DissertationPhilo - Ampoule électrique.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

I_ _ _ _ _ _ _e   DissertationPhilo - Ampoule électrique. 4 03/03/10 à 18:52

Bonjour/Bonsoir tout le monde.
Il y a assez longtemps de cela, j'ai fais une dissertation de philosophie sur l'Art.
Le sujet étant : prendre n'importe quel support et en faire une oeuvre d'Art.
J'ai choisi une ampoule électrique.
J'aimerais simplement savoir ce que vous pensez de cette dissertation et surtout me mettre une note sur 20 (si c'est possible).
Bonne lecture à ceux qui en ont le courage ;)



De prime abord on peut parler d'oeuvre d'art lorsqu'il s'agit d'un objet fabriqué par l'activité humain. Mais ce qui caractérise la spécificité d'une oeuvre d'art, c'est sa gratuité et son inutilité. Notre émotion face à un objet résous d'une transcendance qui nous submerge. L'oeuvre d'art comme le définit Kant > A partir de là, tout art , perçu par un être humain peut être qualifier comme oeuvre d'art si l'homme ressent une émotion à l'aide d'un ou plusieurs de ses sens devant ce spectacle. Dans ce cas peut - on qualifier d'oeuvre d'art un objet connu de par le Monde, comme une ampoule électrique ? Dans un premier temps nous allons montrer les caractéristiques visibles d'une ampoule ainsi que son usage, ce qui fait d'elle une oeuvre d'Art. Et dans un second temps nous allons montrer en quoi une ampoule peut se référer en quelque sorte à l'image de l'Homme.


Une ampoule électrique présente de prime abord des caractéristiques visuelles qui lui sont propres et révélatrices de son ingéniosité. Tout d'abord une diversité de composants la constitue. A commencer par l'ampoule elle même , nommée aussi le globe, le bulbe, ou l'enveloppe pour sa rondeur, sa spécificité ou son contenu. Elle montre une forme harmonieuse et ventrue, de courbe parfaite et très lisse au toucher. Sa couleur translucide a une particularité magique qui est de laisser passer la lumière sans pour autant distinguer les contours de l'objet. De ce fait, l'intérieur de l'ampoule apparait comme un mystère pour l'être humain qui le contemple. Au bout de l'ampoule se trouve le culot grisâtre qui permet le contact électrique et ainsi de faire fonctionner l'ampoule sur son réel usage.

Joseph Swan qui est le premier inventeur de l'ampoule électrique n'avait pas pour intention de fabriquer un objet quelconque mais bien d'en faire un instrument de valeur et d'usage courant.

En effet l'ampoule lorsqu'elle est dans son élément, c'est à dire lorsqu'elle rencontre un contact électrique, s'éclaire. Il suffit d'appuyer sur un bouton conducteur pour que la lumière jaillisse. Dans une pièce, le fait d'allumer une lumière, grâce à l'ampoule permet dans un premier temps d'éclairer mais aussi dans un second temps de réchauffer l'ensemble de la pièce. Car à l'intérieur de l'ampoule cogite entre deux ligaments un filtre d'étincelles qui chauffent l'ampoule sans la brûler, et lui permette cette clarté et cette chaleur. Ainsi on peut dire que l'ampoule donne de la vie et éloigne la nuit. Seulement cet objet est fragile, peut se briser et n'est pas réparable. Il est unique. C'est pour cela qu'il faut en prendre soin et l'utiliser avec habileté et précaution.



D'ailleurs à travers le temps l'ampoule est apparue comme le symbole d'idée pour l'être humain. Et métaphoriquement on pourrait penser qu'une ampoule est quelque part faite à notre image.



Si on regarde bien, l'ampoule à un fil de vie de durée indéterminée mais qui seulement un jour finit tout de même par s'éteindre. Tout comme l'Homme , on ne sait pas quand sa vie s'arrêtera. Mais le plus souvent l'ampoule montre des signes de faiblesses lorsqu'elle va s'éteindre : la lumière s'affaiblit peu à peu. L'être humain lorsque sa fin est proche montre ces mêmes faiblesses marquées physiquement et mentalement par la vieillesse. Tant que l'homme vit, il est dans la lumière. Au moment de sa mort il se retrouve dans l'obscurité la plus totale. D'oû l'idée qu'une ampoule allumée montre un signe d'espoir. Et l'homme se rattache à cette idée toute son existence.

Entre la vie et la mort, la lumière et la nuit, l'ampoule se révèle encore comme le miroir de nous même.

Grâce à la lumière on prend conscience de ce qui nous entoure, de l'environnement. On réalise mieux et on s'aperçoit parfois de choses que l'on avait pas remarqué auparavant. De plus, l'éclairage d'une ampoule forme différentes ombres et notamment de façon imagée l'ombre de soi-même. Eteinte , l'ampoule qui dissimule son mécanisme est comme l'être humain se créant une carapace pour dissimuler ses pensées, ne pas être mis à nu devant autrui. Cependant en éclairant une pièce, un être humain peut percevoir la lumière de l'extérieur. Et c'est aussi le fait que les hommes communiquent entre eux, échangent leurs idées et c'est une façon de montrer la présence de l'Homme sur Terre, prouver que celui-ci existe.


En conclusion on pourrait qualifier une ampoule électrique d'oeuvre d'art pour sa conception globale, sa forme, sa couleur mystérieuse, ainsi que bien évidemment son utilité. Mais aussi pour ce qu'elle crée, qu'elle symbolise et même ce qu'elle pourrait signifier. Elle est unique, tout comme l'Homme.

Seulement, peut on comparer un objet à l'âme humaine ?

Smile Jap

DissertationPhilo - Ampoule électrique. 1/4 03/03/2010 à 23:49
je mettrai 19 car 20 c'est parfait et rien est parfait Innocent
DissertationPhilo - Ampoule électrique. 2/4 04/03/2010 à 00:05
1) Je trouve l'introduction franchement pas terrible. Elle sert à captiver. Je le suis pas.

2) L'ingéniosité de l'ampoule électrique ? Tu humanises ton ampoule ?

3) Faire fonctionner l'ampoule sur son réel usage ? Pas très français, tout ça.

4) Transition : quelle est la différence entre un objet quelconque et celui dont on a un usage courant ?

5) Ampoule dans son élément ? Maladroit.

6) L'ampoule ne s'éclaire pas. Elle brille.

7) Appuyer sur un bouton connecteur ? Tu peux dire interrupteur. C'est plus juste et moins chiant.

8 ) Ampoule pour réchauffer la pièce ? L'énergie thermique est vraiment négligeable.

9) L'ampoule ne donne pas de la vie. Elle la facilite certes, mais tu peux pas aller jusque là.

10) Les ampoules sont réparables mais ce ne serait pas rentable. Business is business.

11) La partie III) du développement est assez intéressante.

12) Partie IV) du développement à développer. Tu fais jaillir une idée mais tu vas pas au bout.
Superficielle, quoi.

13) Conclusion un peu hâtive et maladroite. Un peu effet catalogue.

14) Ton ouverture est en contradiction avec une de tes parties. Bof, bof, sur ce coup là.

10/20 Beaucoup de maladresses d'expression, d'incohérences dans le développement, et un niveau d'approfondissement insatisfaisant. Vous ne m'avez pas convaincu.
DissertationPhilo - Ampoule électrique. 3/4 04/03/2010 à 00:09
6/20
DissertationPhilo - Ampoule électrique. 4/4 04/03/2010 à 19:03
Tu te contredis au début tu dis que l'oeuvre d'art est inutile et en conclusion tu dis le contraire. Yeux qui tournent
Tu ne définis pas clairement ce qu'est l'Art , dans sa globalité et donc tu aurais pu trouver plus de choses à dire sur le pourquoi c'est de l'art . Tu n'es pas assez précise car tu n'as pas assez creusé sur la définition de l'Art.
La deuxième partie , c'est bien vu , j'aime ce rapport ampoule/humain.

"Ainsi on peut dire que l'ampoule donne de la vie et éloigne la nuit. Seulement cet objet est fragile, peut se briser et n'est pas réparable. Il est unique. C'est pour cela qu'il faut en prendre soin et l'utiliser avec habileté et précaution."
=> dis moi l'utilité de cette conclusion par rapport à ton but de dire que c'est de l'art.

Au début tu pourrais dire qu'elle a un design recherché ( était - ce pour l'esthétisme ou pour des raisons pratiques ?)...et ensuite en faire la description. Tu n'as pas de bonnes accroches.

La note dans le fond on s'en moque, pour moi la forme tu aurais pu mieux faire et le fond manque de recherche pour la 1ere partie.

Ta question finale me fait penser à ça, ou aurait dû être tournée comme ça : en gros l'oeuvre d'art est elle comparable à l'Homme ? l'Homme est il lui meme une oeuvre d'art? ( pourtant c'est bien l'homme qui crée l'oeuvre d'art, donc une part de son âme se retranscris dans ses oeuvres mhmh...)
T'éloigne pas trop de ton thème même si c'est une ouverture.
Objet n'est pas égale à oeuvre d'art ! ( sinon tous les objets le sont !) tu vois le bordel !

Faire la biz
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne