Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Scissorhands   Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 38 19/02/07 à 19:05

La Tolérance. Ou le culte du ni-oui ni-non dans toute sa splendeur.
Cette idée m'étant venu suite à une discussion dans laquelle j'me suis encore fait traitée d'intolérante. Et que y'en a marre, zut alors.
Ça méritait bien un topic hein. (Lu par des kikoolols, certes, mais même.)

Je me donne le droit d'haïr et d'aimer n'importe quoi. Je me donne le droit d'être ce que je veux, et je paye cette fausse liberté tous les jours, dans tous les choix que je fais. Je suis pas une révolutionaire (j'aime pas les révolutions, les regarder me suffit sans que j'ai besoin d'y participer) mais je m'offre le luxe de prendre n'importe quelle position sur n'importe quoi. La lobotomie, l'aliénation, d'où qu'elle vienne et surtout si elle est admise par une masse, n'importe laquelle, je me permets de l'anéantir.
L'aliénation, ce sont aussi toutes ces volontés faibles, molles, malléables comme du bon pain, toutes ces idées tristes et interchangeables. Je me fous bien de vos goûts : exprimez-les. Je vous écoute. J'analyse et je rejette ce qui me semble laid. Mais même si mon impression première est souvent celle que je garde et autour de laquelle j'argumente, je conserve mon droit à modifier mes propres avis : être intolérant ne signifie pas être borné.
Nous revendiquons le droit à une liberté d'opinion totale et autonome, mariée à un espace public propre. Plus de transgression, plus de tempêtes d'opinions, plus d'exultations débridées, rien que du clean, du calme universel, de l'ennui mortel. Nous voulons d'un monde correct et gris : nous sommes devenus tolérants. Et quiconque se permet d'émettre une critique un peu plus mordante sur tel ou tel sujet est aussitôt taxé de dangereux fanatique.
Je ne suis pas "contre le respect" mais je rejette toutes les manifestations d'indolence apathique que celui-ci entraîne. Parce qu'il a cette faculté merveilleuse d'autoriser la libre expression de toutes les folies, quelles qu'elles soient, tout en engendrant leur anesthésie profonde. La Tolérance, c'est les élans les plus virulents, les plus sincères, complètement aliénés par l'excès de respect.

Alors non, je ne suis pas tolérante.
Quand j'aime quelque chose et que je l'érige en panégyriques dithyrambiques, c'est que j'le pense.
Prenons la musique pour exemple, parce que c'est un peu ma passion. Quand j'écoute la 5ème Symphonie de Beethoven ou le Boléro de Ravel, j'ai beau n'avoir jamais été dans une seule école de musique de ma vie, je trouve ça beau. Et parallèlement, y'a plein de trucs en musique classique qui me font royalement chier : j'ai beau les écouter et essayer d'en tirer un truc exaltant, y'a rien, donc c'est moche et chiant. Et puis merde, quand un copain me parle de ses concerts, j'aime bien l'écouter même si je suis tout simplement incapable de comprendre de quoi il me parle. J'aime les gens passionnés, pas ceux qui se retranchent derrière la muraille de la Tolérance Modérée pour éviter d'avoir à défendre leurs amorphes prédilections.
Remballez donc vos "Han mais vas-y laisse moi aimer c'que j'veux han sale intolérant" et autres "Chacun ses goûts !" merdiques à deux centimes d'euros belge.
Et quand j'écoute tous les enfants du son exploités pour le fric (les nullos qui tournent en boucle dans nos radios), je ressends vraiment rien du tout. Je hais tous ces producteurs vénaux qui détruisent la création en produisant de la merde en boîte pour post-adolescents solvables. Les mecs sur la SACEM, je comprends pas comment ils peuvent manquer d'authentisme à ce point et réussir à toucher encore tant de monde. Y'en a bien quelques uns qui valent vraiment le coup -peu, mais ils existent-, mais l'immense majorité pue la culture formatée des études de marché.
Les métalleux et autres agitateurs de cheveux me font également beaucoup rire.
Sérieusement, j'ai beau essayer de trouver du beau dans cette musique, je ressends absolument rien en l'écoutant. Ce genre de musicalité c'est de la merde dans nos oreilles ; ça vient pas du coeur, mais de l'anus.

