Les Etats-Unis dominent les sciences

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Keupin-Cool Les Etats-Unis dominent les sciences 6 04/10/06 à 23:06

PARIS (AFP) - Tous les prix Nobel scientifiques sont allés cette année à des Américains, confirmant une domination des Etats-Unis qui dure depuis plus d'un demi-siècle en médecine, physique et chimie et que la seule question des moyens financiers ne suffit pas à expliquer.

Les Américains ont obtenu ou partagé le prix Nobel de médecine 17 fois au cours des 20 dernières années. Ils ont remporté celui de chimie sans interruption depuis 1992, et celui de physique avec la même régularité depuis treize ans, sauf en 1999.

Des 513 chercheurs à avoir été couronnés d'un Nobel scientifique depuis 1901, 232 étaient Américains, dont 7 qui avaient une double nationalité.

La liste des avancées dues aux Américains paraît sans fin, des semi-conducteurs à l'ADN, de la physique des particules élémentaires aux cellules cancéreuses, en passant par la découverte de la protéine prion anormale.

Cette domination s'explique avant tout par les sommes colossales investies par les Américains pour attirer la fine fleur de la recherche mondiale.

Les Etats-Unis ont investi en 2004 301,5 milliards de dollars en recherche et développement dans l'industrie et les universités, selon la Fondation nationale américaine pour la science, soit plus que Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie et Japon réunis.

"Les Etats-Unis constituent la plus forte économie scientifique du monde. Ils y mettent plus d'argent, peut-être aussi de façon plus cohérente, que n'importe qui et cela finit par payer", résume Peter Bowler, professeur en histoire de la science à la Queen's University à Belfast.

Ce pays "est devenu la Mecque pour les scientifiques les plus brillants, qui y accourent du monde entier", poursuit-il.

Un scientifique européen confirme, sous couvert d'anonymat, que les moyens en Europe sont dérisoires comparés aux budgets d'universités comme Harvard, Stanford, le Massachusetts Institute of Technology, ou encore au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Il y a deux ans, alors que ses collègues en France étaient en grève contre le manque de postes, Rodolphe Fischmeister, directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) alors en année sabbatique à l'Université Emory d'Atlanta, ne pouvait que constater l'énorme différence de moyens, d'un côté à l'autre de l'Atlantique.

A Atlanta, ce spécialiste de cardiologie cellulaire et moléculaire disait renouer "avec les joies de la recherche, loin des impératifs matériels et administratifs qui sont le lot quotidien d'un directeur d'unité" en France, où, "à peine recruté, on doit passer tout son temps et son énergie à quémander des bouts de financement à gauche et à droite".

Mais des pays comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon ou Singapour, guère chiches en moyens pour la recherche, font aussi l'expérience que l'argent n'est pas la seule clé du succès.

Les Etats-Unis profitent également d'un climat favorable aux échanges d'idées, à l'émulation, où le penser-autrement est toléré, voire encouragé.

A l'inverse, la Corée du Sud, où le scientifique Hwang Woo-Suk est tombé en disgrâce après avoir reconnu avoir menti dans ses recherches sur le clonage, a pu mesurer ce qu'il en coûte de placer ses professeurs sur un piédestal, au dessus de toute critique.

Y a franchement de quoi être admiratif.Sauf quand on est con bien sûr Laughing

Les Etats-Unis dominent les sciences 1/6 04/10/2006 à 23:43
admiratif???
Ils payent les scientifiques des autres pays, ou ils ont été formés pr quils viennent chez eux...
Leur recherche est certes avancé, mais leur systeme educatif est naze... Pire que celui de la france...

En plus tu crois que c qui qui finance les université aux etats unis??? C'est les entreprises... Mais les patrons en france, jamais ils se bougerait le CUL pr financer la recherche, c'est letat qui foit tout faire...

Alors mon admiration pr la recherche americaine... met toi la ds ton *** a coté de mn admiration pr sarkosy...
Les Etats-Unis dominent les sciences 2/6 04/10/2006 à 23:51
Admiratif?? Mouais... C'est pas ça qui va me faire bouger aux States...
Les Etats-Unis dominent les sciences 3/6 04/10/2006 à 23:55
En plus tous ça c'est basé sur le "Brain Drain"... Avec tout leur fric, les Ricains attirent tous les ingénieurs de génie dans leur pays... Donc non définitivement je ne suis pas en admiration.
Les Etats-Unis dominent les sciences 4/6 05/10/2006 à 19:58
"Mais les patrons en france, jamais ils se bougerait le CUL pr financer la recherche, c'est letat qui foit tout faire..."

Et encore
Rolling Eyes
l'Etat leur sucre les aident petit à petit comme on l'a bien vu ...

Ceci dit,aux Etats-Unis aussi,l'Etat investit BEAUCOUP dans le domaine recherche & développement (particulièrement la branche militaire mais les autres branches ne baignent pas dans la pauvreté non plus).
Les Etats-Unis dominent les sciences 5/6 05/10/2006 à 20:11
admiratif peut etre mais

tu compare des chose non comparable car "301,5 milliards de dollars en recherche et développement"*
c superieur au budget global de la france donc en fait les USA son sourtout le seul pays qui a les moyen de soffrir un budet parreil

de plus il culmine peut etre beaucoup de domaine SAUF le + important qui est l'energie nucleaire
energie ou la france domine de loin les etat unis et le reste du monde
Les Etats-Unis dominent les sciences 6/6 05/10/2006 à 20:23
Où là
5 qui ont lu le texte en entier Mr. Green Mr. Green
Shocked
sinnon chui complètement d'accors avec vous les mecs
Mr. Green
bizard qu'il n'y ai pas de filles Sifflote
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne