Année du bac

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MelieAli   Année du bac 20 21/08/12 à 12:25

Voilà, cette année je rentre en terminal ES, qui dit terminal dit bac en fin d'annee .. Autant vous dire que même si le bac est dans longtemps, je commence déjà à avoir peur ^^

Je voudrais avoir des conseils pour le réussir. Des méthodes de travails, des conseils, pleins de petis "trucs" dans le genre ^^

J'ai aux alentours de 9-10 de moyenne, j'ai du mal à me mettre à bosser, & à me motiver ..

Je voudrais vraiment avoir des conseils pour réussir mon bac.

Je vous remercie d'avance Smile

Année du bac 1/20 21/08/2012 à 12:26
J'ai une mauvaise nouvelle, il n'y a ni petit truc, ni secret pour l'avoir. Faut bosser, autrement c'est mort.
Année du bac 2/20 21/08/2012 à 12:43
Et bien c'est simple!
Attend le bac blanc, ne révise pas, et si t'as au desssus de 9, tu sais que t'auras ton bac !
Année du bac 3/20 21/08/2012 à 12:54
Mon bac ES moi je l'ai eu sans bosser, c'est tellement simple a avoir tu a juste a réviser un peu avant les épreuves et c'est bon et prend bien les études de docs en hist-géo et en SES comme sa tu n'a pas besoin de mettre beaucoup de connaissance
Année du bac 4/20 21/08/2012 à 12:56
je me connais complètement dans ton topic. je suis pareil mais moi je passe en terminale L.
Année du bac 5/20 21/08/2012 à 13:16
TiteMel16 a écrit :

je me connais complètement dans ton topic. je suis pareil mais moi je passe en terminale L.



J'espère que tu auras ton bac Smile
Crap_ 
Année du bac 6/20 21/08/2012 à 13:30
TiteMel16 a écrit :

je me connais complètement dans ton topic. je suis pareil mais moi je passe en terminale L.



Pareil, sauf que moi je suis en Science.

Par contre, j'ai pas 9 , 10 de moyenne, et t'es juste a la limite quoi, c'est chaud...
Année du bac 7/20 21/08/2012 à 13:47
Moi j'fais des fiches, comme ça les cours sont moins grands. Surtout en SES, notre prof nous faisait des cours de 10/15 pages, et même si je réécrivais tout le cours et que j'enlevais juste les questions des documents, bah ça me faisait des cours de 5/7 pages car j'écrivais pas les titres, je faisais pas d'espaces... Puis les questions des documents prenaient beaucoup de place aussi.

En Histoire j'me fais des questions, comme ça je sais si je connais mon cours ou non. Mais le probléme c'est que je sais pas faire une compo( dissertation ) sur la base de questions. Pour réussir ma compo, je suis obligé de réécrire tout mon cours son forme de compo ( donc j'enléve ce qui sert à rien ) et de l'apprendre par coeur. Pour les DS ça va vu qu'on a pas une compo tout le temps, mais pour le bac j'vais pas commencer à apprendre toutes mes compos.

Et le reste bah j'me fais des petites fiches quoi, avec les trucs importants. C'est toujours moins grand, c'est plus propre qu'un cours fait en prise de note. Aprés, ça prend beaucoup de temps, surtout pour la SES. Ou alors faut le faire tous les soirs, comme ça t'as peu de cours.

Edit : et aprés j'te conseil de bien bosser en SES, maths et histoire géo. C'est les matières les plus importantes. Si t'en rates 2 sur 3, t'as de grandes chances d'aller en rattrapage ou de rater ton bac selon les autres notes. Aprés y'a la philo aussi, mais ça c'est toi t'y arrives, soit t'y arrives pas.

Enfin bon, faut que tu bosses quoi. Même si y'en a qui ont leur bac sans rien foutre, c'est pas le cas de tout le monde. Y'en a qui bossent et qui vont au rattrapage. Puis d'une année à l'autre, le bac c'est pas le même. P'tete que l'année derniére, l'épreuve de SES était assez simple, et que cette année on aura un sujet difficile. Et si t'as que 9/10 de moyenne sans bosser, bah t'auras pas ton bac sans bosser.

Ceux qui ont leur bac sans bosser c'est ceux qui arrivent à avoir une bonne moyenne sans rien foutre quoi.Et même si tu pouvais l'avoir sans rien foutre, bah c'est mieux de bosser quand même pour viser une meilleure mention. Pour rentrer dans certaines écoles la mention c'est important. Puis t'façon, en études supérieurs tu pourras pas glander, donc autant que tu profites de la terminale pour te motiver.
Année du bac 8/20 21/08/2012 à 14:12
Alors j'étais quasiment dans le même cas que toi en première je tournais aux alentours de 11 et 10 en terminale (j'étais en S )

Déjà le truc c'est de bosser en cours, et faire des fiches de révisions, pour certaines matières comme histoire-géo,où certain profs survolent le programme tu peux toujours regarder des cours dur internet ... Pour les maths il y a le site Xmaths....

Après pour le reste il ne faut pas commencer a bosser un moi avant le bac et avoir de la chance et ressortir du bac avec 13 de moyenne ....
Le mieux reste de bosser tout au long de l'année et encore plus après le bac blanc .... où tu verras tes erreurs dans ton apprentissage Smile
Année du bac 9/20 21/08/2012 à 14:22
J'ai fait une terminale ES.

Perso mes amis me charriaient parce que dés septembre je faisais déjà des fiches. Ouais, bah quand je les ai vu galérer à en faire 1 mois avant le bac j'ai bien rigolé !
Y a pas de mystère, il faut bosser régulièrement, faire des fiches, les relire régulièrement, trouver les moments où tu mémorises le mieux (le soir avant de te coucher par exemple),... Y a plein de méthodes sur internet. Je vais te donner un exemple : en histoire-géo notre prof nous faisait limite des contrôles toutes les semaines, et de gros contrôles sur 3-4 voire 5-7 chapitres assez souvent, du coup toute l'année j'ai du réviser sans cesse mes cours d'histoire-géo... j'ai eu 18 au bac. Ensuite faut aussi bien bosser ta spé si t'as maths ou SES (je crois qu'il n'y a plus spé anglais, GRAND MALHEUR) et si t'as des options l'air de rien profites en, ça peut te faire grappiller un ou deux points qui te vaudront le bac voire la mention. Et comme dit, bosses les matières principales avant tout, les autres sont certes importantes mais va rattraper un foirage en SES avec la LV2... Surtout, ne pas négliger les maths, en ES c'est un peu la bête noire et les profs le savent qu'à la base les ES c'est pas leur tasse de thé ça. La différence entre un S et un ES en maths c'est que le S lui veut comprendre, le ES lui s'en fout, il veut juste arriver à le faire. C'est ce qu'on m'a dit un jour ^^.

Bref, faut te motiver, surtout selon ce que tu veux faire post-bac t'auras peut-être besoin d'un bon dossier, et même, c'est pas 15 jours avant le bac qu'il faudra te réveiller surtout si t'as 9-10 de moyenne déjà en 1ère.
Courage, c'est ta dernière année de lycée, profites-en avant tout, mais bosses chaque semaine. Les fiches te rendront folles, tu les haïras, mais la veille de ton épreuve tu les béniras crois-moi.


EDIT : n'hésites pas à compléter tes cours avec des bouquins à côté, genre les prépabac. En histoire j'ai eu la chance d'avoir un prof qui avait un cours hyper structuré et le jour-J j'ai recraché texto mon cours (il le faisait sous forme de plan pour compo, et la problématique de l'épreuve correspondait parfaitement Very Happy ) tandis qu'en ES non seulement mon prof a été absent trèèèèèès souvent, laxiste à souhait pour nous mais engagé à fond dans sa vie syndicale (dans la vie soit t'es prof, soit t'es syndicat, mais tu fais pas les deux) du coup mon cours craignait vraiment, des parties plus que floues, genre 3 lignes dans une, 50 dans l'autre... et ça, quand c'est ton principal coef c'est pas drôle du coup j'ai acheté (1 mois avant le bac Innocent ) un prépabac SES et franchement ça complaitait grave mon cours, même ton livre de cours en soi, moi j'avais tendance à ne l'ouvrir qu'en cours et le reste du temps il croupissait entre vieux gâteaux et chaussures de sports dans mon casier mais en faite y avait pas mal de notions clefs plutôt bien expliquées. Je me suis réveillée un peu tard et je l'ai regretté, après je m'en suis plutôt bien tiré quand même pour l'éco Cool mais c'était juste pour te préciser qu'il ne faut pas négliger d'autres apports de cours/infos !
Année du bac 10/20 21/08/2012 à 14:36
Des fiches de synthèse du cours ou tu note seulement le plus important de façon schématique.

ça vire 80% de ton cours qui sert à rien. Tu résume une phrase de 5 lignes en 1 ligne.

Fait ça pour chaque chapitre et ça te rentrera dans la tête et c'est bien plus rapide et efficace à apprendre
Crap_ 
Année du bac 11/20 21/08/2012 à 15:42
CHRIS. a écrit :

Des fiches de synthèse du cours ou tu note seulement le plus important de façon schématique.

ça vire 80% de ton cours qui sert à rien. Tu résume une phrase de 5 lignes en 1 ligne.

Fait ça pour chaque chapitre et ça te rentrera dans la tête et c'est bien plus rapide et efficace à apprendre



+1
Je fais mes fiches depuis que je suis au collège et ça m'aidait vachement pour mes révisions, j'apprenais le cour avec des fiches, et la veille de l'exam je jetais un coup d’œil dans le cahier sait-on jamais, je faisais ça même pour les maths et la physique, bien sur je révisais du cahier et tout mais j’écrivais mes formules sur des fiches et voila, en science aussi, depuis le lycée j'ai un classeur immense, bah je résumais 4 , 5 pages de cour en 2 seulement.
Année du bac 12/20 21/08/2012 à 15:46
faire des fiches fait perdre trop de temps faut les acheter c'est beaucoup mieux
Année du bac 13/20 21/08/2012 à 17:44
Je stresse autant, si ce n'est que je tournais entre 11 et 13 en première, sans trop vraiment bosser.

Enfin, perso, j'avais déjà prévu pour la rentrée de faire comme Wacky, des fiches dès le mois de Septembre. Enfin, les fiches, dans mon cas ça m'aide à mieux visualiser le cour, et mieux le comprendre aussi. Puis c'est vrai que ça t'évite de te trimbaler partout avec ton gros cahier et tes 80 lignes de cours, alors que tu peux tous résumé en 15 lignes. Sinon, j'utilise aussi des couleurs sur mes fiches (Les dates en rouge, les grands personnages en vert...), ça me permet d'apprendre beaucoup plus rapidement.
Surtout ne pas s'y prendre trop tard, j'ai fait ça avec mes épreuves anticipés, j'ai pas foiré heureusement, mais je me dis que j'aurais pu beaucoup mieux faire.
Aussi, comme beaucoup j'imagine, je vais épier les sites internet de conseil pour le bac, et je vais acheter pleins de livres prépabac, mais juste pour les grosses matières.
Fin' pour moi, si on veut vraiment avoir une chance de réussir, faut pas apprendre au dernier moment, faut s'y mettre assez tôt. C'est sur que ça va être vachement dur et fatiguant, mais j'me dis que le résultat le faudra si je bosse sérieusement. Après, je vise une mention assez bien ou bien, donc je vais travailler assez dur pour, mais bon j'me dis que le plus important, c'est quand même d'avoir son bac, ça sera pas un drame si j'ai pas la mention quoi.
Yam   
Année du bac 14/20 21/08/2012 à 17:54
Le bac est pratiquement donné, je trouve. Dans mon lycée c'est la première fois qu'on a 100% de réussite - du premier coup, sans rattrapage - toutes sections confondues. Après, on était aussi la dernière année avant la réforme.
Donc je ne sais pas si ça sera plus dur ou plus facile pour vous, mais ce sera certainement différent. Puis chaque élève n'a pas le même parcours scolaire etc... donc c'est difficile de te donner des conseils que tu n'as pas déjà entendu auparavant - c'est-à-dire : travaille régulièrement, ne néglige aucune matière, etc...
Néanmoins, profite de ton année pour t'amuser, ça passe vite.
_
D'ailleurs, t'as des "points d'avance" ? Généralement même si en ES c'est pas significatif - c'est même des clopinettes - ça met en confiance généralement.
Non. 
Année du bac 15/20 21/08/2012 à 18:00
J'ai vu qu'il y avait des gros pavés avec plein d'astuces et tout, j'ai pas lu, parce que c'est long et que j'ai pas envie, mais j'ai un petit message à l'auteur du topic : Moi j'l'ai eu en branlant ABSOLUMENT rien, tu peux essayer aussi. Au moins pas de regret, j'ai eu mon bac et en plus j'ai passé une putain d'année à délirer avec mes potes.

Bravo
Yam   
Année du bac 16/20 21/08/2012 à 18:04
Non. a écrit :

J'ai vu qu'il y avait des gros pavés avec plein d'astuces et tout, j'ai pas lu, parce que c'est long et que j'ai pas envie, mais j'ai un petit message à l'auteur du topic : Moi j'l'ai eu en branlant ABSOLUMENT rien, tu peux essayer aussi. Au moins pas de regret, j'ai eu mon bac et en plus j'ai passé une putain d'année à délirer avec mes potes.



+1. Mais je voulais pas me la péter ahah !
Non. 
Année du bac 17/20 21/08/2012 à 18:28
Yam a écrit :

Non. a écrit :

J'ai vu qu'il y avait des gros pavés avec plein d'astuces et tout, j'ai pas lu, parce que c'est long et que j'ai pas envie, mais j'ai un petit message à l'auteur du topic : Moi j'l'ai eu en branlant ABSOLUMENT rien, tu peux essayer aussi. Au moins pas de regret, j'ai eu mon bac et en plus j'ai passé une putain d'année à délirer avec mes potes.



+1. Mais je voulais pas me la péter ahah !




Moi je trouve qu'il y a de quoi ! Cool
Année du bac 18/20 21/08/2012 à 20:52
Haha, je me revois y'a quelques mois ! La piiiiiire semaine de ma vie j'crois bien ! Mr. Green

Mais y'a pas d'inquiétude à avoir (oui, moi non plus j'ai jamais supporté les mecs qui te disent "Le bac ? Trop facile !") ! Comme beaucoup te l'ont dit, et surtout si tu tournes autour de 9-10 de moyenne, c'est qu'une question de "travail régulier" (j'ai jamais supporté cette expression non plus ! ^^').
Bon, je suis vraiment pas un bon exemple pour ça parce que, même si moi aussi pendant les grandes vacances j'm'étais dit "bon allez, dès le début de l'année, je me fais des fiches !", j'en n'ai pas fait une seule dans l'année et j'ai rien foutu jusqu'à la semaine de révisions avant le bac ! Rire
(Oui, je fais partie des gens insupportables qui se reposent sur leurs facilités et ont la chance de s'en sortir hyper bien au bac ^^')

Perso, je trouve qu'en ES on a eu des sujets vraiment « très simples » l'année dernière, dans le sens où ils étaient basiques de chez basiques et que, comparé à ce qu'on pouvait trouver dans les annales, bah, ça se faisait « tranquille » (y'a qu'à voir le sujet de maths..! Surprised ). Mais bon c'est aussi peut-être dû au fait qu'ils voulaient éviter de faire redoubler trop de monde à cause de la réforme..!

Ce qui a pas mal marché pour moi (sachant que j'avais pas de fiches, donc si t'en fais en plus tu devrais carrément cartonner ! Very Happy), c'est par exemple, en histoire, en plus de relire tout mon cours, j'ai aussi lu le cours qui correspondait dans notre livre et qu'on avait pas forcément vu en classe (y'a quand même pas mal de choses qu'on passe et donc ça aide à mieux comprendre pas mal de trucs), et j'avais acheté « Réviser son bac d'histoire avec le Monde », qui était super bien fait et qui se lit hyper facilement. Dedans t'as un résumé du cours, avec tous les mots-clés d'un côté, toutes les dates de l'autre, et des articles du Monde en rapport avec le chapitre. Et ça t'apporte une sorte de « culture générale » que tu peux caser dans les exemples de ta dissert par exemple. Et les correcteurs qui voient que tu dis plus que les connaissances de base communes à tous les élèves, bah ils aiment bien ! J'peux t'assurer que ça fait son effet ;)

Je sais pas trop comment ça va se passer pour vos oraux cette année, mais si c'est toujours fin mai-début juin, là par contre, c'est clair qu'il faut t'y prendre pas mal à l'avance pour réviser tes textes parce que c'est pas comme les écrits où t'auras quelques jours pour te poser et réviser, c'est en plein milieu des cours, des DS et des DM (les profs sont vraiment trop cruels par rapport à ça d'ailleurs) --' Donc organise-toi bien, surtout si t'es pas trop à l'aise à l'oral. (entraîne-toi devant ta famille ou des amis, voire même devant ton miroir au pire ! Very Happy)

Enfin, l'essentiel, c'est de ne pas trop stresser (plus facile à dire qu'à faire) le jour des épreuves, histoire de bien se poser, de faire le vide intersidéral autour de soi et de se mettre à fond dans son sujet ! En un an t'as largement le temps d'être fin prête pour le jour J, surtout si tu t'y prends dès le départ comme tu as l'intention de faire Smile
Alors évidemment, révise bien histoire de mettre toutes les chances de ton côté, mais dis-toi aussi que, à priori (et j'espère pour toi), c'est ta dernière année de lycée, donc profites-en tout de même pour t'éclater (réduis un peu les soirées en fin d'année quand même ! ;) ) ! Et puis surtout, une fois tout ça passé, là j'peux t'assurer que ton bac tu le fêtes pendant toutes tes vacances, alors ça vaut le coup de s'y mettre pour de bon ! Mr. Green
Dis-toi que dans un an c'est fini, courage ! Smile

(et si t'as besoin de précisions par rapport à quoi que ce soit, hésite pas !)
Année du bac 19/20 21/08/2012 à 21:07
Out of Time a écrit :

Haha, je me revois y'a quelques mois ! La piiiiiire semaine de ma vie j'crois bien !

