dissertation en philo svp just le developemen |
1/2 |
02/04/2009 à 19:46 |
L'idée du bien est-elle le principe de la science et de la vérité?
Sujet assez complexe en soi.
Principalement parce que le bien est subjectif. Un jugement est toujours subjectif. Personne n'aura le même jugement sur le même évènement. Certains seront similaires mais jamais identiques.
Ensuite, concernant la science, c'est quelque chose d'universel, par conséquent objectif, et non subjectif. 1+1=2, tout le monde fera la même constatation.
Pour la vérité en revanche, c'est autre chose. Puisqu'il y aurait à priori, selon certains philosophes, une vérité universelle. La Vérité. Et selon d'autres, chacun détiendrait une part de la Vérité, et aurait donc sa propre vérité. De mon avis, c'est un mélange des deux.
Si on combine tout cela à la question initiale.
L'idée du bien est subjective. Mais ce serait elle qui à priori ferait avancer la science et la vérité. Alors, pourquoi la science et la vérité? On associe souvent le nom de science au progrès, progrès encouragé le plus souvent dans la notion de bien. Si la fusée Ariane existe, c'est pour aller explorer la Lune. Il n'y a rien de mal en soi, il s'agit juste d'une découverte.
De même, exemple assez mauvais tout de même, la bombe atomique a été utilisée dans l'idée du bien. Autrement dit, éviter de prolonger la guerre, ce qui selon les américains semblaient la meilleure solution possible, sans entrer dans les détails. Ils estimaient faire bien. Résultat, des milliers (millions?) de morts. Peut-on réellement appeler cela faire le bien? Il faut dans ce cas là revenir à la notion de justice.
On dit souvent que la fin justifie les moyens. Beaucoup ont fait dans ce sens, d'ailleurs de nombreux films en sont témoins. Quand tu regardes le méchant à chaque fois, il parle d'une justice, d'un monde meilleur, qu'il fait tout cela pour le bien de tout le monde, et quand tu regardes le nombre de cadavres derrière, tu peux te demander s'il fait réellement ceci pour le bien. Mais de quel bien s'agit-il au juste? Lui et toi n'avez pas la même vision du juste, du bien. Par conséquent, y a-t-il un bien commun à tout le monde?
On pourrait en conclure la vie. Aller vers le bien signifierait respecter le même bien de tout le monde, autrement dit la vie. A partir de ce principe, essayer de rendre le monde meilleur en laissant des cadavres partout, est-ce faire le bien?
De même pour la vérité. Certains diront détenir la vérité, et donc la divulguer à tout le monde selon le principe que c'est juste. Que sa vérité est la meilleure. Seulement, il se peut qu'il ne soit pas écouté. Et il cherchera donc à ce que tout le monde pense comme lui, puisqu'il pensera détenir la vérité. De même que précédemment, le nombre de cadavres laissés sur le côté, est-ce réellement juste, est-ce vraiment pour le bien?
Tout tourne autour de ce contexte là. Par rapport à la justice, aux moyens, ainsi qu'à la fin, sans parler de la subjectivité de ce qui est bien ou mal. Tout en reliant la vérité, et la science. La science fait-elle toujours le bien? C'est l'une des questions qui peut t'aider à faire ton propre plan.