Dissertation, vos idées svp |
3/13 |
08/12/2004 à 15:39 |
Ce récit didactique instruit le lecteur , il est porteur d'un enseignement d'ordre moral , d'un savoir . Il enseigne ce qui est bien mais aussi ce qui est vrai en procurant un savoir sur le monde et sur l'homme : par exemple , dans le " Joujou du pauvre " , Baudelaire nous offre deux leçons , à travers des enfants : l'homme n'est jamais satisfé de ce qu'il a et nous donne une leçon d'humanité avec l'égalité des hommes malgré les barrières sociales que dresse la société . De plus la narration doit plaîre au lecteur : avec les comparaisons faites avec les animaux dans " Le lièvre et la tortue " de La Fontaine , celui-çi a pour but d'instruire en plaisant . L'apologue a deux fonctions principales :
Une fonction critique : la fable , l'utopie , le conte philosophique ont une fonction critique . L'apologue se fait satire des moeurs ou du pouvoir . Dans " L'abbaye de Thélème " de Rabelais , les monastères de l'époque ont une représentation inversée .
Une fonction morale : l'apologue est composé d'un récit et d'une morale où celle-çi explique celui-çi . Cependant l'apologue peut rester aussi sans explication : c'est ainsi au lecteur d'essayer de comprendre par lui -même : il incite donc à la réflexion et se veut une mise en garde .
La morale est donc indissociable de son récit : la contre utopie d'Orwell , " 1984 " par exemple est incompréhensible si le contexte est sépré de sa morale ( stanilisme ) .
Voila miss c'est tout ce que je peux faire pr toi , j'espère que ça va t'aider