Je dirai, qu'il y a plus de travail personnel, surtout en seconde comme elle est générale.
Au niveau des cours, ça varie d'un prof à l'autre, soit il y a de l'interaction entre les profs et les élèves, soit il n'y en a pas du tout.
Pour l'emploi du temps, ça dépend de quelle(s) option(s) tu as, moi j'avais des options différentes de la plupart des gens de ma classe donc mon emploi n'étais pas terrible à part en terminale mais, c'était assez crevant, car j'avais tous mes cours en début de semaine, le mardi je faisais 8h-13h 14h-18h pendant que les autres de ma classe avaient 3h de cours de moins que moi mais en revanche, le vendredi je n'avais que 3h de cours et à la fin de l'année 1h seulement.
Je trouve que la mentalité des gens ne change pas tant que ça entre le collège et le lycée.
Dans le mien, il y avait pas mal de personnes "privilégiées" qui avaient pas mal d'argent et qui le montraient sans cesse ou se plaignaient souvent, donc ça devenait énervant. De plus, si tu n'étais pas invité à la soirée de X ou de Y, on ne te trouvait pas toujours digne de t'adresser la parole.
Heureusement toutes les personnes n'étaient pas comme ça, mais il y avait une minorité qui mettaient une pression sur la majorité et ça en devenait énervant parfois, quand certains faisait des concours du plus bourré dans un cours.
Y a pas spécialement plus de liberté, sauf si t'es majeur, mais si t'as la majorité t'as plus de liberté pour tout et pas seulement au lycée et si t'es mineur, t'aura toujours des comptes à rendre tôt ou tard.
Après, tu peux sortir pour une heure, ou rester dans les couloirs, partir si le prof est pas là, ce sont les différences que j'ai pues constater.
J'espère que je t'aurai aidé avec mon témoignage, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
P.S:
J'en vois certains qui ne connaissent pas encore la Fac.
Ils sont nés plus tard donc rien ne presse pour eux , et n'iront peut-être jamais à la Fac comme moi