Encore et toujours une difficile relation.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Encore et toujours une difficile relation. 6 17/12/09 à 19:20

Bonsoir, c'est en pleurs que j'écris ce post, car là vraiment, ras le bol.

Il suffit tout d'abord d'avoir déjà lu mon précédent topic concernant ma relation avec mon père pour savoir que depuis quelques temps, lui et moi c'est devenu difficile. Je m'entendais super bien avec lui auparavant, mais là ça se dégrade, je ne le supporte plus, moins je le vois mieux je me sens. C'est une tête de con en fait, et je ne dis pas ça au hasard et je ne suis pas non plus en crise d'ado.

A part pour m'ammener voir notre cheval (chose qu'il ne ferait pas s'il n'était pas un minimum attaché au cheval), il ne me montre aucun signe de préoccupation envers moi. Je veux dire qu'il ne me montre rien qui me fasse savoir qu'il m'aime, que je suis importante pour lui et qu'il se préoccupe de moi. Je passe tout le temps au second plan et je n'en peux plus. Je ne supporte plus son comportement non plus de gamin colérique qui n'a pas ce qu'il attend. Par exemple, hier je lui montre les photos qu'ils ont fait au salon du Cheval (pensant bien faire) et il y avait une photo où c'était écrit "CSI". Il me demande ce que ça veut dire, sauf que moi j'en sais rien, je suis pas savante, je ne peux pas tout savoir même en ayant pour passion le cheval. Donc je lui dis que je ne sais pas et là il me répond sur un ton nerveux "Ouais, on peut rien lui demander à celle-là ! Blablabla". Ça a commencé à m'énerver sérieusement, je n'ai rien dis, j'ai maintenu mes nerfs parce que si je lui parle un peu de travers, il serait capable de m'en claquer une. Sauf qu'un jour je crois que je vais craquer, et là tant pis pour la claque mais je lui dirais ce que j'ai sur le cœur depuis que notre relation a changé.

Il y a 15 minutes, je lui demande s'il peut me commander 2 petits trucs vite fait sur Internet (un DVD pour mon homme et un bouquin pour moi les cours), que j'ai les sous que je le rembourse directement. J'ai été conne, je me doutais de sa réponse habituelle : Han ! On peut pas faire ça demain ?! J'ai le droit d'avoir du temps pour moi aussi ! (Ca prend 30 secondes hein, c'est beaucoup à consacrer à sa fille, n'est-ce pas ? Et il est sur le PC depuis 17h)
Et le pire, c'est qu'après j'entends ma mère dire "Efface moi ça maintenant". J'ai donc compris qu'il était en train de regarder discrètement des vidéos pornos reçues de ses copains.
Le truc c'est qu'on doit TOUJOURS remettre à demain, et demain ça sera remis au surlendemain, etc.
Par contre quand c'est pour ses propres petites satisfactions, là ça doit être fait dans la minute qui suit.

Je dois TOUJOURS rembourser ce qu'il m'achète, jamais il ne me dira comme avant "Allez, je te l'offre". Je ne dis pas qu'il doit toujours tout m'offrir, mais moi je ne travaille pas, je n'ai pas la possibilité de toujours le rembourser. Et le 3/4 du temps, je n'achète pas des conneries, c'est des choses dont j'ai réellement besoin. Et puis subvenir aux besoins de sa fille dans la limite du raisonnable, c'est son rôle merde.

Donc voilà, je ne supporte plus de le voir, ni lui ni ma sœur qui est très très complice avec lui. Je sais pas pourquoi mais elle m'énerve, il suffit qu'elle parle pour me donner un mal de crâne. Pourtant elle ne m'a rien fais de spécial, je comprends pas. Il n'y a que la présence de ma mère qui ne me dérange pas, pourtant c'est elle qui m'a fais le plus de mal moralement à cause de ses problèmes d'alcoolisme.

Le résultat des courses c'est que je ne fais que m'isoler, je ne suis jamais avec eux dans le salon. Je reste dans ma chambre scotchée à mon PC, je n'en sors que pour manger. C'est un peu devenu un rituel. Je rentre du lycée, s'il est pas là je goûte dans le salon, s'il est là je goûte dans ma chambre, j'y reste jusqu'au dîner et ensuite jusqu'à ce que je me couche. Avant, chaque soir j'allais leur dire bonne nuit, maintenant il n'y a plus tout ça. Je suis un peu l'intrus, ils sont toujours à 3 dans le salon, et moi je ne suis pas là. Je me renferme énormément sur moi-même.

Mes parents ne s'intéressent en aucun cas à ma scolarité, et pourtant c'est l'année de mon bac. Je ne bosse presque plus, j'en trouve plus la motivation ni le courage, et ça ne les interpelle pas plus que ça. Jamais ils ne me demandent comment se sont passés les cours, si j'ai un bulletin à recevoir bientôt, ou quoi que ce soit d'autre qui s'y rapporte. Tout ce que mon père sait me dire quand je parle de faire une autre formation (celle d'aide-soignante) : "Passe ton BAC avant, t'iras jusqu'en juin ! (j'ai jamais dis le contraire --') et t'auras ton bac ! Et t'as plutôt intérêt à l'avoir même !" Voilà à quoi se résume la préoccupation qu'on mes parents pour ma scolarité.

Je ne supporte plus d'avoir un contact physique, de le frôler, lui ou ma sœur. Je sais pas pourquoi, si je les frôle en passant près d'eux, j'ai l'impression d'avoir une décharge électrique. C'est exagéré mais c'est la seule image que j'ai trouvé.

Je n'attends pas de solutions pour régler le problème avec lui, il est borné, il se croit plus fort que tout le monde et il voudra toujours avoir raison. Et si je me mets à pleurer, ça sera encore pire. Et si je lui parle de ça, ça risque d'être la méga engueulade car il est hyper susceptible et il peut prendre mal le moindre petit truc. Donc un reproche, et il part au quart de tour. Je ne peux donc pas discuter avec lui. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises, il reste comme il est et il ne changera pas à mon avis.

Je voudrais donc savoir si des gens ont vécu cette situation et comment ils ont fait pour moins la ressentir, moins en souffrir. J'ai la sensation que m'isoler ne suffit pas.

Merci à vous.

Encore et toujours une difficile relation. 1/6 17/12/2009 à 19:33
Tu as essayé d'en parler avec lui, de lui dire ce que tu viens d'écrire ?
Sober   
Encore et toujours une difficile relation. 2/6 17/12/2009 à 19:38
Je vis aussi une relation très difficile avec ma mère. Longtemps, ça m'a beaucoup atteinte. Et un jour j'ai décidé que je ne la laisserai plus me blesser.

Depuis, la seule "solution" que j'ai trouvée c'est de limiter tous nos rapports, d'être le moins souvent possible à la maison, de me remplir la tête avec mes jolies pensées (ça, c'est facile en ce moment Coeur ). Et puis d'attendre, attendre impatiemment de pouvoir partir.
Encore et toujours une difficile relation. 3/6 17/12/2009 à 19:39
Non parce que comme je disais à la fin, il va me trouver tout les tords possibles pour se laver les mains en gros. Et si je commence à lui faire des reproches et donc, d'aller dans son sens inverse, là c'est la fin des haricots. Il va se vexer, commencer à s'énerver, à me dire des trucs qui n'ont pas lieu d'être dit, comme "Si tu me parles encore comme ça, je t'en fous une". Tout ça parce que je lui ferais un reproche. Et s'il commence à s'énerver, j'en ai pour toute la soirée voir jusqu'à demain. En plus c'est les vacances bientôt, alors si c'est pour l'avoir sur le dos pendant deux semaines, non merci. D'ailleurs c'est ce que je crains le plus.

Jusqu'à là je fêtais toujours Noël et Nouvel An avec eux. Et ça fait 2-3 ans qu'ils ne font plus rien pour les réveillons, ah si ! S'engueuler lui et ma mère (comme d'habitude). Donc comme je savais que cette année, ça serait reparti pour un tour, je fais Noël chez la tante de mon copain, au moins ils font vraiment quelque chose de convivial, et ça va me changer les idées. Pour nouvel an je reste chez mon copain rien qu'avec lui. Mon père ne sait pas encore que pour Nouvel An on ne sera pas là mais s'il me dit quelque chose, je saurais quoi lui dire. C'est à dire, que si c'est pour passer la soirée à regarder les enfants de la télé, à rien faire et peut-être même à les entendre s'engueuler, c'est même pas la peine.

Encore et toujours une difficile relation. 4/6 17/12/2009 à 19:53
Malheureusement, tu peux rien faire. T'es sous la garde de t'es parents pour l'instant. Attends t'es 18 ans pour décider ce que tu veux faire plus tard et t'en aller le plus tôt possible avec ou sans ton copain dans un petit appartement ou studio souvent tes moyens. A l'heure actuelle essaye de passer au dessus de cela, c'est une étape de ta vie , un cape qui faut passer pour être heureux après cela. Donc sois patience et courage Smile
Encore et toujours une difficile relation. 5/6 17/12/2009 à 20:00
J'ai pas le choix d'attendre toute façon. Mais dès que j'ai l'occasion financièrement de m'en aller (donc que mon copain est embauché et que moi j'ai réussi ma formation d'aide-soignante et que j'ai du boulot), je prends mes clics et mes clacs et je me casse. On va pas faire n'importe quoi, en attendant on va mettre de l'argent de côté pour s'acheter des meubles, et tout ça. Mais le jour où je lui dirais que je compte m'en aller bientôt, il aura beau dire ce qu'il veut, je ne me laisserai plus faire. Et là je ne risquerai plus rien, je lui dirais ce que je pense.
Encore et toujours une difficile relation. 6/6 17/12/2009 à 21:25
Je vais te parler franchement. Je suis dans une situation similaire avec ma mère.

Il faut savoir déjà, de la façon dont tu en parles que ton père est comme ça depuis longtemps, peut être même de son adolescence. Quand les enfants ne sont encore que des enfants, généralement on a tendance à les aimer, les gater, parce qu'on les aime et qu'on veut les rendre heureux. Quand ils grandissent, on s'aperçoit que petit à petit ils s'éloignent de nous pour un jour partir. C'est ce qu'on a fait étant jeune aussi. Et c'est ce qu'on fera. Quitter le domicile familial pour commencer sa propre vie. Si c'n'est pas déjà fait.

Bref. Il est dans le caractère "J'achète, donc je possède" autrement dit, société de consommation.

Autre chose. Je pense pouvoir supposer que ton père a quelque chose comme 45 ans.
Pourquoi?
D'une, tu es aujourd'hui une jeune fille. De plus, généralement, dans ce genre de cas, les parents se comparent à leurs enfants, au même âge. Quelquefois, il s'trouve que les parents voient en leurs enfants ce qu'ils n'ont pu devenir, c'est à dire qu'ils vont regretter certaines choix, certaines choses à cette même époque et donc vont se fermer, sans cesse s'apitoyer sur leur sort et finir par s'éloigner de leur propre enfant.
Je le sais d'expérience avec ma mère.

Elle était jeune, elle est partie de chez elle à 18 ans, et a noyé ses soucis dans le boulot, le boulot et encore le boulot. Du coup, elle n'a pas pu profiter de sa jeunesse. Et quand elle me voit sur l'ordi ou sur autre chose, elle va me rabacher des trucs du genre "quand j'avais votre âge, j'aidais ma mère".

Bref. En fait, il se peut que ce soit ça.

Maintenant, en sortant du domaine hypothétique de la chose et en conseillant quelque chose sans chercher à expliquer le pourquoi du comment, le mieux serait de mettre les choses à plat.

Autrement dit, lui en parler. Mais pas du genre "Papa, tu m'fais chier", ça coupe court à tout dialogue.
Mais du genre plutôt, "Papa, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui a changé entre nous, il s'passe quoi au juste, pourquoi j'ai l'impression que tu m'en veux?"
Là, d'une, ça ouvre au dialogue,généralement. De deux, ce genre de question n'a que deux réponses. Soit il t'envoie valdinguer sur les roses, soit il t'explique ce qu'il se passe.
Dans le premier cas, il faudra simplement dire que tu en as marre de la situation et que tu aimerais retrouver ton vrai père. Ca fait réagir généralement. Et dans la plupart des cas, même sans provoquer ce revirement de situation, les personnes s'expliquent d'elle même en ayant réfléchi.

Bref, je te souhaite bien du courage. Je sais combien ça peut être dur d'en parler directement à ses parents. La possibilité d'un mail ou d'une lettre sur son bureau peut être une solution, ça aide à s'exprimer et l'avantage que tu as, c'est qu'il lira la lettre jusqu'au bout, et ne cherchera pas à te couper la parole si tu lui parles directement.
Après, tu fais comme tu l'sens.

La seule chose importante, je dirais, à ne pas perdre de vue, c'est que tu veux comprendre pourquoi. Autrement dit, pas besoin d'éclater un gros coup, simplement de jouer carte sur table. Tu dis ce qui ne va pas, il te répond.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne