je c ke g deja posté le meme topic aileur ms g pa bcp de reponse alors je tente ma chance ici
jfe un fete et pour kil y est de lambiance jvoudre fer des truk avec des gages a fer ms le pb c ke g bien des idéss ma pa assé alor si vs pouviez maider ....
idés de gages .... |
15/16 |
19/10/2005 à 22:25 |
Pour jouer au Dixit©, il vous faut:
- 2 dés à 6 faces (chez votre revendeur habituel), de couleur rouge de préférence (si ils ont une autre couleur, ça n’a pas d’importance)
- 1 plateau à bords légèrements relevés (genre petit bols pour biscuits apéritifs)
- Quelques bouteilles d’alcool (choisissez les avec bon goût et très variées pour un plaisir intense). Je ne saurais trop vous recomander quelques bouteilles de bières pour commencer, une ou deux bouteilles de Vodka, du Pastis, du Martini (blanc), du Soho, du Rhum, du Whisky, du Malibu, du Génépi (très important, ne pas oublier !), du Grand Marnier (si vous avez les moyens), et quelques bouteilles de vins rouges de grands crus (pour un plaisir encore plus grand). Ceci n’est qu’une liste de base. Je vous conseille de la compléter ! Ayez l’esprit inventifs, libre dans votre tête (en un mot : soyez freeride ou freestyle dans vos idées) !
- 1 (ou plusieurs) casseroles (des bassines peuvent aussi très bien faire l’affaire)
Les régles du jeu:
- Le principe de base est simple, et il ravira les mauvais perdant (quand je vous dis que ce jeu est un délice: pas de dispute entre amis possible !). En effet, on peut dire que qui pert gagne puisque lorsqu’un joueur pert, il boit.
- Le deuxième principe, c’est qu’il y a un chanceux que l’on va appeler Le Dixit©.
- Le troisième principe, c’est que chacun tire les dés à son tour dans un bol. Selon le résultat, différentes actions sont possibles.
- Voyons un peu les actions:
* Si les dés donnent un double -> Le joueur distribut des coups (à boire) à qui il le désire. Exemple: Double 4 -> Le joueur distribue 4 coups, par exemple 2 coups au joueur A, 1 coup au joueur B et 1 coup au joueur C (le joueur A boit 2 fois, le B et le C boivent 1 fois)
* Si les dés donnent un 3 (par exemple : 3+3 ou 3+1) -> Le joueur devient Le Dixit. Il boit à chaque fois qu’un 3 sort (par exemple 3+4 ou 1+2). Pour se desixiter il doit lui même faire un 3. Quand il n’y a plus de Dixit, le prochain qui sort un 3 devient à son tour Dixit !
* Si les dés donnent 9 -> Le joueur en aval boit un coup.
* Si les dés donnent 11 -> Le joueur en amont boit un coup.
* Si les dés donnent 10 -> Tout le monde doit dire « Dixit » ! et mettre le pouce au front. Le dernier boit un coup.
* Si les dés donnent un 7 (par exemple 6+1) -> Le joueur invente une règle acceptée par un vote à l’unanimité. Par exemple: Interdiction de montrer du doigt ; Echanger les prénoms ; changer de sens qd les dés font un certain score ; interdire le tutoiement…etc. etc. A vous d’être freestyle dans vos idées (rare sont les jeux qui permettent une aussi grande libertée d’esprit !) Par la suite toute personne ne respectant pas la nouvelle règle boit un coup.
D’une manière générale:
- Celui qui tire les dés garde la main tant qu’il fait boire quelqu’un (même si il se fait boire lui même) Exemple : je suis Dixit et je tire 3+2: Je bois parce que je suis Dixit (3), et je me desixit (puisque j’ai fait 3), je rejoue parce que je me suis fait boire.
- Celui qui conteste boit (régle absolue).
- Celui qui oublie son tour boit (régle fondamentale).
- Celui qui pose des questions débiles (genre à « qui le tour ? » ou « c’est quoi déjà la nouvelle régle ? ») boit.
- Toutes les régles sont cumulatives. Exemple: C’est le 3+3 qui sort, je suis Dixit et on me donne 3 coups. De plus je suis de mauvaise foi : Je bois 3+1+1=5 fois. Si je conteste encore, je rebois encore une fois =6 fois. Je demande ensuite « à qui le tour », je rebois une 7e fois (crise de rire garantie).
- Les dés sortent du bol: Le lanceur boit (et rejoue forcement).
- On observe une pause mais pas une trêve pour remplir les verres. Par exemple, je demande un verre de Vodka pomme. Le jeux s’arrête (si quelqu’un tire les dés à ce moment là, il boit). Mais on me signale qu’il n’y a plus de pomme. Je conteste. Alors je bois (quand mon verre est plein)
- On observe une pause mais pas une trêve pour aller pisser.
- Au delà de 10 gorgée, on concidère que le joueur boit son verre complet cul sec (si il conteste, il boit).
- Si un joueur a soif, il boit qd il veut (mais ça ne compte pas pour rejouer)
Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de participer à ce jeu formidable et malheureusement trop méconnu. Je participe actuellement à la création d’une FFD (Fédération Française de Dixit) qui organisera bientôt des rencontres entre joueurs passionnés, et des tournois, ainsi que des championats de France. Si vous avez des questions particulière, je suis à votre entière disposition pour vous conseiller et vous aider.
Il est à noter que, parfois, après un partie particulièrement longue et passionnante, le dixiteur (joueur de Dixit) souffre d’un léger mal de tête au matin. C’est normal, c’est l’effet « bulle cérébrale » prouvant simplement combien ce jeu est prenant et interessant. Il suffit alors de prendre un petit cachet de Paracétamol (en vente dans toutes les bonnes pharmacie, ou à chercher dans la trousse de secours du rider), et le rider pourrait allez glisser le cœur léger et l’âme en paix, respirant l’air pur et frais de la montagne.
Certains dixiteur (bien que cela soit rare) supportent mal les fins de soirées, et cela peut se traduire par quelques vomissement. Pas de quoi s’inquièter, c’est normal. Le dixiteur ira mieux le lendemain. En attendant, il faut lui donner la casserole ou la bassine pour éviter de salir la peau d’ours qui s’etale devant l’âtre de la cheminée de votre magnifique châlet.