Haha, je me revois y'a quelques mois ! La piiiiiire semaine de ma vie j'crois bien !
Mais y'a pas d'inquiétude à avoir (oui, moi non plus j'ai jamais supporté les mecs qui te disent "Le bac ? Trop facile !") ! Comme beaucoup te l'ont dit, et surtout si tu tournes autour de 9-10 de moyenne, c'est qu'une question de "travail régulier" (j'ai jamais supporté cette expression non plus ! ^^').
Bon, je suis vraiment pas un bon exemple pour ça parce que, même si moi aussi pendant les grandes vacances j'm'étais dit "bon allez, dès le début de l'année, je me fais des fiches !", j'en n'ai pas fait une seule dans l'année et j'ai rien foutu jusqu'à la semaine de révisions avant le bac !
(Oui, je fais partie des gens insupportables qui se reposent sur leurs facilités et ont la chance de s'en sortir hyper bien au bac ^^')
Perso, je trouve qu'en ES on a eu des sujets vraiment « très simples » l'année dernière, dans le sens où ils étaient basiques de chez basiques et que, comparé à ce qu'on pouvait trouver dans les annales, bah, ça se faisait « tranquille » (y'a qu'à voir le sujet de maths..!
). Mais bon c'est aussi peut-être dû au fait qu'ils voulaient éviter de faire redoubler trop de monde à cause de la réforme..!
Ce qui a pas mal marché pour moi (sachant que j'avais pas de fiches, donc si t'en fais en plus tu devrais carrément cartonner !
), c'est par exemple, en histoire, en plus de relire tout mon cours, j'ai aussi lu le cours qui correspondait dans notre livre et qu'on avait pas forcément vu en classe (y'a quand même pas mal de choses qu'on passe et donc ça aide à mieux comprendre pas mal de trucs), et j'avais acheté « Réviser son bac d'histoire avec le Monde », qui était super bien fait et qui se lit hyper facilement. Dedans t'as un résumé du cours, avec tous les mots-clés d'un côté, toutes les dates de l'autre, et des articles du Monde en rapport avec le chapitre. Et ça t'apporte une sorte de « culture générale » que tu peux caser dans les exemples de ta dissert par exemple. Et les correcteurs qui voient que tu dis plus que les connaissances de base communes à tous les élèves, bah ils aiment bien ! J'peux t'assurer que ça fait son effet ;)
Je sais pas trop comment ça va se passer pour vos oraux cette année, mais si c'est toujours fin mai-début juin, là par contre, c'est clair qu'il faut t'y prendre pas mal à l'avance pour réviser tes textes parce que c'est pas comme les écrits où t'auras quelques jours pour te poser et réviser, c'est en plein milieu des cours, des DS et des DM (les profs sont vraiment trop cruels par rapport à ça d'ailleurs) --' Donc organise-toi bien, surtout si t'es pas trop à l'aise à l'oral. (entraîne-toi devant ta famille ou des amis, voire même devant ton miroir au pire !
)
Enfin, l'essentiel, c'est de ne pas trop stresser (plus facile à dire qu'à faire) le jour des épreuves, histoire de bien se poser, de faire le vide intersidéral autour de soi et de se mettre à fond dans son sujet ! En un an t'as largement le temps d'être fin prête pour le jour J, surtout si tu t'y prends dès le départ comme tu as l'intention de faire
Alors évidemment, révise bien histoire de mettre toutes les chances de ton côté, mais dis-toi aussi que, à priori (et j'espère pour toi), c'est ta dernière année de lycée, donc profites-en tout de même pour t'éclater (réduis un peu les soirées en fin d'année quand même ! ;) ) ! Et puis surtout, une fois tout ça passé, là j'peux t'assurer que ton bac tu le fêtes pendant toutes tes vacances, alors ça vaut le coup de s'y mettre pour de bon !
Dis-toi que dans un an c'est fini, courage !
(et si t'as besoin de précisions par rapport à quoi que ce soit, hésite pas !)