1ère Dissertation de Philo => Besoin d'aide |
1/4 |
30/12/2010 à 18:31 |
J'en ait fait qu'une, non noté à cause du prof, mais je partirai sur :
- La définition d'autrui. Tu devrais avoir des pistes.
- Autrui=autre / différent du "même".
- Solipsisme (rien n'existe en dehors du seul moi que j'ai conscience)
- Tu peux peut-être parler de Freud et de
l'identification ? (À confirmer ?)
Voilà pour moi
1ère Dissertation de Philo => Besoin d'aide |
2/4 |
30/12/2010 à 18:53 |
Fait 3 parties.
Notre prof nous a expliqué clairement le barème de philo, et c'est loin d'etre aléatoire comme tout le monde pense. Si tu ne fais que 2 partie, tu as interet a ce qu'elles soient tres bonnes pour atteindre la moyenne (n'espere pas plus sans faire de 3eme partie, si jamais tu as plus, tant mieu pour toi, mais ne t'y attends pas). (du moins, avec notre prof c'est comme ca)
De plus, la 3eme partie est la seule qui est interessante a faire, car c'est la seule ou tu n'es pas bloqué dans ta pensée : les deux premières parties t'obligent a suivre un raisonnement de type thèse/anti thèse, souvent en recrachant sous forme de phrase le cours du professeur. La 3eme partie est beaucoup plus ouverte, et nécessite un approfondissement personnel de ta part. Bien sur, tu peux toujours utiliser du cours dans cette partie, mais notre prof n'apprécie pas trop.
Pour ce qui est de la méthodologie, c'est dure d'expliquer, il n'y en a pas de particulière pour la rédaction, si ce n'est :
Introduction
Premiere partie (thèse)
Deuxieme partie (antithèse)
Troisième partie (ouverture et reflexion personnelle, recherche d'un nouveau probleme philosophique que pose la question de départ)
Conclusion
L'introduction et la conclusion sont deux choses tres importantes. Personnelement, je te conseil de faire un plan au brouillon et de rédiger d'abord tes 3 parties avant de te lancer dans l'introduction et la conclusion, tu auras mieu compris le sujet en le traitant, et pourras mieu l'introduire et le conclure.
L'introduction se fait en 3 parties (mets des paragraphes).
La première est une phrase de mise en contexte, tu peux parler de n'importe quoi qui permette de faire un lien entre la question posée, et le monde dans lequel nous vivons. O oui, notre prof dit qu'il faut éviter les formules trop générales et invérifiables du style "de tout temps.....".
La deuxième consiste a définir les termes de la question, et a ammener cette dernière (tu finis par la poser en gros).
La troisième partie consiste en l'annonce du plan et de tes trois parties. Fait attention, il est préférable de ne pas utiliser de lien chronologiques (tout d'abord, puis, enfin...), mais plutot des liens logiques (Donc, mais, paradoxalement...). (le terme "paradoxalement" est excellent, car les 2 premières parties cherchent à montrer un paradoxe dans la question posée, en gros, ca montre, ou fait croire, au prof que tu as bien compris le but des 2 premières parties dans une dissertation.).
Eu.. voila, en esperant avoir aidé.
1ère Dissertation de Philo => Besoin d'aide |
3/4 |
30/12/2010 à 19:08 |
(Et n'oublie pas les transitions entres les grandes parties!!)
o pardon, je n'avais pas vu que la question était écrite ^^
Autrui c'est l'autre, mais ce peut aussi etre soit même (voir les concepts de dualitité).
Principe de l'anthropormorphisme (uniquement dans le cas ou tu considère objets, animaux etc comme pouvant etre cet "autrui")
Capacité d'empathie, d'imagination de l'Homme, il est capable de penser. ---> en réalité, en se mettant a la place d'un autre, il ne fait que s'imaginer lui même, alors est-il reelement a la place de l'autre.
Pour des citations et tout et tout, hésite pas a chercher sur internet