Ouais, je fustige vos goûts et vos façons d'interpréter l'art. Je suis une sale petite conne et je le revendique. Si j'aime quelque chose, je le dis, si j'aime pas, je le dis aussi, je vois pas pourquoi je ferais une différenciation. Je pense que ça vient aussi du style de musique que j'écoutais, des trucs violents et radicalement engagés qui assoment et assument franchement leurs opinions. Sérieusement, ça m'emmerde ces beaux principes de tolérance et d'égalité des choses. Les goûts et les couleurs, c'est pas là pour faire joli dans vos discussions mondaines. Qu'est ce que je hais ce culte du joli sans vie ni aspiration profonde, sans haine, sans amour, sans douleur, sans trancendance. Et putain qu'est ce que je méprise les gens qui se cultivent pour briller en société.
Mais ce que je hais plus que tout, ce sont les bien pensants, les moralistes. Ceux qui te disent ce qui sera bon pour ta santé, ta vie, tes idées. Ce qu'il faut défendre et rejetter, aimer ou détester - parce que faut pas se leurrer, ce sont souvent les plus "tolérants" qui défendent le plus catégoriquement leurs magnifiques principes dogmatiques.


Réactions ?

Spoke   
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 21/38 19/02/2007 à 19:37
Chacun ses gouts et tu ne poura jamais dire que les tiens sont mieux,ta une vision et si tu veux que les gens accepte la tienne commence par accepter la leur...
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 22/38 19/02/2007 à 19:37
Shocked Jean Jacques rousseau sors du corps de la madame ti suiteeeeee Mr. Green

Intéressante ta gamberge , Si Si vraiment .
Je pense juste que de nos jours , on gagne à faire le politiquement correct ... Faut pas se voiler la face , une bonne partie des personnes ici pronent la tolérance mais c'est en contradiction avec leur pensées les plus profondes ... Chui pas dans la tête des gens pour savoir ce qu'ils pensent mais quand je vois sur les trois quart des profils ( dont le mien ^^) j'aime pas le racisme , ça me fait doucement rire . Je citerai juste une phrase de Zebda : Elle aime Noah mais faut qu'il gagne des tournois , elle aime boli mais n'a jamais rien aboli ...


Mais je pense que tu t'es trompée d'endroit ...
On estime qu'ici les topics sérieux ont une éspérance de vie avoisinant les 12 minutes , ensuite , ils sombrent dans les méandres de la Section Babardage , noyés sous le flot des questions existentielles telles que " Pourquoi Britney s'est rasée la tête ? " .
J'en ai fait l'expérience ...
M'enfin ce que j'en dis moi ... Bonne chance Wink
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 23/38 19/02/2007 à 19:42
Merci kaebi , pour ton message.
Ca...Comment dire... Rassure fortement l'idée que je me fais du site en lui-même.
Le titre ne m'inspirait déjà pas tellement, mais là, ça semble fondé.
Je ferai mieux de partir.
Bye.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 24/38 19/02/2007 à 20:19
*
Scissorhands >>> :
Sa pue un peut ton topic hein enfin c'est pas pour dire mais sa sert a rien quoid Rolling Eyes
A mon avis tu veut faire la fille pas sociale du tout mais c'est trop con quoid alala tu est comme ton topic toi ...
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 25/38 19/02/2007 à 20:31
Sans doute.
Ou pas.

Il n'est pas plus inutile que toutes les idioties présente sur ce forum.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 26/38 19/02/2007 à 22:41
le truc c'est que je suis d'accord avec ton texte, mais j'ai l'impression que tu mésutilises le mot "tolérance". Tolérance, c'est le respect de l'opinion des autres. Or, en lisant ton texte, j'ai pas l'impression que tu ne respectes pas l'opinion des autres, juste que tu assumes ton point de vue...
Donc y a pas grandchose de nouveau en fait...
Sinon, euh, "Mais ce que je hais plus que tout, ce sont les bien pensants, les moralistes".
Et toi, avec ce topic, t'es pas moraliste, pitetre ?

Niémé

tkt je susi quand même tout à fait d'accord avec ton texte, hein ! ^^
Seulement t'es pas obligée d'engueuler tous ceux qui postent pas ce que tu voulais qu'ils postent

{°v°} KoviS {°v°}
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 27/38 19/02/2007 à 22:43
Ouais, je suis d'accord avec KoviS sur l'utilisation du mot "tolérence"
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 28/38 19/02/2007 à 23:05
"Quand j'aime quelque chose et que je l'érige en panégyriques dithyrambiques...."





Il va faloir que tu me donne une explication pour ces deux: panégyriques dithyrambiques Rolling Eyes


Parce que sérieux c'est à se demander si tu n'as pas fait du copier/coller Rolling Eyes
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 29/38 19/02/2007 à 23:45
Hé Ho, c'est quoi ces insinuations douteuses? Désolée de parler un autre langage que le tiens.
Je ne viens pas de Mars, ni de Venus. Si tu ne sais pas, tu cherches dans le dictionnaire, c'est pas compliqué.

Phrase:
Quand j'aime quelque chose et que je l'érige en panégyriques dithyrambiques
Traduction:
Quand j'aime quelque chose et que je dresse une louange avec excès...
Spoke   
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 30/38 20/02/2007 à 00:02
"Je me donne le droit d'haïr et d'aimer n'importe quoi. Je me donne le droit d'être ce que je veux, et je paye cette fausse liberté tous les jours, dans tous les choix que je fais."

