Dynamisme à l'oral |
2/5 |
10/01/2012 à 01:04 |
Evite de regarder tout le temps ta feuille ou de rester planter comme un piquet.
Essaie d'utiliser un langage gestuel pour accompagner tes propos. Si on te le permet, tu peux écrire des choses sur un tableau (points importants...) s'il y en a un dans la salle.
N'oublie pas l'intonation dans ce que tu dis et évite de regarder tes pieds/uniquement le prof si tu es dans une salle pleine d'élèves: Tu es censé parler pour tous
Dynamisme à l'oral |
3/5 |
10/01/2012 à 01:30 |
Regarde des débats télévisés (notamment politique).
Si il y a une seule chose d'intéressante la dedans c'est bien la rhétorique.
(c'est une parenthèse un peu débile mais pas tant que ça, tape 'les chaussons de chirac" sur youtube, au dela de l'humour au raz des paquerettes, que j'adore personnellement, c'est aussi un très bon exemple de monologue)
Dynamisme à l'oral |
5/5 |
10/01/2012 à 10:41 |
Je ne sais pas dans quelle filière tu es et ce que tu entends par "dynamisme" mais d'une manière générale, à l'oral, voici quelques conseils que tu peux appliquer, qui m'ont bien servi en tout cas comme intérimaire en relation clientèle:
Il y a la façon de parler:
- Ne pas avoir le regard fuyant. Toujours regarder son interlocuteur dans les yeux ou s'il y en a plusieurs, les regarder successivement. Ça laisse l'impression que tu es dans l'échange, et non ailleurs.
- La posture, droite. Sans être coincé, il faut avoir un minimum de maintien pour convaincre.
- Les inévitables conseils sur la tenue vestimentaire, la propreté etc...
Et il y a le discours en lui-même.
- Eviter de bafouiller.
- Parler à voix haute et intelligible.
- Prendre quelques secondes de réflexion avant de parler (réponse à une question par exemple). Ce petit truc laisse penser que ta réponse est réfléchie et t'évitera de chercher tes mots en plein milieu d'une phrase.
- Parler dans un français correct (si tu balances un "si j'aurais su", ça te fait perdre beaucoup de crédibilité).
- Eviter les tics de parole ("donc", "ben", "euh", "M'voyez", "tu vois"...). C'est très difficile de s'en séparer, c'est des mots tiroirs et on ne s'en rend pas bien compte quand on les utilise à outrance. Mais l'interlocuteur, lui, s'en agace facilement. Pour ça, y'a pas de secret, faut s'entraîner et se forcer.
C'est un peu la base de la base de l'oral. Il y a des choses qui ne s'apprennent pas ou si elles s'apprennent, il faut pratiquer beaucoup. L'aisance, l'articulation, l'éloquence... Tout cela est acquis par la culture et la pratique en amont.
Mais bien sûr, pour être à l'aise a l'oral, le mieux est d'avoir quelque chose à dire. Si tu es cultivé, que tu as bien travaillé ton sujet, tu prendras plaisir à échanger. Et quelqu'un qui prend plaisir à discuter a un atout indéniable comparé a quelqu'un qui parait blasé, bousculé à chaque question ou qui fuit la discussion.
Je pense que si tu intègres tout ça, tu offriras un discours qu'on peut qualifier de "dynamique".
J'espère avoir répondu à ta demande.