Bonjour ou bonsoir
J'ai appris avant hier la mort d'un ami très proche de ma famille, qui était pour ma sœur comme un frère. J'ai des souvenirs en vrac de lui pendant mon enfance et d'autres plus récents et plus nets. C'était un peu comme un symbole, une amitié si encrée qu'elle en devient éternelle. Il avait 25 ans et s'est fait renverser par un van qui s'est enfuit. Juste comme ça, en traversant la route. Ça fait 2 jours que j'y pense sans cesse, que j'imagine la scène dans tous les sens et que je me répète que ça n'aurait pas du arriver, que ça n'a aucun sens. Je crois que je ne réalise pas encore entièrement. Je ne sais pas quoi faire, à qui parler ou même pourquoi. C'était un gars qui avait vraiment bossé dur pour avoir ce qu'il voulait. Jamais vu un type aussi ambitieux, prudent. Et au final, tout ce qu'il aura fait c'est assez économiser pour payer son propre enterrement. J'ai jamais eu une vision de la vie très optimiste mais comment vous voulez avancer en voyant ça ? Je sais bien que c'est comme ça, que y a pas de logique et que des choses encore plus horribles arrivent tout le temps, mais justement, c'est donc ça la morale au final ? Que même ceux qui ont de l'espoir et qui fournissent tous les efforts possibles ont une mort aussi pitoyable et précoce, sans avoir eu même le droit de profiter de ce pourquoi ils ont trimé ? Toujours est il qu'il est 3h30 actuellement, et cette histoire me ronge. Dans quelques heures les cours reprennent, et je sais que j'y penserai toute la journée, à chaque effort que je devrais fournir, je me dirais qu'au fond ça n'a pas d'intérêt. Et d'un autre côté, je ne me sens pas en droit d'exprimer tout ça devant ma sœur et ma mère qui souffrent bien plus encore. C'est complètement irréaliste, je me sens comme dans un de ces cauchemars ou on se réveille en se disant que c'était invraisemblable d'y avoir songé et que ça n'arriverait jamais. Je n'arrive pas à dormir et je n'ai pas envie de voir un autre jour arriver avec ce vide. Et je pense au jour ou je perdrais un membre de ma famille proche sans savoir comment je pourrais même surmonter ça. J'ai des amis pour qui c'est le cas, mais je ne me sens pas de leur rappeler leur douleur en parlant de la mienne qui est malgré tout moindre. D'autant plus que dans la situation actuelle, c'est surtout la manière brutale et absurde de comment c'est arrivé qui m'obsède. Une autre connaissance d'à peu près le même âge est morte d'un cancer il y à 8 mois. Elle avait 2 enfants et une hygiène de vie parfaite. Quand je vois comme on s'arrache le cœur en voyant les gens partir, j'ai le sentiment que les naissances ne nous rendent même pas la moitié. Et j'ai l'impression que cette balance bonheur/malheur s'applique sur beaucoup de choses de la vie. Mais je suis peut être trop jeune pour comprendre ça. Il est 4h maintenant, je pense que je vais m'arrêter là, si déjà quelqu'un à eu le courage de lire. Bonne journée/soirée/nuit à tous.
Décès d'un ami dans un accident |
1/6 |
04/11/2013 à 16:56 |
C'est dur mais malheureusement, on appel sa la " Vie " , et sa peu nous tombé dessus du jour au lendemain, sans que l'on n'est rien demander. Et c'est souvent les personnes, droite, honnête, qui on toujours etait droit, qui on toujours ou pratiquement tout le temps, de bonnes personnes dans leurs vie, qui en paye le prix. Et on dit tous, a chaque fois, " Ca ne devais pas arriver ", " Pourquoi lui/elle " etc, mais si tout le monde dit ca, et si personnes ne partais de notre monde, personne ne meurt, et sa c'est impossible, c'est la vie, des gens partent pour que d'autres viennent, et ainsi de suite, et tout ça depuis que la création de la terre. Maintenant j'ai envie de dire, la vie continue, et désoler de dire ça froidement, mais dans t'as vie, tu auras d'autre personne qui vont partir, et des personnes aussi chere pour toi les unes que les autres, et c'est pour tout le monde pareil. T'as plus qu'a penser a lui, et faire en sorte qu'il soit fiere de toi, que meme d'ici tu l'aime, et tu ne l'oublie pas, et puis bah fais, et reussie tout ce qu'il n'as pas eu la chance d'avoir et de faire, rend le fiere de toi, fait lui un belle hommage, aussi bien toi que toute les personnes qu'il connaissait ..
Décès d'un ami dans un accident |
2/6 |
04/11/2013 à 16:56 |
Je suis désolée pour ton ami, Un décès est rarement facile à vivre, même quand on ne fréquentais pas souvent la personne d'ailleurs. Se rendre compte que toutes nos existences ont une fin...
Il a eu la chance de ne pas savoir ce qui allait arriver, il a profité de la vie (comme on le fait tous, dans une certaine mesure) jusqu'au dernier moment. Peut être que dans le fond, ce n'est pas ce qu'on a reussi à faire à la fin qui compte, mais la satisfaction et les bonheurs qu'on a pu avoir en tentant de les réaliser.
On perdra tous quelqu'un un jour, c'est pour ça qu'il vaut mieux en profiter autant qu'on peut et s'amuser. De toute façon, c'est tout ce qu'il y a à faire et c'est bien mieux que de regrêter.
Parfois, j'ai peur de me "réveiller" un jour, vieille (ou pendant un accident/maladie, bref, on moment où je sais que je vais bientôt mourir) et me dire que dans le fond, j'ai tellement pensé à la mort des autres ainsi qu'à la mienne que je n'ai profité de rien.
La vie est ainsi, on ne peut rien changer. Ce n'est pas "juste" au sens moral du terme, c'est la nature. Peut être que tout ça n'a pas de sens, peut être que si.
Il faut essayer d'accepter les changements, les disparitions et profiter de la vie quand même. Mais ça, je pense que ça vient doucement avec le temps... Courage =)
Décès d'un ami dans un accident |
3/6 |
04/11/2013 à 23:22 |
Je pense que tu devrais en parler avec ta sœur et ta mère, toutes les trois ensemble. Moi, les trucs comme ça j'ai besoin d'en parler d'en parler, pendant des heures, des jours, des semaines pour évacuer. Parles-en à tous ceux que tu peux, même si ce sont des gens qui ne connaissaient même pas cette personne. Je ne dis évidemment pas d'en parler tous les jours, mais dès que tu en ressens le besoin.
Quand je fais ça, c'est comme si, à chaque fois que j'en parle, un petit morceau du mal que ça me fait, s'en va avec. Et donc au bout d'un moment il ne reste qu'une trace.
Plus je garde les choses en moi plus elles me rongent.
Après oui, c'est pas parce qu'on est courageux et ambitieux qu'on ne va pas mourir, jeune ou vieux. C'est difficile de l'admettre mais c'est comme ça. La mort fait partie de la vie.
Décès d'un ami dans un accident |
4/6 |
04/11/2013 à 23:26 |
J'ai perdu une amie, il y a six jours. Donc si tu veux en parler, je pense être en mesure de comprendre, et ça me fera pas vraiment de mal d'en parler, au contraire. Donc si ça te tente, mp.
Décès d'un ami dans un accident |
5/6 |
04/11/2013 à 23:50 |
désolé pour ton amies.. RIP. :/
Mais je pense que si cela te ronge autant, pourquoi honorerais-tu pas sa mémoire en continuant de vivre pour toi et pour lui ainsi que pour le reste de ta famille.. La vie, c'est un début, une fin, un cycle indéfini qui nous tien du jour au lendemain, mais qui peut arrivé à bout à n'importe quel moment. Heureusement et malheureusement, tous à une fin.
J'ai qu'une chose à dire, parle en, confie toi, et honore sa mémoire en continuant ton chemin avec ses pensée dans les tiennes. Je pense que ce serait la meilleure chose à faire. Après, c'est sur, tu as un choix à faire.
ps: Toutes mes sincère condoléance pour ta famille.
Anonyme
Décès d'un ami dans un accident |
6/6 |
05/11/2013 à 02:06 |
Merci à tous pour ces réponses. Elles sont toutes très pertinentes mais je pense que c'est encore trop récent pour prendre du recul. J'étais avec ma sœur et ma mère à l'instant, mais on aborde la chose un peu trop différemment. Ma soeur n'en parle pas vraiment, et ce serait tourner le couteau dans la plaie que d'amener le sujet cash, d'autant plus que je n'ai aucune envie que ca finisse à chialer à trois sans pouvoir s'arreter. Ma mère en est à parler de lui comme un souvenir avec des sourires nostalgiques et les yeux mouillés, et ca m'enerve presque parce que, ne le voyant pas au quotidien, mon cerveau percute pas et se dit qu'il pourrait tres bien etre ailleurs ou meme chez lui. Au final on à plutot parlé de tout et de rien, meme ris un peu. Mais ça ressemble juste à une grosse mascarade. Je ne sais pas si je devrais aller à l'enterrement, même si j'ai pas mal de temps pour penser à ça (ils doivent rapatrier le corps et une enquête est en cours à propos du chauffard). Ma journée de cours à tangué entre fuite et retour à la réalité, en boucle. Pour ce qui est de le rendre fier, il faudrait encore que j'ai la certitude qu'une partie de lui spirituelle est encore quelque part et pas juste un corps et un cerveau qui ne fonctionnent plus. Dans mon état d'esprit actuel, je me dirais juste que c'est de l'auto persuasion. Au final il n'y a que le temps qui ait le pouvoir, mais merci encore à vous.
°Ella° a écrit :
Peut être que dans le fond, ce n'est pas ce qu'on a reussi à faire à la fin qui compte, mais la satisfaction et les bonheurs qu'on a pu avoir en tentant de les réaliser.
Et merci pour cette phrase qui est vraiment criante de vérité.