Aide-Dissertation sur la poésie et Mallarmé |
1/2 |
11/04/2007 à 20:48 |
Bon je ne suis qu'en seconde ,je n'ai jamais fait de dissertation ,mais j'ai quelques idées qui me viennent alors si ça peut te servir à quelque chose...
pour donner raison à Mallarmé : une idée ,ce n'est qu'une pensée ,une réflexion ...encore faut-il savoir la mettre en forme ,la retranscrire sur le papier ,en faire une phrase exprimant cette idée d'une façon poétique .Une simple idée en l'air ,aussi bonne soit-elle ,n'amenera à rien si on ne sait pas la formuler vraiment .Voila pourquoi Mallarmé a raison ,car les mots sont la structure du vers , et ces vers ,mis bout à bout ,concrétisent l'idée et en font un poème.
pour nuancer : mais la question que l'on peut se poser ,c'est d'où viennent ces mots qui ont formé ces vers?La réponse est alors évidente : de l'idée! Il est évident qu'avec une simple idée on ne peut pas faire des vers ,mais avec les mots issus de celle-ci ,oui. L'idée ,c'est la source du poème ,c'est l'inspiration ,c'est ''l'encre ''de l'écrivain .
De ceci en résulte que l'dée est la phase initiale, la base du poème ,les mots en sont le développement ,et le poème la conclusion de ce travail de réfléxion et d'approfondissement de la pensée. Enlevons l'idée ,et nous obtiendrons une suite de mots banale et sans aucune profondeur .Enlever l'idée ,c'est enlever l'essence meme de l'émotion ,celle qui donne au poème sa beauté ,et sa force.
voilà ce sont juste les idées d'une gamine de 15 ans ,en esperant qu'elles te seront utiles...
bonne chance
biz'