Philo : help! "la vérité... |
2/7 |
03/02/2008 à 19:46 |
La vérité est l'indubitable, ce qui ne peut pas etre critiqué, ce qui est vrai à été vérifié tandis que l'opinion est une idée non soumis a la critique, dont on ne sait si elle est vraie ou fausse, elle s'impose a nous et est irréfléchis.
En gros, est ce que pour atteindre la vérité, il faut se méfier de l'opinion, ou alors est ce que l'opinion ne contient pas en elle meme ( puisqu'on ne sait pas si c'est vraie ou faux, ça peut etre l'un ou l'autre ) la vérité, ou une partie de la vérité ? Est ce que dans la recherche de la vérité, on doit integrer l'opinion ?
La réponse serai a priori oui : regardes ce que penses les empiristes et les rationalistes. L'empirisme pense que l'expérience est la norme du vrai et du faux. Or, cette expériences passe par la sensibilité qui amène a l'opinion. Regardes maintenant les rationalistes : la véritée est accord de la raison avec elle meme et son objet, en dehors de toutes sensiblitié, donc la vérité ne peut etre a partir du sensible, donc de l'opinion. De même, reprends l'allégorie de la caverne de Platon...
En esperant t'avoir un peu aidé