indochine c'est...
-les fesses de nicola
-les fesses de boris
-les cheveux d'oli
-le crâne de mr shoes
-la basse de m éliard
-le claviériste invisible
-le torse de nicola
-la bouche de nicola
-le rire d'oli ("on a perdu boris! hihihi")
-le testicule de boris
plus sérieusement, indochine, c'est avant tout une imagerie très forte, omniprésente: des pochettes d'albums aux membres du groupe, des décors/éclairages des concerts au merchandising, des textes (hum hum
) à la couleur musicale, ...
une ambiance enivrante de sexe adolescent, de plaisir, d'interdits, de tabous, ... les choses de la vie quoi! Indochine, l'ultime hédonisme
indochine, c'est aussi une histoire très riche (25 ans, 10 albums, des dizaines de membres, une mort, deux placages, un renvoi (pilot :p), ...). Des jalousies, du respect, des amitiés, ... un incontournable du rock français! il y a bien longtemps que Téléphone ne fait plus le poids! (d'ailleurs ils seraient pas restés coincés dans les années 80?
).
Des tubes énormes (pour n'en citer que deux, à 20 ans d'intervalle: "L'aventurier" (qui ne connaît pas bob morane, by indochine?) et "J'ai demandé à la lune" (qui ne connaît pas la lune, by indochine?)).
Des clips à tomber par terre, qu'ils soient géniaux ("Marylin"), nullissimes ("L'aventurier") (nullissimes? mais non!!! cultissimes!!
) ou folkloriques ("Miss Paramount" ou enregistrement TV de "Canary Bay": encore plus drôle que la parodie des Inconnus!!!
)
Tiens, parlons-en des Inconnus!! A-t-on connu groupe/personnalité plus atteint par la critique? C'est entre autres à cause (grâce?) des Inconnus qu'ils ont perdu public et maison de disque (heureusement, le noyau dur des fans a toujours été là, sans quoi le groupe aurait très certainement périclité), qu'ils ont connu un formidable passage à vide dans les années 90 (les années noires d'indochine) pour finalement tirer le côté positif du désastre et revenir en grâce, si différents, si nouveaux, si novateurs et pourtant toujours indochine, à l'aube du 21ème siècle.
Indochine, ce sont des lives d'enfer: une scénographie hyper-travaillée, des projections magnifiques (psychédéliques en tout cas), des décors pour l'Alice et June Tour (tellement kitsches!!!
), des lumières, du son, un public bouillant, et surtout les indochinois toujours en forme (ou presque), qui donnent tout et plus encore, qui bougent leurs petites fesses (très jolies, soit dit en passant! ah quoi, je l'ai déjà écrit, ça? nooon!! tu m'étonnes
) pour que chaque date soit LA date!
Indochine, ce sont des concerts en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, ... en Scandinavie, au Québec, ... mais aussi...
...
En Amérique du Sud
...
Au Vietnam
!!!
(pas mal pour un groupe de rock français!!)
Indochine, premier groupe de rock français à remplir Bercy (17 000 personnes) en 2003, deux Bercy de suite en 2006 (34 000 personnes, les 8 et 9 décembre), tout en ayant fait 4 "nuits à Mogador", à Paris.
Indochine, 4 dates au Zénith de Lille, 6 dates en Belgique (2 à Liège, 4 à Bruxelles (4 fois 7000 personnes!!!))
En fait, sur l'Alice et June Tour, qui a commencé en mars 2006, c'est déjà plus de 200 000 personnes qui ont chanté des airs vieux de 2 décennies, mais aussi des rengaines toutes récentes... Indochine, c'est un lien inter-générationnel!!
Indochine, c'est un engouement superbe, on ne sait pas toujours bien pourquoi, mais on en profite à fond, et pour longtemps encore, on l'espère (et je m'arrête là parce que sinon, vous en aurez très très marre
)
voilà voilà
je me rends compte que je n'ai pas répondu complètement à la question... une prochaine fois peut-être...
merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'ici...
bisous!!
indoboy