Peut-on être responsable de ce dont on n’a pas conscience ?
Il est courant de penser que la responsabilité serait directement liée l’état de conscience (impliquant elle-même la notion de maîtrise de soi). La responsabilité est à l’origine une notion positive, preuve de confiance mais, être « responsable de qqch. » est le fait d’être reconnu maître d’un acte (néfaste la plupart du temps ) et de pouvoir en répondre devant la justice si besoin est. D’après la doxa, il serait alors juste de penser que lorsqu’on est inconscient, on n’est logiquement pas responsable.
Cependant, il serait vraiment réducteur de réduire la responsabilité à « tout ce que l’on fait durant notre conscience claire ou/et distincte ». En effet, la non-consience n’inclut pas toujours la non-responsabilité.
On peut donc se demander si l’Homme est responsable de son inconscient, par définition, impossible à maîtriser ?
Comment résoudre ce problème ? On pourrait réfléchir sur les relations qu’entretiennent la responsabilité et la liberté et il s’agirait de préciser si la liberté est pour l’Homme conscient et inconscient.
I) On n’est pas responsable d’un acte inconscient
a) Irresponsabilité relative
- On n’est pas responsable de quelque chose dont on ignorait les conséquences probables, on ne pouvait pas imaginer les conséquences que ces actes auraient pu avoir.
- On n’est pas responsable lorsqu’on est en état de démence ou de schizophrénie, n’ayant plus aucune maîtrise de soi. è Animal, on agit par instinct
b) Irresponsabilité due à l’existence de l’inconscient
- On n’est pas responsable à cause du déterminisme psychique « l’enfant est le père de l’Homme », tout ce qu’on fait dans l’enfance nous détermine.
- L’inconscient réussit toujours à s’exprimer quoique l’on fasse ( lapsus…)
II) L’Homme est responsable de ses actes à différents degrés
a) La non-conscience explique mais n’excuse pas
- On n’est pas responsable d’avoir des pulsions meurtrières (etc.…) mais responsable de ce qu’on en fait è C’est toujours le moi qui donne la décision finale
- Lorsqu’on on a pris conscience des causes qui nous déterminent, on peut trouver des moyens d’éviter les effets du déterminisme psychique è Seulement influence.
b) Différents degrés de conscience et de responsabilité
- On aurait dû se renseigner de toutes les conséquences possibles avant d’agir = Ignorance, inconscience
-On est responsable d’avoir laissé une situation s’envenimer.
-Responsabilité morale/juridique ( responsable de son animal )
III) Lien entre responsabilité et liberté
a) La responsabilité nécessite la liberté
b) La liberté est pour tous
==> Je n'ai pas encore véritablement détaillé ma 3eme partie, mais j'aimerais, si possible avoir des avis sur mon intro et le plan détaillé =]
Merci d'avance
Pouwette45
[ Philo ] Avis sur plan détaillé ^^ |
1/3 |
12/11/2008 à 18:29 |
Pleaseee
[ Philo ] Avis sur plan détaillé ^^ |
2/3 |
12/11/2008 à 18:30 |
Dans un exercice sur cette question j'avais pris l'exemple de la schizophrénie et le prof m'avais dit que c'était bien. Peut-être que dans ton plan ça n'irais pas mais si t'as besoin d'infos, MP, je t'aiderai =)
EDIT: pour les plans je suis franchement pas douée alors je préfère m'abstenir pour n'pas dire de bêtises
[ Philo ] Avis sur plan détaillé ^^ |
3/3 |
12/11/2008 à 19:41 |
Le plan est très bien je trouvel, pour la partie 2 j'aurais rajouté un petit passage sur le fait que la frontière entre la responsabilité et la non-responsabilité est essentiellement culturelle et qu'il est donc quasiment impossible, de quantifier de manière absolue quand le pas est franchi.