--> Donc si bien dit,prennons un exemple--> tu te donne le droit d'etre raciste, homophobe et j'en passe...tu considère donc que c'est bien car tu "...fous bien de vos goûts : exprimez-les. Je vous écoute. J'analyse et je rejette ce qui me semble laid." et que tu rejete les idées "surtout si elle est admise par une masse, n'importe laquelle, je me permets de l'anéantir." j'en conclu que tu reste sur ton point de vue qui n'est justement pas très humain!!

De plus, qu'est-ce qui te permet de juger ce qui est bon ou mauvais?Tu ne sait que ce qu'on ta enseigné, tu ne peux juger que parce qu'on ta dit que ceci est bien et ceci est mal...mais la raison c'est bien plus que sa, surtout a ton age...Alors je n'est qu'une chose a dire : range ta science !

unamed_2--> sa frise le copier coller, surtout pour le passage du "je" au "nous"---> "Nous revendiquons le droit à une liberté d'opinion totale et autonome, mariée à un espace public propre. Plus de transgression, plus de tempêtes d'opinions, plus d'exultations débridées, rien que du clean, du calme universel, de l'ennui mortel. Nous voulons d'un monde correct et gris : nous sommes devenus tolérants. Et quiconque se permet d'émettre une critique un peu plus mordante sur tel ou tel sujet est aussitôt taxé de dangereux fanatique"
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 31/38 20/02/2007 à 01:47
Non.
Je suis du mouvement Skinhead.
Pas boneshead. Mais skinhead.
Le nous fait par de cela.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 32/38 20/02/2007 à 02:18
Dans ton texte tu te dis beaucoup (trop à mon goùt) intolérente or je ne trouve pas que tu le soit vraiment. La preuve tu dsi toi-même que tu écoutes ceux qui n'ont pas les même goùts que toi.

La véritable intolérance conduit à la haine.
Puis tu sais on peut être à la fois tolérent et passionné dans ce que l'on dit, ce que l'on fait.

Donc évite de jouer les fausse intolérentes pour sortir du lot.
(A moins biensur que je n'ai rien compris à ton texte ou que tu te soit mal exprime.é)
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 33/38 20/02/2007 à 06:14
cerisenoire => J'adore tes réflexions a chaque fois Very Happy

Bah pour ton topic, il crain à mort, la tolérance, c'est pas un principe inventer comme ça par un illuminer, c'est juste pour permettre une qulité de vie, je dirai que t'es une gamine non réfléchis, en lidant ton texte on dirait que tu voudrais qu'on soit tolérant avec tes idées... La tolérance eest un principe vague. Si tu regarde bin, elle n'existe pas. On ne tolère que certaine chose, on ne tolère que ce qui ne touche que la vie d'une personne... Si tu regarde autour de toi, tu verras que non, personne n'est tolérant. On ne tolère pas les bandits, les assassin, les pédophile et j'en passe. Et pourquoi? c'est leur vie quoi? si le gars prend son pied en évantrant un autre, pourquoi pas?(<= ironique)

Bref, je ne suis pas tolérant, tu ne l'est pas, et personne l'est. La tolérance c'est un concept très compliqué, qui évolue en bien, ou en mal. De plus, rapporté la tolérance sur la musique, je trouve ça nul mais à un point... C'est plus profond, la tolérace racial c'est important, la tolérance de la nature nous concerne, la tolérance de ton voisin, de la vie des gens autour de toi, c'est crucial mais tes gouts musicaux... Je m'en tape mais à un point ...

Aussi, tu reconnais que t'es conne, et tout ce que tu veux... Le plus dur pour évoluer, c'est de reconnaitre ses défaults. Pour toi, c'est fait, alors évolue
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 34/38 20/02/2007 à 06:37
Houalé je me suis relu et vla les fautes de frappes Mad enfin, c l'heure Smile
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 35/38 20/02/2007 à 09:15
Achète de traité sur la tolérance de Voltaire.




Smile
Spoke   
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 36/38 20/02/2007 à 10:37
tagtsoin-->nickel mon pti ^^ MDR
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 37/38 20/02/2007 à 12:03
Si tu le dis.
Laisse donc couler ce sujet de conversation.
Dissertons sur la Tolérance (parce que ça pue 38/38 20/02/2007 à 14:30
Scissorhands j'avoue que je suis déçu... Moi qui m'attender à débattre, ça m'aurait plus... Enfin bon, peut étre que t'as compris que je ne disais pas forcément n'importe quoi et que ton avis n'était pas forcément le bon...

Et si tu le ressens comme ca je te dirai juste: Bienvenue dans le monde de l'évolution. Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne