Bon...je ne discuterais pas de la métrique, étant donné qu'il s'agit là d'un source de débat déjà éveillée...
Le vocabulaire a fait l'objet d'une recherche époustoufflante, et semble faire preuve d'une technicité qui a cependant tendance à alourdir le texte... Un poème peut passer par des termes déroutants, que l'on assène au lecteur comme on matraquerait un ennemi juré, mais un poème doit aussi savoir faire preuve de simplicité et de fluidité: le jeu doit porter à la fois sur le rythme et la signification, le jeu doit être un alliage de mots techniques, par endroit, et de mots simples et courants. La simplicité demeure une qualité! Et, l'ennui avec de telles complications, c'est que: premièrement, on finit malheureusement par s'y perdre au niveau de l'intention initiale, ou du sens global du texte; enfin, autant de mots "longs" alourdissent le propos et le rendent, également, plus confus.
Ensuite, et cela relève après d'un choix personnel, j'aurais, pour ma part, plutôt vu une syntaxe et un phrasé habituels, sur un schéma Sujet + Verbe + Complément, plutôt qu'un shéma strictement nominal, qu'une succession de termes qui, de ce fait, même s'ils sont significatifs, révèlent une certaine gêne dans la construction du poème.
Je pense que cela reste prometteur, qu'il ne te reste plus qu'à trouver ton style...Et cela ne vient pas en un jour. Mais cela viendra tout de même, et en attendant c'est déjà pas mal... au moins pour l'effort sur le vocabulaire. Mon conseil serait de rechercher plus la fluidité des mots et d'essayer de mieux centraliser la direction du message que le poème veut faire passer
Bonne continuation