On entend souvent, sur les forums ou ailleurs que l'amour n'a pas d'âge. Certes, les sentiments ne se soucient pas qu'il y ait un, deux voire 10 ans d'écart mais là loi, si.
En effet, même si le terme de détournement de mineur n'existe plus à proprement parler dans le code pénal, les risques de prison et d'amendes existent toujours bel et bien.
**J'ai 14 ans et mon copain 23, on s'aime mais mes parents ne sont pas au courant de cette relation**
En France, la majorité sexuelle est atteinte à 15 ans. Par définition, si une personne de moins de 15 ans a des relations sexuelles avec une personne majeure, même avec son consentement, elle sera reconnue comme non consentante par la loi et non consciente de ses actes. La personne majeure risque le chef d'inculpation de pédophilie si vous êtes surpris par les parents ou toute autre personne étant donné que cette interdiction est dite d'ordre public.
Comme le prévoit le nouveau code pénal : Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze (15) ans est puni de cinq (5) ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. - Article 227-25 du nouveau code pénal
**J'ai 16 ans et j'entretiens une relation avec mon professeur de 15 ans mon aîné**
Même si la majorité sexuelle est atteinte, le fait d'avoir des relations sexuelles avec une personne majeure ayant un rapport d'autorité face à la personne mineur est tout à fait illégal avec ou sans consentement. Le code pénal prévoit :
« Les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de quinze (15) ans et non émancipé par le mariage sont punies de deux (2) ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende :
Lorsqu'elles sont commises par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime ;
Lorsqu'elles sont commises par une personne qui abuse de l?autorité que lui confèrent ses fonctions." - Article 227-27 du Nouveau Code Pénal
**J'ai 18 ans et ma copine 17, nous cachons notre relation à ses parents qui ne m'apprécient pas**
Les parents peuvent porter plainte. Néanmoins, dans ce cas là, la plainte n'est souvent pas reçue parce que :
- les relations sont faites par consentement mutuel.
- la personne mineure au moment des faits sera majeure lors de la procédure.
Le mieux à faire dans ce cas là est encore de présenter la personne aux parents et de prouver que le gentil jeune homme n'a que de bonnes intentions envers leur fille ^^
**Jai 15 ans et j?ai subi un viol par une personne majeure**
Le viol, est un acte sexuelle sans consentement . Le viol sur mineur étant reconnu comme un viol aggravé, la peine de prison est plus importante :
"Le viol est puni de vingt ans de réclusion criminelle :
Lorsqu'il est commis sur un mineur de quinze (15) ans ; Lorsqu'il est commis par un ascendant légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur la personne" - Article 222-24 du Nouveau Code Pénal
Néanmoins, chaque cas est différent et même si ces lois sont là pour protéger les personnes mineures il existe des exceptions lors des jugements (un consentement fut retenu pour une jeune fille de 13 ans, par exemple).
Certaines penseront que ces lois ne servent à rien, quelles sont libre de choisir avec qui sortir. En effet, tout le monde est libre, mais comme toutes lois, celles-ci sont là pour te protéger de certains comportements malsains et dangereux pour la personne..
La maturité ne justifie rien à l'heure actuel