Je te confie mon exemple en guise de déculpabilisation : j'ai eu 19 au bac, et j'ai raté le concours de médecine deux fois
J'ai jamais été quelqu'un qui travaille de fou pour avoir de supers notes et le système de médecine fait que c'était plus difficile pour moi. Ajouté à ça que beaucoup de cours ne m'intéressait pas du tout, c'était pénible vraiment pénible. A la fin de la première année, j'avais envie de faire autre chose, mais avec la pression générale autour de moi puisque tout le monde pensait que j'allais réussir sans difficulté, j'ai continué. Et c'est ainsi que j'ai gaspillé une année
Au final, je suis à l'UTC et je suis ravie d'avoir changé.
Le bac n'est pas représentatif de ton intelligence, et médecine ne reflète que tes capacités à retenir et à t'organiser. Ne te sens pas moins intelligent à cause de ça.
Après moi c'était clairement une question de motivation, toi ça peut être ça comme autre chose. Tu as voulu y aller trop fort dès le départ et tu t'es épuisé avant d'être vraiment dans le bain. Médecine, c'est un marathon, pas un sprint, c'est contre productif de vouloir tout savoir et maîtriser du premier coup.
Déjà, détends toi. Quand bien même tu as du retard, si tu laisse tomber ce que tu as raté et que tu te concentres sur le reste, ça va aller. Il y a plein de gens qui passent en faisant de grosses impasses. Parfois même sur une matière entière.
Il y a 3 règles d'or à suivre dans cette jungle si tu veux avoir une chance : garde du temps pour toi où tu n'es pas en médecine et où tu te détends (et c'est encore mieux si c'est un sport), organise toi bien (la méthode de répétition est sympa, tu vois un cours le jour ou tu l'apprends, puis 2 jour après, une semaine après, 2 semaines après, 1 mois après : si tu as du mal les premières fois, tu verras qu'à la 4ème, on maîtrise le sujet) et entraîne toi beaucoup, pour savoir où tu en es.
Arrête de penser qu'il s'agit de ta mémoire et d'un problème qui t'es propre, tu n'as juste pas encore la bonne méthode, pas de panique, tout le monde met du temps à la trouver, mais une fois que tu l'auras, ça ira.