Bonjours tout le monde, j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait pour juste un plan de dissertation la conclusion et l'intro je le ferais sur ce sujet :
« Et les descriptions ! Rien n'est comparable au néant de celles-ci ; ce n'est que superposition d'images de catalogue, l'auteur en prend de plus en plus à son aise, il saisit l'occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d'accord avec lui sur des lieux communs » écrit Breton dans le Manifeste du surréalisme en 1924.
Peut-on donner raison à André Breton concernant l’inutilité de la description dans le roman ? Vous argumenterez en vous appuyant sur le corpus de textes et sur les romans réalistes que vous avez lus.
Par groupes, vous analyserez le sujet puis ferez un plan de dissertation détaillé comprenant titres et sous titres, résumé des arguments et des exemples, et conclusion.
Dissertation besoin de votre aide. |
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31/05/2010 à 22:22 |
Personnellement je n'ai pas lu le texte,mais je sais qu'une dissertation se décompose souvent en trois parties:la thèse,l'antithèse et le dépassement,
en gros,en premier temps,vois selon le texte et tes connaissances en quoi peux-tu donner raison à l'auteur,ensuite expose pourquoi tu peux lui donner tort,et enfin le dépassement:les descriptions sont elles indispensables à l'écriture d'un récit?le narrateur influence t-il l'impression du lecteur dans ses descriptions? Un bon exemple à citer dans cette dissertation serait "exercices de style" de Claudel si tu connais. allez bonne chance ;D
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31/05/2010 à 22:25 |
Les plans thèse-antithèse-synthèse, c'est pour les virtuoses.
Très dur de pas s'emmêler les pinceaux.
La dissertation doit refléter une trame intelectuelle. Donc tu peux commencer par un point de vue naïf, puis enchaîner sur quelque chose de plus élaboré et conclure comme tu le sens.
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3/6 |
31/05/2010 à 22:29 |
1. Une intro ( parle de l'auteur, introduit le sujet, glisse dedans la problématique donnée.
2. Arguments en faveurs de l'auteur (thèse)
3. Arguments contre les propos de l'auteur (antithèse)
4. Conclusion (réponse(s) à la problématique)
Fais une bonne conclusion, ainsi le lecteur reste bien sur sa fin.
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01/06/2010 à 22:14 |
"Et les descriptions ! Rien n'est comparable au néant de celles-ci ; ce n'est que superposition d'images de catalogue, l'auteur en prend de plus en plus à son aise, il saisit l'occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d'accord avec lui sur des lieux communs "
En introduction il y a matière à donner un contexte historique, qui sont les surréalistes, qui est Breton, à quel point il sait de quoi il parle, etc.
Avant de passer à l'argumentation il faut encore faire la thèse de ce que dit Breton. Il dit qu'il n'aime pas les descriptions, pourquoi ? il te faut d'abord expliquer cela
Après c'est facile, tu cherches un ou plusieurs éléments dans la citation que tu peux approuver avec des exemples que tu trouves dans tes lectures. Gaffe à ne pas tomber dans l'énumération toute simple, pense à jouer avec l'idée de la carte postale de Breton
Tu trouveras ça facile chez les réalistes nan ?
Nuancer la phrase est assez facile, toutes les descriptions dans les romans ne sont pas comme ça ! Il y en a de plus suggestives, si ta/ton prof a donné cette phrase, c'est qu'il ou elle pense que tu as le bagage d'en donner des exemples et de démontrer que ce n'est pas si "carte postale"
Enfin, on s'accorde en général pour une dernière problématique "ouverte". Partir sur la réelle utilité de la description, sur le lecteur face à la description en général, si sont meilleures les descriptions très précises ou plus larges, pourquoi pourquoi pas, etc.
Et puis une jolie conclusion, et au plaisir m'dame ! (/msieurs)
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02/06/2010 à 00:03 |
Merci beaucoup pour votre aide. =D
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6/6 |
02/06/2010 à 17:07 |
Pas d'quoi