Comment dire?
Chacun de nous se retrouve avec ses talents, ses qualités, ses défauts. Chacun se retrouve au final soi. Et chacun se distingue des autres parce qu'il est.
"Ensemble", de Jean Jacques Goldman, en canon, chanson magnifique.
L'avantage d'être soi, c'est d'être unique. Personne ne peut vous remplacer. Si on mettait Martin Luther King à la place d'Hitler, les choses se seraient passées d'une autre façon. Nous sommes uniques, et cela fait partie de la nature. Mais en même temps, qu'est ce que notre unicité a d'aussi exceptionnelle? Puisque nous sommes tous uniques, cela ne nous ramène tous pas au même niveau?
Certes, l'un visera mieux que l'autre, puis un autre calculera mieux qu'un autre, ou encore sur la force, la vitesse, et on peut encore faire une liste assez longue. Mais à quoi cela nous sert-il? Est ce que cela nous rend exceptionnel? Si l'un a pour principale force la sagesse, l'autre a la lucidité, et un autre a la vitesse.
En clair, cela veut simplement dire que peu importe qui on est, on ne surpassera jamais quelqu'un d'autre. Cet équilibre, toujours présent, régit nos vies. Si vous avez un avantage quelque part, un défaut apparaîtra à l'inverse, mais pas forcément pour ne pas utiliser votre avantage. Tout ceci est une combinaison.
A quoi votre force sert-elle toute seule? La lucidité suffit-elle pour pouvoir comprendre, apprendre, savoir, entrevoir? Ne faut-il pas d'autres capacités, comme celles de l'analyse, ou encore l'observation? Comment utiliser nos points forts à l'aide de nos points communs, que l'on retrouve partout et qui ne font de nous que des hommes banals?
Pourtant, est-ce si banal d'utiliser ces qualités que tout le monde a. Comprendre, savoir, apprendre, à sa façon. Mémoriser. Prendre du recul. Observer. Analyser. Conclure. Tout le monde est capable de ceci, mais chacun à sa façon. C'est simple d'arriver à faire ceci, et bien plus qu'autre chose, cela nous remet tous au même niveau. Mais au delà, il y a cette qualité que vous avez, et qui justement, fera que vous utiliserez ces gestes, ces actions de façon à ce que vous puissiez justement utiliser votre capacité, votre qualité. Que vous puissiez vous utiliser, sans en avoir honte. Sans rejeter ce que vous êtes. Parce que ça fait partie de ce que vous êtes.
Mais un problème subsiste. Seul, que pouvez-vous faire. Qu'a de si spécial votre capacité à être lucide, à être objectif, ou encore à être impassible si vous êtes tout seul? Car cela a-t-il de l'importance si vous êtes seul?
La vérité, c'est simplement que tout ça a de l'importance quand on est ensemble. Combiner la lucidité à l'objectivité, puis à l'observation, à l'analyse, à la conclusion, et vous ferez des miracles.
Que peut-on faire? Rien. Si ce n'est que penser pouvoir faire quelque chose et au final, se prendre un mur en pleine tête.
Chacun a ses qualités, chacun est soi, mais seul, on ne peut rien faire. C'est pour cela qu'il faut faire tout cela ensemble, pour que nos actions aient un sens, aient un objectif, pour qu'elles soient concrètes, vraies et sincères. Tout ceci n'est possible qu'ensemble.
Pour entrer un peu dans la situation actuelle du monde, on se retrouve de plus en plus seul, dans une société de plus en plus individualiste. Dans une société où chacun se soucie uniquement de soi. Les potes, les amis, on commence à dire que c'est la même chose. Bientôt, être indifférent sera synonyme d'aimer.
"Tu es de ma famille", encore de Jean Jacques Goldman.
Et oui, tu es de ma famille. Toi, qui vient là, sur ce blog, lire cet article. Peu importe ce que nous avons de différent, tu es toi, je suis moi, et tu peux, aux yeux des autres, apparaitre en tant qu'une personne.
Pourquoi te rejeter? Parce que tu es toi? Parce que tu as quelque chose que les autres n'ont pas? Parce qu'il te manque quelque chose que quelqu'un d'autre a?
Sois toi même, accepte toi, et fait partie de cette famille, cette famille qui reste unie, qui reste solidaire, et qui, ensemble, arrive à redonner un semblant de sens et de dignité à cette espèce qu'est l'humain.
"Ensemble"... Une autre chanson de Jean-Jacques Goldman, magnifique...
PS: Qu'en pensez-vous?
Agir ne dépend que de toi |
1/6 |
05/12/2009 à 13:35 |
Mouais.
Agir ne dépend que de toi |
2/6 |
05/12/2009 à 13:41 |
J'trouve pas que ça ait sa place dans la section Création. Et en plus la fin où tu mentionnes le mot 'blog', ça finit de corroborer ma pensée.
T'aurais plutôt dû le mettre dans Divers ou Bavardage, histoire que les gens partagent leurs idées sur la question.
Agir ne dépend que de toi |
3/6 |
05/12/2009 à 18:57 |
Et puis honnêtement, JJGoldman, c'est pourri, non
Agir ne dépend que de toi |
4/6 |
05/12/2009 à 19:18 |
Transmission a écrit :
Et puis honnêtement, JJGoldman, c'est pourri, non
Han trop pas! Goldman c'est toute mon enfance
Pour ce qui est du texte, je l'ai trouvé dès les premières lignes barbant, donc je ne l'ai pas fini. Alors j'peux pas me permettre de critiquer.
Agir ne dépend que de toi |
5/6 |
06/12/2009 à 10:54 |
Frosties a écrit :
J'trouve pas que ça ait sa place dans la section Création. Et en plus la fin où tu mentionnes le mot 'blog', ça finit de corroborer ma pensée.
T'aurais plutôt dû le mettre dans Divers ou Bavardage, histoire que les gens partagent leurs idées sur la question.
Oups. J'avoue avoir fait boulette là
Bref, pas mauvaise idée ton truc.
J'pense que la prochaine fois, j'le mettrais dans cette section.
Agir ne dépend que de toi |
6/6 |
06/12/2009 à 12:56 |
Frosties a écrit :
J'trouve pas que ça ait sa place dans la section Création. Et en plus la fin où tu mentionnes le mot 'blog', ça finit de corroborer ma pensée. T'aurais plutôt dû le mettre dans Divers ou Bavardage, histoire que les gens partagent leurs idées sur la question.
corroborer tu le sort de loin ce mot frosties !!!