Petit débat sur les objets et le bonheur...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

ali49   Petit débat sur les objets et le bonheur... 25 21/09/15 à 17:49

Bonjour à tous,

Alors voilà aujourd'hui j'ai eu 4h de culture général et expression. C'est a ce cour, que j'ai dû participer à un débat.

Et donc je voulais avoir vos avis sur cette question, par simple curiosité.

Question : Selon vous les objets permettent-ils d'atteindre une certaine forme de bonheur ? Si oui pourquoi? et quelles sont vos références?.

Voila voila.

Sora   
Petit débat sur les objets et le bonheur... 1/25 21/09/2015 à 18:02
Le coca me fait atteindre le bonheur.
Petit débat sur les objets et le bonheur... 2/25 21/09/2015 à 18:03
Pour moi oui.
Un carnet pleins de photos ou même la galerie de mon téléphone suffit pour me donner un peu de bonheur.
ali49   
Petit débat sur les objets et le bonheur... 3/25 21/09/2015 à 18:13
Sora a écrit :

Le coca me fait atteindre le bonheur.

Pourquoi le coca te fait atteindre le bonheur ?
Sora   
Petit débat sur les objets et le bonheur... 4/25 21/09/2015 à 18:27
ali49 a écrit :

Pourquoi le coca te fait atteindre le bonheur ?

Parce que je jubile à chaque fois que je sens ce goût frais et sucrée sur mes lèvres, et rien que d'entendre le bruit de la canette ou de la bouteille qui s'ouvre et qui lâche le gaz enfermé à l'intérieur me donne une sensation de bien-être et d'excitation.
Tout comme avant une grosse descente en montagne russe tu as la montée lente mais intense qui annonce à quel point ça va être jouissif, ou mieux encore, les intros qu'on lance juste avant le début d'un concert, juste avant que le groupe monte sur scène, et qui chauffe à mort la salle en même pas 30 secondes. Bah là c'est pareil mais pour le coca.

Mais pour moi c'est pas l'objet en lui même qui est important, c'est la sensation qu'il procure.
Mraow   
Petit débat sur les objets et le bonheur... 5/25 21/09/2015 à 18:35
Go acheter un sextoy, tu comprendras tout le sens du débat Mauvais ange

Sinon plus sérieusement, oui, sinon on n'offrirai pas de cadeau à un anniversaire (ou à son amoureux/euse lors de la saint valentin (ou à toute autre forme de vie terrestre ou extraterrestre à n'importe quel genre d'occasion)). Ce n'est qu'un exemple.

Après certaines personnes volontairement demandent à ce qu'on ne leur offre rien parce qu'ils ne veulent rien. On peut très bien être heureux sans obtenir des objets; accomplir des hauts-faits, ça fonctionne aussi !
Petit débat sur les objets et le bonheur... 6/25 21/09/2015 à 20:17
Les liasse de billets de 500 euros dans les poches me suffit pour atteindre le bonheur
Petit débat sur les objets et le bonheur... 7/25 21/09/2015 à 21:08
Roh ça m'fait penser à mes cours de philo, 8h par semaine ça m'suffit Sad

Donc sinon moi je vais pas me mentir oui y'a des objets qui m'apportent du bonheur, j'pourrais pas vivre d'amour et d'eau fraîche :c Y'a des gens qui peuvent vivre sans rien et bien moi non. J'ai besoin de tout ce qui forme mon univers, de mon pc, ma wifi, mon portable, mes peluches, mes instruments de musique, mes consoles, mon appareil photo, mes livres, bref vous voyez quoi. J'dis pas que y'a pas des trucs moins importants que d'autres mais dans l'ensemble ces objets me complètent.
Petit débat sur les objets et le bonheur... 8/25 21/09/2015 à 21:09
N'étant pas du tout matérialiste, j'aurais tendance à dire que non, la possession de divers objet ne fait pas atteindre le bonheur. Du moins, tout est relatif: exemple: si on offre un lit à quelqu'un qui n'en a jamais eu, c'est sur qu'il va être heureux. Mais vivant dans un pays relativement riche et ayant vécu dans le confort toute ma vie, je n'ai plus besoin de quoi que ce soit pour être plus heureuse que je ne suis déjà.

Certains diront que l'argent fait le bonheur ou qu'il y contribue mais regardez autour de vous et rendez vous compte de tout ce que vous avez (oui, je sais, j'ai un discours un peu bateau y tout y tout) mais vous ne pouvez pas vous plaindre de tout ce que vous avez. Pour moi, le bonheur ne s'atteint ni avec de la richesse ni avec des biens matériels. Pour moi, le bonheur, c'est ce qu'on vit au quotidien avec les gens qui nous sont proches et c'est pour cette raison que lorsque l'on perd un proche, on ressent ce vide si insupportable en nous. L'Homme n'est pas fait pour vivre dans la solitude, l'Homme est fait pour vivre en communauté et c'est d'ailleurs sur cette idée de communauté qu'est basée l'utopie.

En effet, l'utopie est un endroit dans lequel les Hommes vivent en béatitude totale et dans les récits utopique, il est souvent dit que les connaissances et la communauté sont des points primordiaux au bon fonctionnement de cette utopie.

J'ai sorti tout mon cours de Français la putain Oo xD
Petit débat sur les objets et le bonheur... 9/25 21/09/2015 à 22:28
Bien sûr que oui.

Chacun a ses objets fétiches mais tout le monde a au moins quelque chose qui le rend heureux.
Smile Jap
Petit débat sur les objets et le bonheur... 10/25 22/09/2015 à 08:18
Je pense que ça serait hypocrite de dire que l'argent n'aide pas à l'épanouissement, mais je ne pense pas qu'il aide au bonheur après un certain niveau. Je m'explique:

On a tous des choses basiques dont on a besoin pour vivre:
Un lit, un toit sous la tête, de l'eau et de la nourriture.

Cependant, il y a des choses qui peuvent clairement augmenter notre confort, comme des fringues confortables, de la meilleure nourriture, un meilleur smartphone,l'occasion de voyager, etc...

Pour moi, le luxe commence au moment où on achète au dessus de ces besoins «primaires», bien sûr que c'est confortable d'avoir une ps4 ou de partir à Los Angeles plutôt qu'à Nogent le Rotrou, mais si on est heureux de voyager, on se contentera de la petite ville de campagne et on sera heureux, et si on est triste parce qu'un proche est mort, on sera autant tristes si on part dans la plus belle ville du monde ou qu'on reste là où on est, l'argent ne peut rien faire contre ça.

Voilà voilà! ^^
frtt   
Petit débat sur les objets et le bonheur... 11/25 22/09/2015 à 10:18
Il y a quelques objets qui font mon bonheur
Mon smartphone et ordi. Parce que mon chéri est loin. Et que sans ça j'ai pas de communication avec lui. (Il serait proche j'en aurais teeeellzmznt pas besoin x) )

Mon cadeau de 18 ans. Un dessin offert par mes soeurs, et a chaque fois que je le regarde je sens une grossz vague de joie et d'amour m'envahir

Ma trottinette.

Mon four. Parce que je suis une grosse gourmande et que je redecouvre le plaisir du gateau.

Mais sinon j'ai pas de besoin mteriels pour être heureuse. La compagnie des gens me suffit
Petit débat sur les objets et le bonheur... 12/25 22/09/2015 à 10:39
Je dirai que oui, mais que le bonheur procuré n'est pas proportionnel à la valeur de l'objet. Perdre une babiole attachée à un souvenir fort me fera toujours immensément plus de peine que perdre mon ordi portable par exemple. Plus que les objets en eux-mêmes, c'est ce qu'ils représentent à mes yeux qui participent à mon bonheur. Quelque chose de "luxe", si ce n'est pas affilié à un souvenir qui l'est aussi, me procurera un plaisir aussi immédiat et périssable qu'un CBO en réalité, sauf qu'avec le CBO en plus je me serai régalée.

Donc en une phrase: Le bonheur se mesure dans la valeur sentimentale de l'objet.
Petit débat sur les objets et le bonheur... 13/25 22/09/2015 à 18:29
J'ai pas d'objet qui me rend hyper heureuse.
Par contre ma grand mére m'a filé une vielle cassette où elle me parle quand j'étais petite, et je l'ai toujours adoré. D'ailleurs je vais la graver sur cd au cas où un jour elle marcherait plus ou si je la perd. Et j'aimerais bien me trouver un mini appareil à cassette pas trop encombrant, parce que j'trouve ça trop fun d'avoir une vielle cassette. Ça me rappelle mon enfance.

Petit débat sur les objets et le bonheur... 14/25 22/09/2015 à 18:38
Mon lit me rend heureux quand je suis fatigué
Petit débat sur les objets et le bonheur... 15/25 23/09/2015 à 12:52
Pas vraiment. Aucun objet à lui seul ne peut suffire au Bonheur. Il peut seulement le rappeler, ou amener une émotion en rapport avec le bonheur, le renforçant.
Je me rappelle très bien la première fois où j'ai ressentit le bonheur, quand je commençais à sortir de dépression : j'avais un tas d'objets que j'adorais les années précédentes, mais cette sensation de bonheur était sans aucun lien avec le moindre objet. Le bonheur est un état général, ni un objet ni un ensemble d'objets ne peuvent procurer la satisfaction d'une situation dans son ensemble, quand bien même ce ne serait qu'une illusion. Le Bonheur ne peut pas dépendre d'un aspect matériel.
Cependant, l'action amener par un objet peut participer bien plus conséquemment au bonheur. Je prendrais l'exemple d'un livre, ce n'est pas de posséder le livre autant qu'on puisse l'aimer qui va procurer une apport bénéfique mais son contenu : l'action de le lire et d'acquérir des connaissances, de vivre par substitution une aventure ou de ressentir des émotions que l'on aurait pas eu dans l'inaction. C'est cela qui peut faire vibrer au plus profond de soi, appelant ce sentiment entre joie et plainitude
Petit débat sur les objets et le bonheur... 16/25 23/09/2015 à 23:12
Pour moi, hormis dans le cas de ma guitare, les objets n'apportent qu'une satisfaction partielle et/ou temporaire. Tout simplement parce que les gens changent et par conséquent leurs gouts aussi. Ils se retrouveront donc à vouloir des choses différentes tout au long de leur vie. Ils auront eu du plaisir à "consommer" les précédents, mais ils auront toujours cette éternelle insatisfaction quant aux nouveaux objets qu'ils voudront acquérir Smile
Petit débat sur les objets et le bonheur... 17/25 26/09/2015 à 23:31
Ça paraît too much mais je peux affirmer qu'avec tous les cadeaux du monde, si je n'ai pas ma meilleure amie, c'est comme si je ne possédait rien. Donc jusqu'au jour où je considérerai cette personne comme un objet, je peux affirmer que non ! Les objets rendent pas forcément heureux, mais ça peut contribuer au bonheur.

Dans une autre vision de la chose, préfériez-vous vivre une vie de français modeste de classe moyenne mais avoir des amis sincères, un mari / une femme, un entourage aimant ou fortuné, de haute société, mais avoir des amis intéressés, un mari / une femme n'ayant d'yeux que pour votre fortune et un entourage faussement attaché à votre personne ?
Petit débat sur les objets et le bonheur... 18/25 28/09/2015 à 00:36
L'accumulation de biens c'est le seul moyen qu'on a trouver pour donner un sens a la vie Smile

En fait, on vie et on meurt, entre les deux on cherche la transcendance, et on se shoote a tout ce qu'on peut, pour rester enivrer : le sexe, les différentes formes de désinhibiteurs psychologiques, le sport, la possession matériel...

Et je pense qu'a la fin de sa vie, on arrive a se convaincre "j'ai bien vécu" si on a eu assez de shoot, mais de toute façon on se dira toujours que c'était trop court

Ça rend pas heureux dans la finalité, ça donne juste du plaisir [bonheur et plaisir, pas du tout idem !]
Petit débat sur les objets et le bonheur... 19/25 22/04/2016 à 16:35
Salut,

Il y a deux-trois ans de ça, j'étais plutôt matérialiste, c'est-à-dire que mon plaisir était égal à ce que je possédais ou ce que j'aimerais avoir (c'est assez difficile à expliquer mais ceux qui ont vécu ça peuvent comprendre).
C'est une sorte de pulsion ou de désir quelconque dû à un objet.

Aujourd'hui, j'ai plus de besoins matérialistes, donc je dirai que oui, les objets donnent une certaine forme de bonheur qui est plus ou moins exprimé en fonction des personnes.

Bon, je suis au courant que mon avis ne servira à rien dans le débat, mais si ça intéresse quelqu'un ?
Petit débat sur les objets et le bonheur... 20/25 22/04/2016 à 17:29
C'est un peu un tout en soi .

Sans pepsi, je ne vis plus mais c'est sûrement de l'ordre de l'addiction.

De toute façon, le bonheur lié à l'acquisition d'un objet par exemple est souvent éphémère, car il y a toujours quelque chose qu'on désire obtenir par le suite.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne