sélectionner les embryons qui vont être implantés pour qu'ils aient les caractéristiques nécessaires pour pouvoir aider le premier.

Je trouve que ça fait un lourd fardeau pour un petit truc qui n'a rien demandé. En plus je pense aux cas où le premier enfant ne guérit pas forcément...

Je sais pas, y a un côté bienvenue à Gataca qui me fait un peu froid dans le dos quand même. Après je suis pas forcément bien placée pour aller dire aux gens "ok votre enfant est malade et vous avez un moyen pour qu'il aille mieux mais c'est immoral, donc allez vous faire foutre". Mais je sais pas... Ouais, y a un truc qui me dérange tout de même.
" bébé médicament " 6/12 07/01/2013 à 18:01
Bah ton père a raison d'un sens, c'est mieux ça que de laisser crever quelqu'un. Et puis oui, je pense qu'ils aimeront quand même le bébé.
M'enfin bon, j'aimerais pas savoir que je suis né pour ça quoi. En 1er lieu les parents ne se sont pas dit " on a envie d'avoir un nouveau bébé " ils se sont dit " on a besoin de quelqu'un pour soigner notre fille, alors faisons un bébé ". En fait t'es né juste pour servir de roue de secours quoi

Aprés peut être qu'ils avaient dans l'idée de faire un bébé plus tard. Peut être que s'ils en avaient pas du tout envie ou qu'ils en avaient pas les moyens, ils l'auraient pas fait.
" bébé médicament " 7/12 08/01/2013 à 14:46
Travailler sur le vivant a toujours un côté dérangeant, notamment lorsqu'il est question d'un bébé humain.
" bébé médicament " 8/12 08/01/2013 à 16:30
Je ne suis pas contre, celle solution naturelle peut sauver des vies. Alors tant que ça peut sauver des vies...
" bébé médicament " 9/12 08/01/2013 à 16:50
C'est vrai que niveau méthode naturelle... A part la phytothérapie on fait pas mieux !
" bébé médicament " 10/12 08/01/2013 à 19:28
La question d'éthique se pose aussi sur l'enfant. En grandissant, est-ce qu'il le vivra bien le fait d'avoir été conçu pour guérir sa grande soeur/son grand frère. Et même avec tout l'amour du monde, cela ne l'empêchera pas de se poser des questions voire être perturbé (surtout à l'adolescence ou tu cherches frénétiquement qui tu es). Smile Jap
Orayi   
" bébé médicament " 11/12 08/01/2013 à 19:30
Si la grossesse était prévue, alors pourquoi pas, je vois pas le problème en effet.
C'est vrai que je trouve ça un peu plus gênant dans le cas où on va vraiment prendre la décision de faire le gamin pour peut être sauver l'autre, c'est un bien grand pois à porter avec même d'être conçu quand même. J'ai du mal à me prononcer.
Sora   
" bébé médicament " 12/12 08/01/2013 à 19:36
.Kyuhyun a écrit :

Le bébé sauve une vie et n'a pas de séquelles. Et je vois pas pourquoi il serait moins aimé qu'un autre. Donc je suis pour.




Tout à fait, ça a sauvé une vie, c'est quelque chose de bien
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne