Bonsoir tout le monde
Alors voila, je suis actuellement au lycée et j'aimerais apres le bac integrer l'école d'art de metz, mais j'ai tres peu d'infos sur les débouchers et les metiers dans l'art. Je suis tres motivée et interéssée par cette branche mais je n'ai aucune idée de ce que je pourais faire apres mes études superieures en sachant que je veux pratiquer l'art (peinture dessin etc) et non pas avoir de simples cours comme l'histoire des arts.
Si quelqu'un a des informations a ce sujet, je prend ;)
Merci d'avance.
Débouchés école d'art |
1/3 |
27/03/2010 à 21:11 |
Les écoles d'arts ne donnent pas de débouchés précis, juste un certain niveau quand tu en sors diplomée.
c'est assez varié en fait, tu peux te faire embaucher dans une galerie d'art, ou un musée. Ou bien tu peux être prof d'art. Après, si tu veux vraiment faire de l'Art, en faire ton métier je veux dire, c'est artiste, ou plasticien. Et ça, c'est par tes compétences que tu le deviens. Tu peux travailler pour une commune, ouvrir ton atelier. La vie d'artiste n'est pas facile au début. Mais si tu es vraiment motivée, tu y arriveras.
C'est sur, c'est pas une filière qui ouvre le plus de portes.
Débouchés école d'art |
2/3 |
27/03/2010 à 22:24 |
Ma cousine y est, je pourrai essayer de lui poser des questions.
Mais bon, son avenir à elle est limite déjà tout tracé... Elle a un don en matière d'art, en peinture et en dessin... Bref, mais sinon il me semble que c'est plus tourné vers les galeries d'art, professeur, artiste, voire des métiers comme architecte d'intérieur, décorateur... Tout ce qui touche au domaine de l'art. Mais la plupart du temps, le diplôme n'offre pas de débouchés concrets, c'est de la débrouillardise après. Bons contacts, se faire un nom, se faire connaître...
Débouchés école d'art |
3/3 |
28/03/2010 à 20:08 |
J'ai une très mignonne et très petite école d'art dans ma ville. Mais pourtant, à propos de cette question de débouchés, je n'ai pas tenté.
Parce que oui, l'art n'est pas une orientation toute faite. Il faut être très débrouillard. J'avais parlé à des étudiants de là-bas pour un salon sur l'orientation, et c'était en gros, quant à une question sur leur avenir du " Je sais pas.." "On verra!" "Des débouchés? Bah... Et bien..."
Rassurant...
Mais une fois là-dedans, il faut fouiller, fouiller. Faire des expos, se faire des connaissances, postuler dans des maisons d'édition. Rien ne te tombe tout cuit dans la bouche, certes, mais pire encore quand tu t'orientes dans le domaine artistique.