Mais y'a pas d'inquiétude à avoir (oui, moi non plus j'ai jamais supporté les mecs qui te disent "Le bac ? Trop facile !") ! Comme beaucoup te l'ont dit, et surtout si tu tournes autour de 9-10 de moyenne, c'est qu'une question de "travail régulier" (j'ai jamais supporté cette expression non plus ! ^^').
Bon, je suis vraiment pas un bon exemple pour ça parce que, même si moi aussi pendant les grandes vacances j'm'étais dit "bon allez, dès le début de l'année, je me fais des fiches !", j'en n'ai pas fait une seule dans l'année et j'ai rien foutu jusqu'à la semaine de révisions avant le bac !
(Oui, je fais partie des gens insupportables qui se reposent sur leurs facilités et ont la chance de s'en sortir hyper bien au bac ^^')

Perso, je trouve qu'en ES on a eu des sujets vraiment « très simples » l'année dernière, dans le sens où ils étaient basiques de chez basiques et que, comparé à ce qu'on pouvait trouver dans les annales, bah, ça se faisait « tranquille » (y'a qu'à voir le sujet de maths..! ). Mais bon c'est aussi peut-être dû au fait qu'ils voulaient éviter de faire redoubler trop de monde à cause de la réforme..!

Ce qui a pas mal marché pour moi (sachant que j'avais pas de fiches, donc si t'en fais en plus tu devrais carrément cartonner ! ), c'est par exemple, en histoire, en plus de relire tout mon cours, j'ai aussi lu le cours qui correspondait dans notre livre et qu'on avait pas forcément vu en classe (y'a quand même pas mal de choses qu'on passe et donc ça aide à mieux comprendre pas mal de trucs), et j'avais acheté « Réviser son bac d'histoire avec le Monde », qui était super bien fait et qui se lit hyper facilement. Dedans t'as un résumé du cours, avec tous les mots-clés d'un côté, toutes les dates de l'autre, et des articles du Monde en rapport avec le chapitre. Et ça t'apporte une sorte de « culture générale » que tu peux caser dans les exemples de ta dissert par exemple. Et les correcteurs qui voient que tu dis plus que les connaissances de base communes à tous les élèves, bah ils aiment bien ! J'peux t'assurer que ça fait son effet ;)

Je sais pas trop comment ça va se passer pour vos oraux cette année, mais si c'est toujours fin mai-début juin, là par contre, c'est clair qu'il faut t'y prendre pas mal à l'avance pour réviser tes textes parce que c'est pas comme les écrits où t'auras quelques jours pour te poser et réviser, c'est en plein milieu des cours, des DS et des DM (les profs sont vraiment trop cruels par rapport à ça d'ailleurs) --' Donc organise-toi bien, surtout si t'es pas trop à l'aise à l'oral. (entraîne-toi devant ta famille ou des amis, voire même devant ton miroir au pire ! )

Enfin, l'essentiel, c'est de ne pas trop stresser (plus facile à dire qu'à faire) le jour des épreuves, histoire de bien se poser, de faire le vide intersidéral autour de soi et de se mettre à fond dans son sujet ! En un an t'as largement le temps d'être fin prête pour le jour J, surtout si tu t'y prends dès le départ comme tu as l'intention de faire
Alors évidemment, révise bien histoire de mettre toutes les chances de ton côté, mais dis-toi aussi que, à priori (et j'espère pour toi), c'est ta dernière année de lycée, donc profites-en tout de même pour t'éclater (réduis un peu les soirées en fin d'année quand même ! ;) ) ! Et puis surtout, une fois tout ça passé, là j'peux t'assurer que ton bac tu le fêtes pendant toutes tes vacances, alors ça vaut le coup de s'y mettre pour de bon !
Dis-toi que dans un an c'est fini, courage !

(et si t'as besoin de précisions par rapport à quoi que ce soit, hésite pas !)




Merci beaucoup pour tout tes conseils Very Happy
Je vais les suivre Smile
Année du bac 20/20 21/08/2012 à 21:12
J'ai vu de gros pavés mais j'ai pas eu envie de lire parce que j'pense pas que ce soit spécialement nécessaire. Rire

T'as 9-10 de moyenne, oui et alors ?
Si tu veux réussir, tu réussira ! Le seul conseil qu'on peut te donner c'est de travailler et d'avoir une bonne dose de volonté.
T'as finis ta première, donc c'est plus la peine de te retourner. Reprends un nouveau départ et devient efficace et pas de problème pour le baccalauréat.

Bon courage. Mr. Green
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne