Bonjour je dois faire une dissertation .
Sujet : Vous discuterez la citation de Zola " le premier homme qui passe est un héros suffisant", vous vous aiderez d'oeuvre que vs connaissez.
Bon voila j'ai réfléchi a un plan :
I. Un heros, une personne unique et particuliere
II. Mis en scene d'anti héros
III. les limites de l'anti héros
Voila, dites moi ce que vous en pensée, j'ai pris un plan "dialectique", pensez vous que c'est le bn choix ? et si vous avez une idée de problématique??
Merci d'avance aux personnes qui m'aiderons sérieusement.
Dissertation, aide |
1/3 |
05/04/2013 à 22:37 |
Je n'ai pas lu le livre , mais je trouve que ton plan est pas mal, penses tu faire des sous partie ?
Dissertation, aide |
2/3 |
05/04/2013 à 22:39 |
Il n'y a aucun livre à lire, je n'ai pas étudier Zola pour l'instant. Mais je dois juste faire une dissertation à partir de cette citation, la discutée..
Euh non pas vraiment, sinon tu as des idées a me proposer ? une problématique je suis preneuse, merci !!
Dissertation, aide |
3/3 |
05/04/2013 à 23:09 |
Après une petite recherche, j'ai trouvé ça, si jamais ça peut t'aider. (Je n'ai pas lu tout):
Depuis l’Antiquité, le roman est un récit racontant les aventures merveilleuses ou fabuleuses de héros légendaires ou idéalisés. Si un héros est aujourd’hui perçu comme le personnage principal d’une histoire, les héros étaient alors d’un courage inégalé et accomplissaient des exploits remarquables. A l’opposé de tels modèles, on peut voir le personnage médiocre, à savoir ordinaire. Mais avec le temps le roman est devenu une oeuvre d’imagination qui présente et fait vivre simplement des personnages, fait connaître leur destin et leurs aventures on pourrait alors se poser la question un personnage ordinaire ne peut-il pas être le héros ?
Nous essaierons d'apporter une réponse en deux temps ; tout d'abord nous étudierons les avantages qu'offre l'utilisation de héros emblématiques, puis nous montrerons que le personnage ordinaire peut aussi bien convenir que certain héros.
Le roman a besoin de héros exemplaires, afin d’illustrer des rêves et des idéaux, d’inculquer des valeurs morales et sociales au lecteur, mais aussi de créer des aventures extraordinaires.
Les héros mythiques et légendaire illustrent généralement des valeurs telles la détermination et le courage. Ulysse, héros de L’Odyssée d’Homère présente toutes ces qualités au cours de son périple pour rentrer à l’île d’Ithaque où sa femme Pénélope l’attend. Il à un statut de conquérant, de héros de guerre il commence alors son voyage : de nombreux obstacles se dressent devant lui, obstacles naturels ou commandés par les dieux, obstacles qu’il brave et vainc armé de courage et de volonté, d’esprit et d’habileté. On nous présente un personnage héroïque par ce qu’il accomplit, et par ses qualités humaines et des fois surhumaine.
Au-delà du rêve et de l’exaltation, l’auteur peut chercher à transmettre un message, une opinion à travers son personnage. Dans la Destinée de Voltaire (1747), le héros est simple, bien que cultivé et respectueux, mais confrontés à de nombreuses mésaventures, sa persévérance et son courage sont mis à l’épreuve. Contrairement aux héros mythologiques, il construit lui-même sa voie, ses aventures surviennent, engendrées par les qualités qu’il développe, et atteint le prestige. Il est finalement héros malgré lui.
Les personnages emblématique semble les seuls à donner une histoire a un roman, Cependant, de nombreux auteurs n’ont pas hésité à mettre en scène des antihéros, médiocres personnages, particulièrement. Ce choix vise généralement à se rapprocher de la réalité, et peut également adresser un message ou exprimer une opinion. Une telle oeuvre est alors également porteuse de caractéristiques de son époque. Dans les misérable de Victor Hugo gavroche est un enfant qui vit dans les rues de paris il semble simple mais il est hors la loi. Malgré son jeune âge gavroche devra franchir lui aussi des obstacles sans effort mais sans qualités surhumaine. Gavroche se fera tuer en faisant
preuve de courage et en utilisant ses plus grandes qualités c'est-à-dire celles d’échapper aux soldats qui se présente a lui comme sa mort. Zola dans germinal nous présente un être inconnu puisque dans l’incipit son nom n’est pas prononcée, il nous le présente alors comme un homme normal qui vient de perdre son travail et qui vit dans la nature. Il ne semble pas vouloir le présenter comme un héros surnaturel car il vient se réchauffer les mains ce qu’un héros aurait évité de faire pour prouver son courage et sa détermination. Il nous présente un personnage broyé par son destin car on à l’impression que l’homme est pauvre et qu’il n’aurait pu de toute façon échapper à son destin, ce qui est le cas de la plus part des héros médiocres.
On conçoit donc que le héros de roman doive être exemplaire en tout point afin d’illustrer et transmettre des qualités et des valeurs humaines. Cependant, le héros médiocre est utilisé dans le roman par de grands auteurs dans un souci de réalisme et permet de faire ressortir une réalité .De plus, lorsque le héros est rendu attachant par son auteur comme par exemple Meursault dans L’étranger d’Albert Camus, sa médiocrité nous aide à accepter nos failles et être plus tolérant envers nous-mêmes et nos pairs. Et si, comme disait Zola « le premier homme qui passe est un héros suffisant », le simple fait de vivre ne serait-il pas un acte d’héroïsme ?